
En déplacement à Berlin avec le Premier ministre Jean-Claude Juncker, le ministre des Finances Luc Frieden n’a pas souhaité réagir directement aux insinuations de médias autrichiens, qui affirment que les milliards du dictateur Kadhafi était gérés à partir du Luxembourg.
Contacté par L’essentiel Online le ministère a toutefois fourni quelques éclairages. «À l’heure actuelle nous n’avons pas connaissance que de l’argent du clan Kadhafi soit garé au Luxembourg». Ce qui ne veut pas dire que des fonds libyens n’auraient pas pu transiter par le pays. Mais l’explication est simple comme l’indique le ministère.
En effet si la Libye décide de transférer un milliard de dollars de Londres à New York la transaction pourrait passer par les ordinateurs d’institutions comme Swift, Clearstream ou Euroclear sans enfreindre les lois internationales, et surtout sans enfreindre l’intégrité luxembourgeoise.
«De toute façon les transactions en provenance de la Libye étaient jusqu’au soulèvement totalement légales et n’étaient soumises à aucune sanction internationale » rappelle le ministère des Finances. Le fonds souverain libyen ainsi que les avoirs du dictateur sont gelés par la communauté internationale depuis le 1er mars.
L’essentiel Online / cm
Authors: