Mardi 05 Août 2025
taille du texte
   
Mardi, 01 Mars 2011 09:21

Heurts en Libye Kadhafi tente de reprendre deux villes

Heurts en Libye Kadhafi tente de reprendre deux villes

Une dizaine de blindés et des camions remplis de canons de défense anti-aérienne ont été vus dans la région. Les soldats appartenaient à l'unité d'élite des brigades de Chamis, ainsi nommée d'après un fils de Kadhafi qui les commande.

Un habitant de Sawija a indiqué par téléphone que les combats avaient commencé dans la soirée et qu'ils sont devenus plus importants dans la nuit. Les troupes de Kadhafi ont pris la ville en tenaille, l'attaquant simultanément depuis l'est et l'ouest. «Nous avons pu repousser l'attaque», a déclaré l'habitant.

Défense par des habitants armés et des déserteurs

«Nous nous attendons à de durs combats», a-t-il poursuivi. Selon lui, le colonel Kadhafi a appelé le chef de tribu Mohammed al Maktouf et lui a lancé un ultimatum. Si les rebelles ne quittent pas Sawija d'ici mardi matin, ils seront bombardés.

La ville de Misrata, à 200 kilomètres à l'est de Tripoli, a également subi les assauts des militaires restés fidèles à Kadhafi. Ces derniers ont repris en partie le contrôle des bases militaires aériennes aux abords de la ville. Leur offensive a été repoussée jusqu'ici par des habitants armés, soutenus par des unités militaires ayant fait défection.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn