
Au Grand-Duché, les impôts sont prélevés directement sur le salaire. Ce qui évite au contribuable lambda de se retrouver à court d'argent quand il s'agit de les payer. En fait, remplir sa déclaration (ce qui est totalement facultatif) sert à récupérer de l'argent. Ceci ne fonctionne pas à tous les coups, l'intérêt de remplir votre déclaration pour l'impôt sur le revenu de l'année 2010 est fonction de votre situation fiscale pour la même année.
La fraude au Luxembourg est-elle possible ? «Pour les entreprises, la fraude peut se faire de deux manières : soit en trichant sur les impôts directs, soit en jouant sur la TVA, explique Guy Heintz, directeur de l’administration fiscale luxembourgeoise, contacté par L’essentiel Online. En clair, soit en réalisant une déclaration fiscale erronée, soit en réalisant des opérations fictives pour récupérer la TVA.» «En ce qui concerne les particuliers, la seule manière de frauder correspond au travail au noir, soit via son employeur qui ne déclare pas tous les revenus d’un salarié, soit via un travail non déclaré auprès d’un second employeur», indique le directeur de l’administration fiscale. L’ampleur de l’évasion fiscale au Luxembourg, aussi bien du côté des entreprises que des particuliers, n’a pas été communiquée.Certaines dépenses (intérêts de l'emprunt contracté pour des meubles, une voiture, un terrain à bâtir..., frais de garde d'enfant) peuvent être déduites de votre base imposable. En clair, vous serez imposé comme si vous gagnez moins. La somme déductible est plafonnée à 672 euros. Idem pour vos assurances à la personne (assurance vie, accident…) et les cotisations versées à votre caisse d'épargne logement.
La déclaration est téléchargeable sur www.guichet.public.lu. Elle peut aussi être remplie et les pièces justificatives envoyées en ligne, avec une clé Luxtrust activée. Gardez bien les justificatifs envoyés par la banque, l'assureur… cela vous évitera de payer une copie.
Séverine Goffin
Authors: