
Invités à se prononcer sur la phrase «il existe des qualités féminines et masculines d'origine biologique qui entrent en compte dans les différences de rôles des femmes et des hommes dans la société», 65% des sondés se disent d'accord avec cette idée, selon une étude réalisée par l'agence Mediaprism pour le "think-tank" féministe Le Laboratoire de l'égalité et publiée à quelques jours de la journée de la Femme le 8 mars.
Enquête réalisée sur internet du 11 au 18 février auprès de 3.131 internautes, échantillon redressé sur les critères de sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, revenus et lieu de résidence, pour être représentatif de la population de 18 ans et plus.Quant à la phrase, «les filles ont un esprit littéraire et les garçons un esprit scientifique parce que leurs cerveaux sont différents», 73% ne sont pas d'accord avec cette assertion et 27% l'approuvent. Ce qui n'empêche pas 89% des sondés de penser que «les filles et les garçons sont confrontés dès l'enfance à une vision stéréotypée de l'homme et de la femme (à travers les livres, les manuels scolaires, les médias, les publicités...)». 11% ne sont pas d'accord avec cette idée.
De même 85% des sondés pensent que médias et publicités «entretiennent une image stéréotypée des hommes et des femmes» et 88% qu'il faudrait «développer une culture de l'égalité hommes/femmes dès le plus jeune âge».
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: