Mardi 15 Juillet 2025
taille du texte
   
Dimanche, 26 Décembre 2010 19:42

Constat La Caisse de pension noyée par les demandes

N'en jetez plus! La Caisse nationale d'assurance pension (CNAP) est sous le coup d'une déferlante d'envois. Car un petit malin a fait courir le mot dans sa banque, que si les assurés faisaient reconnaître leur période d'études, celle-ci continuerait à être prise en compte dans les années de cotisation nécessaires pour pouvoir partir en pension, même si la loi venait à changer.

«Ce qui est strictement faux, indique Fernand Lepage de la CNAP. La législation applicable est celle en vigueur lors du départ en retraite».

La CNAP conseille de s'adresser à elle un an avant cette échéance. En plus des relevés annuels (à bien vérifier), elle envoie, quand l'assuré atteint 55 ans, un récapitulatif de sa carrière. Ce qui lui permet de se décider. Les âges légaux de la pension sont 65 ans pour dix ans de cotisation, 60 ans pour quarante ans (pouvant être complétés par les années d'études, d'éducation des enfants…), 57 ans pour quarante ans de cotisations pleines.

Si l'assuré a fait une partie de sa carrière à l'étranger, l'idéal est qu'il communique les références de l'institution étrangère concernée. La CNAP se chargera de récupérer les infos et de faire le calcul. Quant aux assurés qui voudraient évaluer le montant possible de leur future pension, la CNAP développera un simulateur pour son site web fin 2011.

Séverine Goffin

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn