
Trouver le candidat idéal pour un poste n'est pas toujours facile. Une enquête du CEPS/Instead, menée auprès de 1500 entreprises luxembourgeoises, met ainsi en exergue les difficultés rencontrées au cours du processus d'embauche.
Globalement, 22% des recrutements sont jugés problématiques par les entreprises. Mais seulement dans 3% des cas, l'employeur a dû se résoudre à contractualiser un salarié avec une qualification inférieure à celle souhaitée, faute de candidats suffisamment diplômés ou qualifiés.
Ainsi, «les problèmes de pénuries de main-d'œuvre se posent avec une acuité qui reste très modérée au Luxembourg», note l'étude.
Cependant, certains secteurs d'activité sont davantage exposés à cette problématique. C'est le cas pour les professions les plus qualifiées. 43% des recrutements pour des postes de professions intellectuelles et scientifiques, de dirigeants et de cadres de direction sont jugés difficiles. Contre seulement 9% de ceux concernant des postes d'ouvriers et d'employés non qualifiés. Par secteur d'activité, celui de la finance est le plus concerné (39%), juste devant l'immobilier et le service aux entreprises (31%). À l'inverse, le commerce et l'industrie sont relativement épargnés.
Joseph Tripodi
Authors: