
Dès la prononciation du mariage vendredi, le titre de noblesse de Kate Middleton sera choisi. Si la presse internationale la surnomme déjà «Princesse Catherine», ce titre n’est réservé qu’à une princesse de la lignée royale. En réalité, elle deviendra officiellement «Son Altesse Royale la Princesse William de Galles».
L'album photos de Kate MiddletonMais William, avec ce mariage, héritera aussi d’une couronne de Duc (le prince Charles utilisant le titre de Duc de Cornouailles). Selon la monarchie britannique, les titres de Duc de Clarence, Duc de Cambridge, Duc de Connaught et Duc de Sussex sont les plus enclins à être choisis par le monarque. Ainsi, sa femme deviendra Duchesse. Seule exception: si William refuse le titre, les époux restent donc Prince et Princesse.
Titre de Reine consort et non Reine reignante
En cas de changement à la tête de la royauté anglaise, tout est modifié. Si le Prince Charles hérite du trône de Roi en succession de la Reine Elizabeth, William deviendrait automatiquement le nouveau Prince de Galles et Catherine la Princesse de Galles, anciennement obtenu par Lady Di puis Camilla. De plus, William et Catherine hériteraient aussi du titre de Duc et Duchesse de Cornouailles.
Dans le cas où le Prince Charles ne veuille pas du trône ou lors de la succession, c’est le Prince William qui prendrait la couronne et deviendrait Roi. Kate deviendrait alors «Reine consort». Elle ne deviendra donc jamais Reine régnante: même si son époux venait à abandonner le trône, ce serait le Prince Harry ou l’enfant de Kate et William, l’ainé masculin en priorité, qui serait le nouveau Roi.
Jonathan Vaucher/L'essentiel Online
Authors: