Jeudi, 29 Septembre 2011 17:00
Quand la télé britannique confond jeu vidéo et réalité
La chaîne de télévision britannique ITV a diffusé, lundi 26 septembre, un documentaire censé prouver l’existence de liens entre l’Armée républicaine irlandaise (Ira) et le régime libyen du Colonel Kadhafi, en illustrant sa thèse par des images... tirées d’un jeu vidéo.
Sur cette séquence, présentée comme réelle dans le documentaire d’ITV, on peut voir des paramilitaires de l’Ira abattre un hélicoptère britannique avec un canon anti-aérien. La chaîne affirmait que ces images avaient été tournées en 1988 et que le canon utilisé par les indépendantistes irlandais avait été fourni par l’armée libyenne.
Une "erreur humaine"
Alerté par des fans du jeu de simulation de guerre "ARMA 2", qui ont très vite reconnu ces images, le site spécialisé dans les jeux vidéo, PC Gamer, a été le premier à dénoncer la supercherie. La chaîne ITV a depuis présenté ses excuses en expliquant qu’il s’agissait d’un "cas d’erreur humaine".
Il semblerait en fait que les journalistes d’ITV soient tombés sur une vidéo, postée sur You Tube en mars 2011, et présentant cette même séquence tirée du jeu ARMA 2 sous le titre "PIRA Shoot Down British Helicopter 1988". Le journaliste chargé du montage aurait pris celle-ci pour argent comptant et l’aurait intégrée au montage, sans vérifier la source.
Jérôme Hourdeaux - Le Nouvel Observateur
Authors: 2478114.jpg
Read 4152 times
Published in
News Technologique-Tech News
Last WebDesign
-
Un composant JavaScript de type Excel pour React - react-spreadsheet-grid
Read 47328 times
-
Vérifiez la conformité de vos scripts avec les dernières spécifications ECMAScript - ecma-parser-tests
Read 43364 times
-
Ajoutez des priorités aux requêtes réseaux pour vos applications - Stanchion
Read 44490 times
-
Une bibliothèque JavaScript dédiée à la création de musique midi à partir de vos sites web - WAMs
Read 41722 times
-
Un moteur JavaScript 2D pour vos sites web - Matter.js
Read 50183 times







