Pour concurrencer la suprématie de iTunes comme plate-forme musicale sur internet, les rumeurs vont bon train depuis quelques semaines sur la sortie très prochaine d’un nouveau service Google intitulé « Google Music ». Quelles sont les armes déployées par Google pour nous révolutionner la musique en ligne ? Les premiers éléments de réponse commencent à filtrer… et ça promet !

Google Musique

(Image talkandroid.com)

Pour la petite histoire, il y a environ un mois de drôles de rumeurs se répandent sur le net quand sur « l’Android market » de nouvelles URL sont ajoutées avec pour titre  « Google Music ».

Ensuite quand un développer de chez XDA, une communauté de hackers (dans le sens original du terme) très active, arrive par un tour de passe passe à se connecter et à synchroniser la musique de sa tablette sous android 3.0 sur un serveur « Cloud » supposé inexistant de Google, les spéculations prennent une crédibilité toute nouvelle. (plus de détails en anglais sur ce « hack », ici)

Concrètement les premières fonctionnalités supposées de ce nouveau service seraient donc:

  • Synchroniser sa musique sur un serveur Google et pouvoir y accéder n’importe où directement en streaming depuis un smartphone ou une tablette Android.
  • Acheter de la musique en ligne et l’écouter directement en streaming sans téléchargement.

La véritable évolution semble donc être là, le fait d’avoir toujours sa musique disponible quelque soit l’équipement utilisé (smartphone, tablette, PC) sans avoir à stocker les fichiers en local, permettant un gain de stockage considérable pour l’utilisateur et une synchronisation permanente entre les différents équipements.

A l’heure actuelle bien sûr pas de date de sortie officielle mais le site Cnet annonce aujourd’hui que les premiers tests grandeur nature auraient commencés en interne chez Google. Voila donc de quoi commencer un nouvel épisode de la guéguerre entre Google et Apple !