Jeudi, les colis piégés des ambassades de Suisse et du Chili avaient fait deux blessés. Depuis, les représentations diplomatiques de la capitale italienne ont été placées en en état d'alerte et des paquets suspects ont d'ailleurs été signalés lundi dans les ambassades de Monaco, du Venezuela, du Maroc, du Danemark, de Suède et d'Ukraine, mais il s'agissait à chaque fois de fausses alertes.
Grec anarchiste
Les attentats de jeudi ont été revendiqués par la Fédération anarchiste informelle (FAI), dans un message retrouvé sur le lieu de l'explosion à l'ambassade du Chili : «Nous avons décidé de faire entendre notre voix, avec les paroles et les faits. Détruisons ce système de domination. Vive la FAI, vive l'anarchie. FAI, cellule révolutionnaire Lambros Fountas».
Lambros Fountas est un Grec anarchiste tué en mars à Athènes dans un affrontement avec la police. Dans le message, le groupe exprime également sa solidarité avec «des camarades en prison» et d'autres groupes anarchistes en Argentine, au Chili, en Grèce, au Mexique et en Espagne. Cette affaire sera traitée par le parquet de Rome dans le cadre de l'information judiciaire ouverte jeudi pour «attentat à finalité terroriste». «Pour l'instant aucun élément matériel liant la vague de colis piégés du mois dernier en Grèce et les actions récentes dans notre pays n'est apparu», a déclaré lundi le chef de la police Antonio Manganelli, en référence aux 14 paquets adressés à des dirigeants européens, dont Angela Merkel, Silvio Berlusconi et Nicolas Sarkozy, et d'autres institutions et ambassades européennes.
Ces attentats, qui avaient fait un blessé, avaient été imputés par la police grecque à des extrémistes anarchistes locaux. «Les contacts et les synergies entre les anarcho-insurrectionnels des deux pays font cependant constamment l'objet d'enquêtes conjointes des polices italienne et grecque», a-t-il précisé.
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: L'essentiel