
Après avoir combattu pendant des années la nature, les préjugés et les arcanes de la justice, deux Belges homosexuels vont finalement accueillir ce week-end leur… fils. Un garçon, né en Ukraine d'une mère porteuse et échoué dans un orphelinat d'État.
Le petit Samuel touchera pour la première fois le sol belge samedi soir, à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem. Il sera encadré de ses deux pères, Laurent Ghilain, 27 ans, et Peter Meurrens, 37 ans. Ce couple marié installé dans la région de Montpellier (sud de la France) a déboursé quelque 90 000 euros et connu un long parcours avant d'apprendre, la semaine dernière, que le gouvernement belge les autorisait à réaliser leur rêve de paternité en délivrant un passeport à Samuel.
Le tribunal de première instance de Bruxelles avait reconnu, début février, le lien biologique entre Samuel et Laurent. Ce qui a poussé le ministre des Affaires étrangères, Steven Vanackere, à lui délivrer le précieux sésame pour retrouver ses «parents» et découvrir bientôt sa nouvelle demeure.
Authors: