
M. de Villepin, 57 ans, qui a fondé son propre mouvement, «République solidaire», dans la perspective de la présidentielle de 2012, ne renouvellera pas en 2011 son adhésion à l'UMP, a indiqué mercredi Brigitte Girardin, secrétaire générale de RS. Une réconciliation ne semble donc pas à l'ordre du jour entre Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy, qui doivent se rencontrer jeudi.
Dans le cadre de la présidence française des G8 et G20, le chef de l'État a souhaité rencontrer les anciens présidents et anciens Premiers ministres français. C'est la première fois depuis deux ans que les deux grands rivaux de droite, qui se sont également affrontés en justice au procès Clearstream, une vaste affaire de machination politique, vont se rencontrer. «J'ai tourné la page. J'irai au rendez-vous sans aucune forme de ressentiment» à l'encontre de M. Sarkozy, a affirmé mardi Dominique de Villepin, qui a été relaxé en première instance de «complicité de dénonciation calomnieuse» dans l'affaire Clearstream.
À la suite de cette relaxe, l'ex-Premier ministre de Jacques Chirac a fait en 2010 son retour sur la scène politique, en lançant notamment le 19 juin son mouvement, pour offrir une alternative à la politique de «division» de Nicolas Sarkozy. L'ancien diplomate n'a pas cessé depuis de critiquer violemment la politique de son rival, allant jusqu'à dire qu'il représentait «l'un des problèmes de la France». Mais Dominique de Villepin doit encore passer le cap du procès en appel prévu en mai s'il veut pouvoir se présenter en 2012. Les derniers sondages le créditent de 4 à 5 % d'intentions de vote.
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: