J'ai donc pu constater les progrès, ou du moins les évolutions qui ont investi ce secteur. Si j'ai rarement été bluffé par les "nouveaux" services proposés, plutôt à la traîne par rapport à ce à quoi notre vie numérique terrestre nous a habitués, le geek en moi a quand même noté quelques points dignes d'intérêt, dont voici les principaux.
La caméra embarquée qui filme ce que le pilote voit. Un service attendu par de nombreux voyageurs depuis longtemps. S'il ne révolutionne pas le confort du passager, il offre une vraie distraction. J'y enfin eu droit à bord d'un Boeing 777 d'Air France sur un Paris New York en juin dernier. En fait, il y a deux caméras, comme sur un AR.Drone :-) : l'une sous la carlingue, fixée sur le ventre de l'appareil, qui filme le sol, ce qui permet aux voyageurs assis loin des hublots (rangée centrale) de voir ce que l'avion survole à la verticale. L'autre caméra, placée dans le nez de l'avion, filme ce que le pilote voit. Les deux diffusent la vidéo live sur votre écran individuel si vous choisissez le canal correspondant. La vue caméra du cockpit est fascinante lors des manœuvres d'atterrissage : vous voyez exactement ce que le pilote voit, de la descente jusqu'au stationnement. L'approche et le contact avec la piste sont un grand moment de cinéma !
Voici ce que cela donne en vidéo (ici sur un vol Tam à Recife au Brésil) :
Le WiFi et internet à bord : luxe ou ultime nuisance ? Delta Airlines a été l'un des pionniers dans l'offre WiFi à bord de ses avions. Je n'ai pas eu l'occasion de tester, et, comme pour le TGV, je suis partagé sur cette option : l'avion, encore plus que le train, reste l'un des derniers endroits de tranquillité mentale absolue, un moment où vous n'êtes pas connecté. Des instants privilégiés où vous pouvez laisser divaguer votre esprit, réfléchir, prendre des notes... Finalement je me demande si le vrai luxe ne sera pas plutôt de ne pas avoir de connexion web. Cela étant, sur un vol de 10 heures, pouvoir surfer un peu ne doit pas être si désagréable que cela.
Divertissement : bien mais peut mieux faire. De gros progrès en quelques années, avec les écrans individuels tactiles en réseau, qui permettent d'accéder à des dizaines d'heures de programmes audio et vidéo, et même des jeux. Je ne suis jamais autant allé au cinéma qu'au cours de ces derniers mois, où j'ai eu le temps de dévorer de nombreux films récents pendant les vols long-courriers. Malheureusement, à l'ère des écrans HD et de l'iPad, la qualité et la définition des écrans embarqués dans les avions fait un peu pitié.
Audio. Sur un vol American Airlines, j'ai eu la chance d'avoir à disposition un casque audio haut de gamme Böse avec fonction d'annulation de bruit ("noise cancellation"). L'effet en vol est génial : quand vous activez la fonction vous n'entendez plus un bruit extérieur, et comme en avion le bruit extérieur est principalement celui produit par les réacteurs, et qu'il est continu et sur une plage de fréquence stable, vous n'entendez plus rien. Comme si le pilote coupait les moteurs. Parfait pour vous relaxer même si vous n'écoutez pas de musique ni ne regardez de film : écouter le silence à 11.000 mètres de hauteur est plutôt relaxant. Bon, chauffeur, tu peux remettre les gaz maintenant, on tombe.
La fin des magazines papier et le passage au numérique. Avec l'avènement des supports de publication numérique et les versions web des principaux titres de presse internationale, les compagnies aériennes lorgnent du côté des économies que pourrait représenter la suppression des journaux papier dans les avions. C'est Singapore Airlines qui va ouvrir le bal de la lecture numérique : Bientôt la fin des journaux papier à bord des avions ? Ajoutons à cela diverses initiatives - pour le moment réservées à une élite - qui consistent à proposer des iPad chargés avec les journaux du jour à bord de certains vols : Avec IXAIR l’iPad s’envoie en l’air.
Et dans le futur ?
Difficile d'imaginer ce qui pourrait améliorer le confort et l'agrément des passagers, mais il reste encore certainement quelques pistes à creuser, en s'inspirant de notre environnement quotidien comme par exemple la possibilité de regarder la télé autrement qu'avec des vidéos pré-enregistrées ou d'écouter la radio en live. J'imagine qu'avec le satellite cela ne doit pas être très compliqué. Enfin, pour conclure, si vous aimez l'avion et tout ce qui va avec, jetez donc un œil sur NowBoarding, le blog très documenté du camarade Damdam sur l'actualité de l'aviation et des compagnies aériennes. [1] je sais, pour mon bilan carbone, c'est mal. Ça vous économisera un commentaire inutile :-)Articles sur le même sujet :
- Histoire drone
Bien que le sujet soit hautement technologique (en anglais : high tech), Presse-citron n’a pas tellement l’habitude de relayer l’information - IFA Berlin 2010 : ce que j’en ai retenu (1ère partie)
Le salon IFA de Berlin a ouvert officiellement ses portes vendredi 3 septembre au grand public, les journées du 1er - Avec Air France et KLM et Bluenity, vous savez à l’avance avec qui vous vous envoyez en l’air
Développer un réseau social fondé sur une communauté de voyageurs utilisant un même moyen de transport n’est pas une idée - La voiture qui vole, bientôt sur nos routes
La voiture volante est probablement l’un des ultimes rêves high-tech que caresse l’homme moderne. Imagine : tu prends ta voiture - Pendant ce temps il y a en qui bossent
Las Vegas, terre de contrastes. Yeah. Sensation un peu surréaliste de flotter entre rêve et réalité dans une espèce d’oasis fabriquée
Authors: Eric







