Pour lutter contre la chaleur durant la Coupe du monde 2022 au Qatar, vu le climat du pays et les dates estivales de l’événement, les scientifiques travaillent actuellement à créer des nuages artificiels pour apporter ombre et fraîcheur aux spectateurs et aux joueurs… et oui, l’info est sérieuse !

Climatisation par nuages artificiels pour la Coupe du monde 2022 au Qatar !

L’information publiée par BBC Sport peut paraître farfelue mais il semble bien que le Qatar se soit lancé dans la conception de « pare-soleil » géants supposés se positionner au dessus des stades et suivre en temps réel le soleil pour apporter au public et aux joueurs une ombre optimale durant l’ensemble des matchs. Voici la vidéo fournie par le département d’ingénierie de l’Université du Qatar (en anglais mais les images parlent d’elles-mêmes) :

Le dispositif imaginé pour l’instant s’apparente donc à une sorte de soucoupe volante se déplaçant avec le soleil. Construits dans des matériaux ultra-légers et en association avec des unités de climatisation au sol dans le stade, le tout alimenté par des champs de panneaux solaires, ces « soucoupes » relèvent d’une technologie inexistante à l’heure actuelle, les ingénieurs vont devoir s’armer de courage ! Les premières estimations révèlent que la facture devrait être d’environ 500.000 $ par « nuage », ce qui, pour le Qatar n’est pas nécessairement un problème majeur.

Il reste donc 11 ans aux ingénieurs pour passer de la vidéo à la réalité… on se demande quand même si mettre un toit au stade n’aurait pas été plus simple !