Mardi 08 Juillet 2025
taille du texte
   
Lundi, 27 Décembre 2010 10:31

Côte d'Ivoire Alassane Ouattara veut une grève générale

Malgré les pressions internationales et les menaces d'intervention brandies par les pays de la région, ce dernier est resté campé sur ses positions dimanche et s'est de nouveau présenté comme le président légitime de Côte d'Ivoire. Depuis le 28 novembre, Gbagbo et Ouattara se livrent un bras de fer politique sur fond de violences et de craintes d'une nouvelle guerre civile, à l'image du conflit de 2002-2003.

Le premier a été désigné vainqueur par le Conseil constitutionnel, acquis à sa cause, tandis que le

second, reconnu par la communauté internationale, a remporté le scrutin selon les résultats communiqués par la commission électorale. «Je confirme que nous avons appelé à une grève générale dans tout le pays à partir de demain (lundi)», a déclaré à Reuters dimanche le porte-parole d'Ouattara, Patrick Achi. Un peu plus tôt, le ministère français des Affaires étrangères avait confirmé l'immobilisation de l'avion de Laurent Gbagbo à l'aéroport de Bâle-Mulhouse à la demande «des autorités légitimes» ivoiriennes.

L'étau n'en finit plus de se resserrer autour de Gbagbo, de plus en plus isolé sur la scène internationale et régionale. Les États-Unis et l'Union européenne ont imposé des restrictions à ses déplacements et la Banque mondiale et la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) l'ont privé d'accès aux fonds qu'elles détiennent, ce qui pourrait l'empêcher à court terme de payer les forces militaires. Les présidents du Bénin, de Sierra Leone et du Cap Vert, mandatés par la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao), tenteront de convaincre mardi Gbagbo de céder le pouvoir faute de quoi ils n'excluent pas un recours à la force.

L'essentiel Online/AFP

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn