
Quelque 55% des chiens et 53% des chats souffrent d'obésité ou d'excès pondéral, selon la 4e étude annuelle de l'Association pour la prévention de l'obésite des animaux de compagnie (APOP). A titre de comparaison, ce chiffre est de 68% pour la population adulte américaine, selon les statistiques fédérales.
Sur 133 chats adultes observés, près d'un tiers avaient des problèmes de surpoids, 22% présentant des signes cliniques d'obésité. Côté chiens, 35% des 383 cas étudiés étaient en surpoids et 20,6% obèses. «Nous constatons que le nombre d'animaux de compagnie obèses est plus élevé que jamais auparavant», a commenté le Dr Ernie Ward, de l'APOP. En 2007, 19% des chats et 10% des chiens étaient obèses.
Pour un animal, l'obésité est caractérisée par un poids supérieur de 30% à la normale. «C'est inquiétant parce que cela signifie qu'il y aura davantage d'animaux touchés par des maladies liées au poids comme l'arthrite, le diabète, l'hypertension et l'insuffisance rénale», des pathologies qui se manifestent également chez l'homme, a ajouté le Dr Ernie Ward.
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: