
Avant de prendre une décision importante, mieux vaudrait boire une bouteille d'eau. Voici la conclusion à laquelle sont arrivés des chercheurs en psychologie de l'université de Twente, au Pays-Bas. Selon leur étude, publiée dans la revue Psychological Science le contrôle de la vessie se ferait dans la même partie du cerveau que celle qui active les notions de désir et de récompense. Retenir une envie pressante permet de contrôler ses pulsions et, ainsi, de prendre de meilleures décisions.
Selon le Dr Mirjam Tuk, qui a dirigé l'étude, les personnes qui se retiennent d'aller aux toilettes seraient plus capables de contrôler leurs envies concernant les plaisirs à court terme et choisissent plutôt des options qui sont bénéfiques à plus long terme.
Pour arriver à cette conclusion, le Dr Turk a demandé à certains volontaires de boire cinq verres d'eau, tandis que d'autres ne buvait que quelques gorgées. Après 40 minutes (le temps estimée pour que le liquide atteigne la vessie), les volontaires devaient décider, entre autres, de recevoir 10 euros le lendemain ou 20 euros dans 35 jours. Ceux dont la vessie était pleine arrivaient le mieux à se contrôler pour choisir la récompense plus grande à long terme.
(L'essentiel Online/sim)
Authors: