


D’accord, la neige ne risque guère d’immobiliser Singapour. Mais à l’heure où les gouvernements britannique et français mènent des enquêtes sur «le chaos dans les aéroports», ils pourraient tout autant les inciter à développer leurs services. Voire à réaliser des prouesses architecturales; et l’on visiterait les terminaux comme un musée. Les compagnies pourraient également prendre exemple sur Spanair, qui, le jour de Noël, a déposé sur le tapis roulant un cadeau pour chaque passager. Les idées ne manquent pas; reste à prendre le parti de sourire et d’exploiter le potentiel des aérogares.
Faisons exploser la carte de crédit
Fini le duty free shop aux produits poussiéreux! De plus en plus d’aéroports se dotent de flagships. Pour la première fois, Louis Vuitton va ouvrir une boutique pour les passagers d’Incheon (Corée du Sud). On peut aussi s’adonner au lèche-vitrine à Heathrow –?élu meilleur aéroport pour le shopping –, au T1 de Barcelone, où les marques espagnoles font le bonheur des fashionistas, au terminal 8 de JFK (New York) pour les labels de luxe. Les soldes ont commencé, même au bord du tarmac!?
Organisons un speed dating
Quel meilleur endroit pour flirter qu’un aéroport? La notion d’espace-temps est abolie au profit de celle de la connexion, qu’elle soit entre deux avions ou qu’elle relie deux regards. On n’hésite donc pas sept minutes et on propose à un barman compatissant de mettre en place un speed dating. D’autant plus facile que les gens se lient d’emblée dès qu’il y a un souci de transport. Le problème est d’éviter de se trouver des affinités avec celui qui volera vers Istanbul alors qu’on part pour Toronto.
Improvisons une séance de fitness
Indispensable dans un sac à portée de main, le legging. En ces temps polaires, il sert de seconde peau, il est pratique pour les long-courriers et peut servir pour une séance de sport improvisée. Soit on a l’âme d’un coach et on incite tout le terminal à activer ses abdos (douches à disposition). Soit on a l’instinct d’un explorateur et on part à la recherche d’un hôtel accessible depuis l’aéroport. Beaucoup disposent désormais d’un fitness-sauna.
Offrons-nous une bonne table
À côté des fast-foods insipides, il existe d’excellentes tables. Autant prendre le temps de les tester! Le magazine «Esquire» a répertorié les dix meilleurs restaurants d’aéroports, parmi lesquels le Piquillo de JFK (T5), le Wagamama de Heathrow (T5), le Hooters de Francfort, le Bubbles d’Amsterdam. Le T1 de Barcelone n’est pas en reste, avec Porta Gaig et son chef, une étoile au Michelin. À chacun de repérer son préféré et de participer à la ronde des «best of» sur Internet. Voilà une occupation de plus en attendant l’avion!
Retrouvons le goût de la lecture
L’aéroport de Schiphol, à Amsterdam, s’est équipé d’une bibliothèque. Une bonne idée qui devrait faire des émules. C’est l’occasion de tuer le temps l’esprit au calme en évitant de se ruiner dans les «bookshops» ou de transporter des pavés. Et si on ne transite pas par Amsterdam, autant investir dans un iPad. Il suffira alors, avant le départ, de télécharger des livres, des films, des jeux vidéo et l’intégrale de «Lost» pour s’occuper tout au long des heures d’attente. Sans oublier le câble de recharge pour la batterie!
L'essentiel Online avec Stéphanie Billeter/20minutes.ch
Authors: L'essentiel