Dimanche 28 Avril 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 11/09/09

 

Stantum a trouvé de nouveaux débouchés
Née en 2002, la PME informatique bordelaise Stantum vient de trouver de nouveaux débouchés à sa technologie "multi-touch", permettant de travailler sur écran avec plus de deux doigts simultanément : après l'imagerie médicale et l'aéronautique, elle s'intéresse aux écrans de téléphone mobile, de PC et de consoles de jeux. Forte d'une récente levée de fonds de 10 millions auprès de CDC Innovation, Auriga Partners et X-Ange, Stantum va développer son réseau de vente, y compris à l'international avec ouverture de bureaux au Japon et aux Etats-Unis, et continuer à investir en R&D. Avec 1,25 million d'euros de CA annuel, Stantum emploie 30 salariés et va en recruter 20 de plus d'ici la fin de l'année. (La Tribune page 16)

Decelle veut consolider son activité vins
Olivier Decelle, ex-dirigeant de Picard Surgelés, déjà propriétaire d'exploitations viticoles en Languedoc-Roussillon et en Aquitaine (ainsi qu'une entreprise d'enceintes audio), se lance dans des acquisitions dans la vallée du Rhône et en Bourgogne. Sous 3 ans, il souhaite passer de 700.000 bouteilles annuelles à 2 millions, tous ses domaines cumulés. Basé à St-Emilion (Gironde), son groupe pèse aujourd'hui 12 millions d'euros de CA pour une centaine d'emplois. (Les Echos page 16)

RÉGION 
  Un fonds de compensation CO2 pour l'A65
Dans une interview à "La Tribune", le président de Région Alain Rousset s'affiche volontaire sur le développement durable. La Région abondera notamment à hauteur de 5 millions d'euros un fonds de compensation carbone du chantier de l'A65 , dont l'impact est estimé à 1 million de tonnes de CO2 environ, soit au cours actuel de la tonne 14 millions d'euros à abonder. La Région espère ainsi amorcer la pompe et attirer les autres partenaires de l'A65 (concessionnaire, collectivités locales...) dans ce fonds. Il pourrait servir à faire d'une pierre deux coups, en finançant le replantage de la forêt aquitaine décimée par Klaus, véritable poumon vert régional. (RP64 page 7 - La Tribune page 17)

Les bateaux testent le biocarburant
Deux bateaux de la flottille du port de Saint-Jean-de-Luz-Ciboure vont expérimenter l'utilisation de biocarburant à la place du gasoil. Cette opération est menée avec l'Institut français des huiles végétales, basée à Agen, qui travaille à la valorisation des oléagineux sur des filières courtes. (SO page 11)

Orange Aquitaine
Gérard Krebsest est le nouveau directeur régional Aquitaine de France Télécom Orange. Il remplace Brigitte Audy. (SO page 10)

Trésorier-payeur général d'Aquitaine
Jean-Denis de Voyer d'Argenson est le nouveau trésorier-payeur général de l'Aquitaine et de la Gironde. (SO page 11)

Dordogne 
  Un repreneur pour Teton
Le comité d'entreprise de l'usine de confection Teton de Saint-Cyprien a été avisé de l'intérêt d'un repreneur sérieux. Michel Rocher, actionnaire directeur du groupe possédant la marque de haute couture Carven jusqu'en 2004, se montrerait intéressé par une reprise. Il prendra 100% du contrôle de la SAS Teton via une holding baptisée France Couture International. Le plan social en cours pourrait être modifié (42 licenciements initialement prévus). (SO24 page 15)

Air Energy : activité brillante
L'entreprise Air Energy, à Sainte-Eulalie-d'Ans, est spécialisée dans les panneaux photovoltaïques. Son activité est en forte croissance. Elle doit installer en septembre 260m2 de panneaux sur le gymnase de Peyrignac. Deux embauches ont été réalisées récemment. (DL page 4)

Vigier à Cré@vallée
A Boulazac, le groupe Vigier (bâtiment et immobilier) s'installe à Cré@vallée. 25 employés y seront logés à partir de lundi. A proximité, le Halo, également construit par le groupe Vigier, est un bâtiment qui devrait sortir de terre fin 2010. (DL page 6)

Projet de galerie commerciale place Montaigne
Le maire de Périgueux a confirmé à demi-mot hier un projet de galerie commercial place Montaigne. Le projet serait porté par le groupe Eiffage. (SO24 page 17 - DL page 7)

Foire-exposition de Périgueux
La 66e foire-exposition de Périgueux ouvre ses portes ce matin à 10 heures à Marsac. Environ 320 exposants sont attendus. (SO24 page 18 - DL page 4)

Gironde 
  Méthyl parathion c'est non !
A Bassens, une centaine d'opposants au projet de conditionnement de méthyl parathion par l'usine Cérexagri se sont réunis pour renouveler leur opposition à ce projet. Après le rapport favorable consécutif à l'étude publique, la Drire a demandé une nouvelle expertise sur ce dossier. C'est le préfet qui se prononcera en dernier ressort. (SO33 page 23)

Des plaintes contre Belvédère
Plusieurs fonds d'investissement ont déposé plainte contre le groupe Belvédère qu'ils accusent d'avoir manipulé les cours de la Bourse. L'association de défense des actionnaires minoritaires réclame une OPA des deux dirigeants sur le titre. Le tribunal de Dijon doit se prononcer le 14 septembre sur le plan de sauvegarde (avec rééchelonnement de la dette) du groupe Belvédère dont la bordelaise Marie Brizard est une filiale. Belvédère compte se séparer de Marie Brizard avant fin 2011 selon la CFDT, pour 300 millions d'euros escomptés (SO33 page 16 - Les Echos page 19 - La Tribune page 32)

Baisse de trafic à Mérignac
Le nombre des voyageurs à l'aéroport de Mérignac a diminué de 8,6% en août par rapport à août 2008. Depuis le début de l'année le nombre des passagers a diminué de 8,3%, soit 200.000 passagers en moins. (SO33 page 16)

Le manifeste anti-métropole bordelaise
Quarante-cinq des soixante-six maires de la périphérie de la CUB ont signé hier un manifeste d'opposition à la création de la métropole bordelaise, une nouvelle entité territoriale dans laquelle ils craignent de perdre leur identité et leur autonomie communale. (SO33 pages 14 et 15)

Un bel été pour le tourisme
Le comité départemental du tourisme de Gironde estime que l'été 2009 a été satisfaisant en terme de fréquentation et décevant en matière de retombées économiques. Avec à sa tête un nouveau directeur, Olivier Chanut, le CDT33 va développer une plateforme de réservation par internet, et renforcer ses offres d'oenotourisme et ses produits "itinéraires découverte". (SO33 page 15)

Les huîtres de la colère
Une quarantaine d'ostréiculteurs d'Arcachon a déversé hier des coquilles d'huîtres et allumé un feu devant l'IFREMER. Ils protestent contre une nouvelle interdiction de la commercialisation de leurs huîtres suite à un test de la souris dont ils contestent de plus en plus la fiabilité. (SO33 page 16 - SO page 11)

Salon de l'immobilier à Bordeaux
Le salon de l'immobilier se déroule du 18 au 20 septembre au Hangar 14 à Bordeaux. (Charente Libre page 27)

Des esturgeons pour l'estuaire
Un lâcher d'esturgeons a eu lieu hier dans l'estuaire de la Gironde. (SO pages 10 et 11)

Economies d'architecture
La Foncière de logement avait obtenu la participation de l'architecte Jean Nouvel sur cinq de ses projets bordelais. Crise oblige, la Foncière de Logement est contrainte à des économies drastiques et abandonne deux de ses "projets Nouvel", à Floirac et Bordeaux-St-Jean. (SO33 pages 20 et 21)

Investissements publics
Cenon et Floirac ont obtenu respectivement 426.448 euros et 258.000 euros au titre de la dotation de développement urbain. Un coup de pouce financier supplémentaire qui leur permettra de lancer par exemple l'achat de l'équipement numérique du Rocher de Palmer pour Cenon ou différents projets d'aménagement de l'espace urbain à Floirac. (SO33 pages 24 et 24a )

Commerces et entreprises
Jean-Paul Sénéchault, le boucher d'Arveyres pratique des prix inférieurs de 30 à 40% à ceux pratiqués par la concurrence et réussit pourtant à faire progresser son chiffre d'affaires de 70% depuis trois ans. (SO33 page 13)

Lot-et-Garonne 
  Agen : la foire-exposition ouvre demain
Avec 200 exposants et une édition placée sous le signe de l'Egypte ancienne, la foire-exposition ouvre samedi et attend 50.000 visiteurs durant les huit prochains jours. (SO47 page 13 - DM47 page 22)

Agen : les prud'hommes dans leurs murs
Le conseil des prud'hommes est entré dans ses nouveaux locaux (300m2), nettement plus fonctionnels que les anciens. En 2008, il a examiné plus de 600 affaires. (DM47 daté 10/09 page 23)

Sainte-Livrade : la MJC liquidée
Le tribunal d'Agen a placé la MJC en liquidation judiciaire en raison d'un définit de 150.000 euros. Le cinéma L'Utopie, qui en dépend en partie, est menacé. (SO47 page 23)

Plus de chausseurs pour l'ouverture
Les efforts des fédérations de chasse (réduction sur les permis, accueil des jeunes) se traduisent par plus de 300 nouveaux permis cette année. Le département compte envion 16.500 chasseurs. (SO47 page 14 - DM47 daté 10/09 page 38)

Commerces et entreprises
A Nérac, Laurence Berthoumieu a ouvert un cabinet de sophrologie. (SO47 page 19)

Pyrénées-Atlantiques 
  Lacq : une plate-forme pour les start-up de la chimie
En 2010, Chelstart'up verra le jour à Lacq. Ce bâtiment de 2.500m2 (5 millions d'euros) accueillera les entreprises débutantes et leur permettra l'accès à de nombreux services mutualisés. Le nombre d'emplois potentiels n'est pas encore estimé. (RP64 pages 2 et 3)

Premiers effets de la grève du lait
Les adhérents de l'Association des producteurs de lait indépendants ont entamé leur grève des livraisons hier. Ils devaient organiser une première distribution gratuite ce matin place de Verdun. (RP64 page 5 - SO 64 Béarn page 13 - SO 64 Pays Basque page 14)

Pardies : Yara confirme les suppressions d'emplois
Le comité central d'entreprise a conformé la suppression de 43 postes dans l'usine de Pardies amenée par la cessation d'activité de Celanese. (SO47 page 13)

Pau : les salariés d'Airox examinent le plan social
Le personnel (17 salariés) va rendre son avis sur le plan social d'Airox (respirateurs artificiels), entreprise qui va délocaliser entièrement sa production en Irlande. Les primes de départ sont ficées de 25.000 euros à 100.000 euros. (SO 64 Béarn page 13)

Bois de la tempête
Le port de Bayonne enregistrait fin août 67 navires qui ont chargé 216.000 tonnes de bois après la tempête de janvier. Les deux sociétés assurant la manutention viennent d'acquérir deux grues. (SO page 11)

Pays Basque : un PUL signé
Le préfet et tous les acteurs du logement social ont signé un nouveau plan d'urgence pour le logement social qui couvrira 2009 à 2013. 3.260 logements sociaux devraient être construits durant cette période. Le précédent plan (2005 à 2008) a vu la réalisation ou le lancement de 2.075 logements. (SO 64 Pays Basque page 15)

Commerces et entreprises
A Pau, Martin Borquero a créé "A Domicile Electroménager", entreprise de réparation. A Labastide-Clairance, Kattina Urruty et Thierry Corrieras ont ouvert leur atelier de poterie. (RP64 page 48 - SO 64 Pays Basque page 24b)

 

Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn