Article rédigé par Jean-Baptiste Pettit, français expatrié en Angleterre.

Si vous comme moi, heureux possesseur d’une tablette ou smartphone sous Android, vous avez toujours perçu votre dextérité à écrire comme une limitation majeure vous obligeant a retourner a votre bon vieux clavier pour tout mail ou échange un tant soit peu important? La solution est peut-être là !

SnapKey ou le clavier du futur?

Vous aviez j’espère déjà relégué le clavier virtuel par défaut aux les oubliettes pour le remplacer par l’excellent Swype, qui vient d’ailleurs de paraître dans une nouvelle version redoutablement efficace. Mais même Swype ne nous débarrassait pas de l’envahissante interface clavier qui prend toujours et encore la moitie de l’écran, si ce n’est plus, au moindre mot à taper…
Voila donc SnapKey et son nouveau clavier « 2i » (pour imaginary interface) aucun clavier a l’écran, apparemment extrêmement rapide… vu de loin on a du presque du mal à y croire (démonstration en anglais, mais les images parlent d’elles mêmes, ici: https://www.snapkeys.com/en/home)

Alors c’est bien beau mais comment ça marche me direz-vous. Eh bien justement il y a quelque jours au CTIA 2011 à Orlando un représentant de SnapKey a eu la gentillesse de dévoiler le secret de ce qui, aux yeux de beaucoup, passait pour un Fake. Le principe est simple il y a en fait sur l’écran quatre touches invisibles qui séparent les lettres majuscules de l’alphabet en quatre catégories déjà peu près égales:

  • Les lettres comprenant au moins un cycle fermé: Q O P B D R
  • Les lettres sans cycle avec un seul point de contact vers le bas: Y T J F I V
  • Les lettres sans cycle avec deux points de contact vers le bas: A M K H X W N
  • Les lettres dont le point de contact vers le bas est une grande surface ou un arrondi: E S U L G Z C

Si vous avez bien compté nous arrivons bien à  nos vingt-six lettres habituelles, le programme en fonction de la combinaison de touches tapées réduit la liste des mots possibles jusqu’à celui que vous cherchez et apparemment ça marche du tonnerre même si un certain temps d’apprentissage semble être nécessaire. (démo live avec explication en anglais: https://www.youtube.com/watch?v=QvDxemQe7KY). La date de sortie officielle n’est pas encore révélée et les premières version ne géreront surement pas le dictionnaire français et les accents, a suivre donc.

Alors véritable évolution ou gadget, l’avenir le dira mais ce qui est sur c’est que j’ai hate de l’essayer !