
Avec plus de 3,3 millions de fidèles en moyenne, les aventures quotidiennes de ces trois couples de générations différentes, diffusées au carrefour stratégique du 20h, «fédèrent un public très large, car toutes les tranches d'âges sont représentées», souligne Sheily Lemon, consultante pour le cabinet de conseil en audiovisuel IMCA. Disputes, mesquineries et réflexions vachardes: «Scènes de ménage» met en scène par petites touches les trentenaires Marion et Cédric (Audrey Lamy et Loup-Denis Elion), les quinquagénaires Liliane et José (Valérie Karsenti et Frédéric Bouraly) et les septuagénaires Huguette et Raymond (Marion Game et Gérard Hernandez). Avec, à travers chaque saynète, le meilleur du pire de la vie de couple.
«C'est drôle, caustique et bien écrit et le public retrouve des scènes qui lui rappellent son propre quotidien, comme le faisaient Chouchou et Loulou» («Un gars, une fille»), relève-t-elle. Ironie du sort, c'est la comédienne et humoriste Audrey Lamy, sœur cadette d'Alexandra Lamy, inoubliable «Chouchou», qui interprète avec énergie une des héroïnes de la série. Alors que 2,2 millions de fans ont suivi en moyenne la première saison lancée en 2009, les héros de la saison 2 ont connu une popularité fulgurante, enchaînant les records historiques, avec des pics à 3,7 millions de téléspectateurs.
Les téléspectateurs de TF1 basculent sur M6
«Nous n'avions pas connu un tel record d'audience sur cette case depuis 2005», souligne-t-on chez M6. Après «Camera Café» et «Kaamelott», M6 a de nouveau déniché sa mini-fiction phare. Diffusée chaque soir à l'heure de la grand-messe du JT de 20h et du feuilleton «Plus Belle la vie» de France 3, la série de M6 profite aussi d'un certain effritement des journaux traditionnels, notamment celui de TF1. Avec les soulèvements en Tunisie, en Egypte puis dans l'ensemble du monde arabe, l'actualité dominée par l'international a éloigné de leur petit écran certains téléspectateurs de la Une, traditionnellement plus sensibles à l'information de proximité.
«Scènes de ménage» a aussi tiré profit d'une énorme campagne promotionnelle, M6 investissant pas moins de 2 000 salles de cinéma pour la faire connaître. La série pourrait d'ailleurs, selon son producteur, être adaptée sur grand écran.
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: