Dimanche 28 Avril 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 25/09/09

3A souffre du retrait de Dassault
Les salariés de 3A, sous-traitant de l'aéronautique ont manifesté hier devant l'usine de Dassault à Mérignac hier. Cet hiver l'avionneur a rapatrié son activité contraignant 3A à réduire la voilure. Pour "économiser" un plan social, 3A a eu recours à des ruptures conventionnelles des contrats de travail. (SO33 page 20)

La CdC de Lacq veut bénéficier du BDE
Le Bureau de développement économique (BDE) a été institué pour la reconversion du bassin de Lacq et abondé par des contributions financières d'Elf-Aquitaine. Le président de la communauté de communes de Lacq veut entrer dans le conseil d'administration du BDE (formé par les CCI de Pau et Bayonne, le conseil général et la ville de Pau notamment) pour bénéficier des 15 millions d'euros de fonds. (RP64 page 7 - SO 64 Béarn page 13)

RÉGION 
  Les professionnels du BTP attendent
Le préfet d'Aquitaine Dominique Schmitt a rencontré hier les professionnels réunis à la Maison du BTP de Bordeaux pour faire le point sur le plan de relance. En Aquitaine, le plan représente plus de 129 millions d'euros de crédits engagés. 2.500 logements sociaux sont programmés. Mais les professionnels sont sceptiques. Une enquête de conjoncture montre que l'activité dans le bâtiment a baissé de 10% depuis un an. Les effets du plan de relance tardent à se faire sentir. (SO page 11)

Immobilier en Aquitaine
Selon la Direction régionale de l'Equipement Aquitaine, 1.124 appartements neufs ont trouvé preneur dans la région au cours du second trimestre 2009, soit une augmentation de 31% par rapport au second trimestre 2008.
- En Dordogne, le promoteur bordelais Beaugier commercialise à Périgueux son programme "Les Jardins des Lys" dans le quartier de la préfecture, et affirme ne pas ressentir la crise. Les 34 appartements allant de T2 à T4, livrés en juin par Clairsienne en centre-ville de Boulazac, ont été inaugurés hier. Ils ont coûté 2,7 millions d'euros.
- En Gironde, le promoteur-constructeur Kauffman et Broad va réaliser plusieurs programmes à Lacanau avec des maisons à ossatures bois : un ensemble résidentiel baptisé Eolia (38 villas), résidence Lagunea (15 villas) et programme Marinea (12 villas).
- Dans les Landes, le groupe Nexity George V Aquitaine construit une résidence de 41 appartements à Ondres (résidence Galaya).
(SO24 pages 16 et 17 - SO pages immo page 3 - DL page 6)

Dordogne 
  Carrières à coeur ouvert
Dans le cadre de l'opération nationale de portes ouvertes des carrières, 4 sites dordognots accueilleront le public aujourd'hui et/ou demain : Doyeux Sablières Montponnaises à Montpon-Ménestrol (demain), charges Minérales du Périgord à Ste-Croix-de-Mareuil (les 2 jours), Les Chaux du Périgord à Terrasson (demain) et les Chaux de St-Astier (aujourd'hui). (SO24 page 13)

Ribérac : l'usine Albany va fermer en octobre
L?usine de feutres papetiers Albany, installée à Ribérac, filiale d?un groupe américain, devrait fermer dans le courant de la deuxième quinzaine d?octobre. Il s?agit du premier employeur privé de ce chef-lieu de canton de 4.200 habitants. 88 emplois seront supprimés.
(Objectif Aquitaine)

Foie gras du Périgord
L'association Foie gras du Périgord tient son AG aujourd'hui à 10h30 à Bergerac dans les locaux du comité interprofessionnel des vins de Bergerac. Il doit notamment renouveler son conseil d'administration. (DL page 10)

Chômage en Dordogne
Les chiffres du chômage de Dordogne montrent une progression modérée ce mois-ci, avec 58 demandeurs d'emploi supplémentaires (+1,1%), à 15.053 chômeurs. (DL page 9)

Auzou répond à la CFDT sur Champion
Jacques Auzou, maire de Boulazac, répond à la CFDT qui l'accuse de n'avoir pas agi pour soutenir les salariés licenciés des foies gras Champion à St-Laurent-sur-Manoire, dont le site doit fermer. (DL page 9)

Immobilier et assurances
Alain Pouquet, dirigeant d'une société immobilière et d'assurances à Vergt, analyse l'état du marché immobilier en Périgord, marqué par un Bergeracois sinistré, du fait du départ des Anglais principalement. Le marché des assurances a lui moins souffert, avec des primes auto et immo plutôt en baisse. (DL page 2)

Commerces en Dordogne
Patrick Faure, ex-président de l'association des commerçants de Périgueux qui s'estime victime d'un putsch, critique le manque d'ambition de son successeur Philippe Kouyaté : "Un éléphant qui a accouché d'une souris". A Périgueux, Chez Nooï et Miss Deliss sont deux enseignes de restauration rapide spécialisées sur les pâtes et mitoyens boulevard Montaigne. (SO24 page 15 - DL page 6)

Gironde 
  L'avenir de l'aéroport lié à l'enquête sur l'eau
Une enquête d'utilité publique est en cours pour renouveler l'autorisation de rejet des eaux pluviales de l'aéroport à Mérignac. Elle s'achève le 28/09 et de son issue dépendra le développement futur de l'aéroport, qui s'il doit s'agrandir rejetera encore plus d'eaux pluviales. (SO33 page 24a)

Le temps des vendanges
Après les blancs, les rouges : les viticulteurs sont plutôt optimistes pour le millésime 2009, malgré les intempéries du printemps et le manque de soutien sur le marché français selon le syndicat des vignerons indépendants de France. (SO33 page 14 et 15 )

A la gloire du vin
Les nouveaux chais du Château Faugères (St-Emilion) ont été construits par Mario Botta et ont coûté 8 millions d'euros. Ils allient nouvelles technologies du vin (contrôle et tri optique du vin, chambres froides...) et la tradition (cuvier en bois). (SO33 page 13)

Des aides pour les huîtres
Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture et de la Pêche, annonce des mesures d'aide aux ostréiculteurs touchés par une seconde vague de mortalité estivale d'huîtres juvéniles (exonération de la redevance domaniale). (SO page 11)

Pour la fin du test souris
Goulvenn Brest, président breton du Comité national conchylicole, et François Pastouris, président des ostréiculteurs de Marennes-Oléron, ont affirmé hier leur soutien aux ostréiculteurs d'Arcachon et affirmé leur souhait de la fin des tests souris. (SO page 11)

Forum emploi à St-Médard-en-Jalles
Le club des entreprises des Portes du Médoc et le Pôle Emploi organisent aujourd'hui à St-Médard-en-Jalles le forum direct recrutement. Il y a 160 emplois à prendre. (SO33 page 18)

Réforme des professions du droit
Hier les avoués et leur personnel ont manifesté à Bordeaux pour protester contre la disparition de leur profession appelée à fusionner avec celle d'avocat. A Blaye, le tribunal doit fermer dans quatre mois, un non-sens selon l'association de défense des services publics. Selon elle, le déménagement du tribunal de Blaye vers Libourne équivaut en budget à 10 ans de fonctionnement du tribunal de Blaye. (SO33 pages 16 et 17 )

Artisanat
A Bouliac, Vincent Dasteguly s'installe comme jardinier-paysagiste en créant "Elagservices". (SO33 page 24b)

Commerce
Emmanuelle Rogeon, ex-journaliste à Gala ouvre une boutique de cachemire haut-de-gamme à Bordeaux. (SO33 page 22)

Rénovation urbaine de Lormont
A Lormont, l'opération de rénovation urbaine du quartier Génicart lancée en 2004 est la plus importante d'Aquitaine, un investissement de 284 millions d'euros qui prévoit le relogement d'un millier de ménages. (SO33 pages 18 et 19)

Investissements publics
Latresnes investit 280.158 euros dans la rénovation de l'ancienne gare, verse 30.000 euros à Gironde Numérique en deux fois pour faire disparaître les zones blanches du haut débit sur la commune et a déjà dépensé 10.000 euros pour les mesures préventives de la grippe A, alors que l'épidémie n'est pas encore là.
Eysines va recevoir 14 millions d'euros de la CUB dans le cadre du contrat de co-développement et investit 710.000 euros dans la maison des services publics.
(SO33 pages 24d et 24f)

Landes 
  Les anciens de Sony demandent des infos
Sur les 311 salariés de l'usine Sony de Pontonx, 268 sont toujours à la recherche d'un emploi. La reprise du site par Solarezo (équipements photovoltaïques) ayant pris du retard, les anciens salariés vont manifester devant la préfecture aujourd'hui pour tenter d'obtenir plus d'informations sur la reprise d'activité et les recrutements qui y sont liés. (SO40 page 14)

Aygueblue va bien
Le centre aquatique Aygueblue de Saint-Geours-de-Maremne, inauguré il y a un an (12 millions d'euros financés par les collectivités), a connu une bonne année avec 10.500 entrées en moyenne par mois. (SO40 page 13)

Capbreton : des réserves foncières pour l'économie
La municipalité a vendu 15ha (580.000 euros) à la communauté de communes Maremne Adour Côte Sud. Cette dernière devrait y construire une zone d'activités économiques. (SO40 page 20 (Dax))

Une carrière ouverte au public
La carrière Cemex de Labatut ouvrira ses portes au public durant tout le week-end. (SO40 page 22)

Une présidente à la CAM
Geneviève Darrieussecq a été élue à la présidence de la communauté d'agglomération montoise (CAM). (SO40 page 13 et 16 (Mont-de-Marsan))

Lot-et-Garonne 
  Agen : les salariés de Fumel dans la rue
Une centaine de salariés de Metal Temple Aquitaine et d'ancien de FumelD ont manifesté devant la préfecture et le conseil général. Ils soutenaient les délégués syndicaux venus y rappeler les termes des accords de reclassement signés en juin. (SO47 page 15 - DM47 page 24)

Villeneuve vote l'arrivée du Roquentin
Le conseil municipal a voté l'adhésion de la communauté de communes du Roquentin à celle du Villeneuvois.. La nouvelle entité comprend 16 communes (47.000 habitants). La dotation devrait augmenter de 1,5 million d'euros. (SO47 pages 13 et 21 - DM47 page 31)

Les carrières ouvrent leurs portes
Les carrières Rospan (Saint-Martin-Petit) et Gobant (Le Lésât), ainsi que les Dragages de Damazan ouvriront leurs portes au public durant tout le week-end. (SO47 page 20 - DM47 pages 27 et 28)

Une prime départementale à la rénovation
Le conseil général, s'appuyant sur le CAUE, a mis en place un plan d'aide à la rénovation pour les particuliers: ils pourront percevoir des primes allant jusqu'à 3.000 euros. (DM47 page 41)

Nérac fait la Foire
La 21e édition de la Foire d'automne se déroulera durant trois jours à Nérac, avec de nombreux artisans de la région. (DM47 page 30)

Artisanat
A Nérac, Sébastien et Maïté Saint-Martin ont ouvert une boulangerie "Le Fournil du Parc". (DM47 page 30)

Pyrénées-Atlantiques 
  Arkema investit à Mont
Le groupe Arkema va créer, à Mont un site pilote, opérationnel à partir de 2011, destiné à produire 400 tonnes de nanotubes de carbone (NTC) à partir de bioéthanol. La nouvelle unité devrait employer une quinzaine de personnes au moment de son entrée en fonction. Arkema emploie 9.000 salariés en France. (Objectif Aquitaine)

Bayonne accueillera 90.000 tonnes de ballast
La société Holcim va mener une opération inédite au port de Bayonne, avec l'importation par voie maritime de 90.000 tonnes de ballast qui serviront pour la rénovation par Réseau ferré de France de la ligne ferroviaire Bordeaux-Hendaye. Une zone de stockage et de traitement des matériaux a été aménagée. (SO page 11)

Montardon : Paprec explique la reprise de Boucou
La société Paprec, repreneur en juillet de la société Boucou (recyclage) et de Trans-Di a répondu sur tous les points aux syndicats qui mettaient en cause son attitude: les mutations permettent d'éviter les licenciements et 670.000 euros ont déjà été investis à Montardon. (RP64 page 5)

Pau : l'après-crise au Village de l'emploi
Ouvert hier, le Village de l'emploi fermera ses portes ce soir. Bien que touchées par la crise, les entreprises de l'aéronautique et de la chimie étaient présentes hier. (RP64 page 10 - SO 64 Béarn pages 18 et 19)

Orthez : débat autour de la LGV
Le président de la CCI et les élus orthéziens ont discuté du tracé de la LGV lors d'une réunion hier: le consensus n'a pas été trouvé (loin s'en faut) entre un nouveau tracé prôné par la CCI et l'aménagement de la ligne actuelle voulu par les élus de la ville. (RP64 page 21 - SO 64 Béarn page 21)

Bayonne conserve sa CAF
Le Pays Basque va conserver sa Caisse d'allocation familiale (230 millions d'euros pour 45.000 allocataires). La Caisse nationale a abandonné le projet de fusion avec la CAF de Pau-Béarn. (SO 64 Pays Basque page 17)

300.000 euros d'aides pour Bayonne
Victime d'inondation vendredi dernier (267mm en trois heures), la ville va recevoir 300.000 euros d'aides de l'Etat pour les réparations. (SO 64 Pays Basque pages 18 et 19)

Eau moins chère à Biarritz
La Ville a renégocié avec la Lyonnaise des eaux la délégation de service public pour quinze ans: le prix de l'eau va baisser de 18% pour les particuliers. (SO 64 Pays Basque page 24)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn