
«Le restaurant reste, le Melusina continue d'organiser des événements privés, occasionnels. C'est l'âme du plus vieux club du pays qui se perd. Mais il faut bien restructurer l'entreprise», déplore Dan Kayser, le patron du Melusina, la boîte mythique qui a fait danser des générations de jeunes Luxembourgeois depuis 1984.
L'origine de sa chute? L'obligation de fermer à 3h. Une règle née du fait que Clausen est considéré par la municipalité comme un quartier résidentiel protégé, depuis que la brasserie n'est plus une usine. «C'est absurde, c'est l'endroit au Luxembourg où il y a le plus de lieux de sorties au mètre carré!», s'exclame Dan Kayser. «Avant, on ouvrait plus tard, mais là, rien à faire. On ferme à 3h, en même temps que les voisins».
Pourtant, le patron de la boîte considère que les nuisances potentielles ne viennent pas de son établissement, qu'il dit bien insonorisé. «Tout ce que l'on veut, c'est la même chose que les boîtes du centre, avoir le droit d'ouvrir jusqu'à 6h». Une pétition circule d'ailleurs sur Internet pour demander cela. En quelques jours, elle a recueilli près de 600 signatures.
Jérôme Wiss
Authors: