
La vitesse maximale autorisée sur les autoroutes espagnoles était jusqu'à présent de 120 km/h. Le gouvernement a décidé d'abaisser cette limite à 110 km/h pour une période "transitoire" d'au moins quatre mois. Des employés du ministère des Transports ont apposé des autocollants "110 km/h" sur quelque 6 000 panneaux du réseau espagnol, et les 117 radars gérés par l'État ont été actualisés. Une amende de 100 euros est prévue pour les dépassements de vitesse compris entre 111 et 140 km/h, puis des mesures plus sévères au-delà.
Cours du baril de pétrole Les prix du pétrole continuaient de grimper fortement lundi en cours d'échanges européens, se hissant à New York à un nouveau sommet depuis deux ans et demi, sur un marché toujours rivé sur la Libye, où de violents affrontements touchent les installations pétrolières.69% des Espagnols désapprouvent cette nouvelle limitation de vitesse, selon un sondage de l'institut Metroscopia pour le quotidien El Pais réalisé les 2 et 3 mars auprès de 1 004 personnes. Le champion espagnol de Formule 1 Fernando Alonso a lui-même critiqué cette mesure, assurant qu'il était "difficile de rester éveillé" à 110 km/h.
Aides aux transports publics
Elle fait partie d'un plan détaillé vendredi par le gouvernement, qui devrait permettre "d'économiser l'équivalent de 28,6 millions de barils de pétrole par an" ou encore "2,3 milliards d'euros au prix actuel du brut", selon le ministère de l'Industrie.
La proportion des biocarburants dans l'essence sera portée de 5,8% à 7% et les pneumatiques entraînant des consommations plus faibles seront subventionnés. Les prix des billets des trains de banlieue et de moyennes distances seront réduits, et les transports publics urbains bénéficieront d'une aide publique supplémentaire de 262 millions d'euros. Au Luxembourg, «aucune mesure de limitation de la vitesse sur autoroute n'est envisagée», précise Dany Frank, porte-parole du ministère des Infrastructures, contactée lundi par L'essentiel Online.
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: