Mercredi 24 Avril 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 28/01/10

Le port de Bordeaux résiste
En 2009, le Grand Port de Bordeaux a réussi à limiter les dégâts liés à la crise, le volume de marchandises traité n'ayant baissé que de 2,2% annuels. En 2009, le port de Bordeaux a enregistré un tonnage de 8,8 millions de tonnes, en recul de 2,2% par rapport à 2008. Les importations ont reculé de 6,8% (6,3 millions de tonnes). Les exportations ont progressé de 9,2% (2,5 millions de tonnes). Les exportations de bois de tempête ont représenté un total de 235.000 tonnes (multiplication par 7 par rapport à 2008). Le trafic de conteneurs a été de 770.000 tonnes (+27%). L'activité liée aux chablis de la tempête Klaus, l'ouverture de l'unité diester de la société Saipol de Bassens ont entre autres limité l'impact de la crise. 14 millions d'euros d'investissements seront engagés cette année, dans la modernisation d'un poste pétrolier d'Ambès, des travaux engagés sur les passes de l'estuaire, l'aménagement des bassins à flots et d'autres projets sont en cours. (SO33 page 14 - Les Echos page 5)

RÉGION 
  Tir de missile M51
Un tir de missile M51 a été effectué au large du Finistère hier, depuis un sous-marin lanceur d'engins (Le Terrible). Ce missile avait déjà fait l'objet de tests à Biscarosse. Plusieurs entreprises de la région interviennent sur ce produit, notamment Snecma Propulsion solide et EADS Astrium. (SO page 6)

Hausse du chômage record à Lacq
Dans la zone d'emploi de Lacq-Orthez, le nombre de demandeurs d'emploi a progressé de 33,5% entre novembre 2008 et novembre 2009. Le Nord-Est Dordogne a connu une hausse de +27,7%. (SO page 8)

Dordogne 
  Année 2009 excellente pour les ventes de voitures neuves
Grâce à la prime à la casse, les ventes de voitures ont décollé l'an dernier en Dordogne, avec 11.679 véhicules vendus dans les concessions périgourdines (+11,6%). Les petits modèles ont surtout tiré leur épingle du jeu. Le marché de l'occasion a connu une forte baisse. Les voitures les plus vendues sont des Renault (2.529 véhicules, +14,36%), devant Peugeot (1.948, +8,16%). Par ailleurs, un concessionnaire Nissan s'installera prochainement à Périgueux, à la place du garage Franc Auto. (DL page 3)

La Dordogne au Salon des entrepreneurs
La Dordogne est présente les 3 et 4 février au Salon des entrepreneurs de Paris (Palais des Congrès) pour présenter et défendre son offre. Périgord Développement organise la participation de tout un réseau de partenaires sur le salon (05.53.35.80.24.). (SO24 page 12)

Marbot-Bata
Les salariés de Marbot-Bata ont défilé hier à Périgueux, avant de rencontrer le maire. Ils sont toujours sans nouvelle de leur direction depuis l'annulation du plan de sauvegarde de l'emploi le 19 décembre. Il n'y a plus d'activité dans l'usine de Neuvic. Un comité d'entreprise extraordinaire se tient ce matin. (SO24 page 13 - DL page 9)

Max Marchaps raconte le succès de la Selp
Max Marchaps a écrit un ouvrage retraçant sa carrière d'entrepreneurs, créateur de la Société européenne des laminés plastiques (Selp), leader de la carte plastifiée. La Selp a été reprise par le groupe Vieira, et compte actuellement 120 à 140 employés, pour un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros. (SO24 page 12)

Chômage : +16,2% en Dordogne sur un an
Fin décembre 2009, Pôle Emploi comptabilisait 22.620 chômeurs en Dordogne, soit une hausse de 16,2% sur un an. (DL page 9)

Proposition de loi de G. Peiro repoussé
Le député Germinal Peiro est indigné du fait que sa proposition de loi visant à étendre le régime des retraits agricoles aux conjoints et aidants familiaux ait été repoussé mardi par 269 contre. (SO24 page 11)

Elections de la MSA 24
Suite aux élections de la Mutualité sociale agricole, pour les collèges employés, les syndicats CGC et FO ont gagné des voix : le premier obtient 33 sièges et le second 67. La CGT, avec 28 élus et la CFDT, avec 22, ont perdu deux sièges chacun. (DL page 9)

Piste de Bergerac : Europe Ecologie s'inquiète
Europe Ecologie Aquitaine s'inquiète de l'annonce de travaux nécessaires sur la piste de l'aéroport de Bergerac : "Force est de constater que les coûts engendrés par cet équipement ne sont pas maîtrisés". (SO24 page 11)

Commerces et entreprises
A Périgueux, un club libertin "Le Bar au 10" a ouvert rue Puebla. Grégory Fourey reprend la boulangerie d'Alain Pichard. (DL pages 6 et 7)

Gironde 
  First Solar : 400 emplois en vue
First Solar, numéro un mondial des panneaux solaires à couches minces, n'a pas encore signé tous les accords pour son installation à Blanquefort. L'usine girondine devrait permettre la création de 400 emplois. (SO page 8)

Les travaux reprennent à Magudas
Après avoir obtenu gain de cause auprès de la justice, le groupe Thalium relance les travaux du parc d'activité de Magudas au Haillan (discount alimentaire, discount bricolage et immeuble de bureaux). Concernant le volet immeuble de bureaux, l'incertitude demeure ; Thalium devait réaliser ces bureaux pour le compte de Logica qui compte tenu du retard pris par le dossier suite à l'action en justice, aurait trouvé une autre solution pour se loger. (SO33 page 18)

Oxbow : bonnes ventes au 4e trimestre 2009
La firme de prêt-à-porter girondine Oxbow a enregistré au dernier trimestre une hausse de 21,4% de ses ventes, rapport au dernier trimestre 2008 qui avait été mauvais. (SO page 8)

Le club d'entreprises des Portes du Médoc s'active
Revenant sur le succès de son forum Direct Recrutement, le club d'entreprises des Portes du Médoc a précisé que 160 personnes avaient pu retrouver un emploi suite à cet évènement. En 2010, le club fête ses 10 ans, un anniversaire qui sera célébré en avril. (SO33 page 20f)

Widmée développe pour Crédit Mutuel
La société Widmée, spécialiste des solutions pour téléphone mobile, vient d'être retenue par le Crédit Mutuel Arkema pour sa solution de gestion sur iPhone des dépenses de co-location. (SO page 9)

Ils ne comptent pas pour des pommes
Les pommiculteurs d'Aquitaine ont distribué hier matin 5 tonnes de pommes place de la Comédie à Bordeaux. Objectif, alerter le public sur les grandes difficultés de leur profession. Cette année ils ont été contraints de vendre à perte, perdant en moyenne 9.000 euros par hectare. (SO33 page 20)

Feltesse à la tête des agences d'urbanisme
Vincent Feltesse, président de la CUB, présidera la Fédération nationale des agences d'urbanisme à partir d'octobre prochain. (SO33 page 11)

Le Bouscat veut emprunter
Le Bouscat envisage d'emprunter 2,6 millions d'euros pour maintenir son niveau d'investissement en 2010 et "au cas où" les capacités d'autofinancement de la commune seraient insuffisantes pour réaliser ses projets. (SO33 page 20a)

Social
Réunie en congrès, l'Union des syndicats FO métallurgie Gironde et Landes s'est dite très inquiète de la situation de First à Blanquefort. (SO33 page 12)

Commerces et entreprises en Gironde
Catherine Vlimant, oenologue et dégustateur professionnel, a créé une société de formation de dégustation de vin "Verre et Vin". Le cabinet girondin Cofirex a repris la Société arcachonnaise de comptabilité. A Eysines, Sylvie Fronssart organise des évènements (mariages) à prix discount. (SO33 pages 13, 15 et 20g)

Landes 
  Projets de chaudières à déchets bois dans les Landes
Dans les Landes, deux projets de production de chaleur et d'électricité sont à l'étude. Un projet concerne les Papeteries de Gascogne. Il sera mené par l'entreprise landaise BioEre qui, à Mimizan, installera une nouvelle chaudière alimentée par des déchets de bois (17 MW). Le second projet menée par Biomelec consisterait à construire sur le site de la scierie Archimbaud, à Labouheyre, une chaudière à déchets bois (3MW). (SO page 8)

MPS fait des toilettes spéciales pour les enfants
A Josse, la société Michel Planté Systèmes (MPS), spécialiste des toilettes publiques à nettoyage automatique vient de lancer des cabines spéciales pour les écoles. MPS a conçu des équipements semi-automatiques adaptés aux enfants et accessibles aux handicapés. (SO page 8)

A65 et LGV : une association de défense des riverains
Trois habitants ont créé une association de défense des intérêts des riverains confrontés à la construction de l'A65 et de la future LGV. (SO40 page 11)

L'IUT accueille ses partenaires
L'IUT des Pays de l'Adour a ouvert les portes de son antenne de Mont-de-Marsan aux entreprises locales partenaires. Trois conférence ont été organisées. (SO40 page 16 (Mont-de-Marsan))

Lot-et-Garonne 
  Recul de la Coordination Rurale aux élections MSA
Alors que chez les salariés, la CGT garde la tête (48 sièges), la Coordination Rurale a perdu des voix dans le collège "Exploitants" où Avenir MSA (FDSEA) remporte 130 sièges. Elle reste en tête (42 élus) dans le collège "Exploitants employeurs". Par ailleurs, la MSA prépare sa fusion avec la MSA Dordogne. (SO47 page 12 - DM47 page 22)

Un salon de l'habitat en mars
Le salon Habitat-Déco deviendra "Le printemps de la maison" du 12 au 14 mars au parc des expositions d'Agen. Une large part sera accordée à la création individuelle d'objets. (DM47 page 23)

Agen : un MIN photovoltaïque
La société Fonroche va équiper 6.000m2 de toit du MIN avec des panneaux photovoltaïques. Elle versera 40.000 euros par an à l'établissement. Le MIN emploie 450 personnes, accueille 50 entreprises et génère 160 millions d'euros de chiffre d'affaires. (DM47 page 24)

La CCI promeut l'innovation sur le net
La CCI a lancé le site innovation47.fr pour promouvoir le savoir faire des entreprises telles De Sangosse ou l'Institut de la Garonne, plate-forme d'essais pour les médicaments. (SO47 page 20b)

Villeneuve : la rocade peut-être débloquée
Le tribunal administratif de Bordeaux pourrait examiner prochainement le recours formulé par des riverains contre la déclaration d'utilité publique de la rocade. Les travaux sont arrêtés depuis trois ans et le conseil général a déjà investi 14 millions d'euros dans ce projet. (SO47 page 19)

Villeneuve : une maison à 37.000 euros
Hervé Coliot raconte son expérience: il a construit tout seul sa maison en 2001 en utilisant le chanvre et des matériaux écologiques. Il n'a pas eu recours au crédit et a favorisé les énergies renouvelables: il n'est pas abonné à EDF et utilise l'énergie solaire et trois stères de bois par an. (DM47 page 29)

Un nouveau scanner à Agen
L'hôpital d'Agen, a mis en service son nouveau scanner, un appareil qui crée 128 images à la seconde et traite 40 patients par jour. Il a coûté 2 millions d'euros. (DM47 page 40)

Layrac se rénove
La commune de Layrac a entrepris de gros travaux de rénovation de sa voirie et veut devenir un éco-bourg (3 millions d'euros investis). Elle devra également faire appel au privé pour rénover plus de cent logements vacants dans la commune. (SO47 page 11)

Optimisme aux Côtes de Brulhois
Les viticulteurs des Côtes de Brulhois espèrent obtenir leur AOC. Ils ont produit 10.000hl l'an dernier, dont 40% sont partis à l'exportation. (SO47 page 12)

Agen : les Laboratoires Laurence-Dumont déménagent
L'entreprise de cosmétique va emménager prochainement dans ses nouveaux locaux de l'Agropôle. Elle a investi 2 millions d'euros dans leur construction. Les Laboratoires Laurence-Dumont emploient 36 salariés et réalisent un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros. (SO47 pages 20b et 20c)

Pollenergie toujours en forme
Fondée par Patrice Percie du Sert en 1995, la société Pollenergie a prospéré. En 2009, ses 16 salariés ont réalisé un chiffre d'affaires de 2 million d'euros en vendant 140.000 barquettes de pollen surgelé. La société compte 15.000 clients directs sur le net et vend ses produits dans 1.000 magasins. (SO47 page 20c)

Commerces et entreprises
A Agen, la SCREG a inauguré ses nouveaux locaux. Sabine et Jean-Paul Ferbos ont repris les Etablissements Vignals, traiteur (16 salariés). Fabrice Biasolo va remplacer Michel Latrille (qui ouvre une brasserie à Agen) aux fourneaux du Square à Astaffort, propriété de la famille Cabrel. (SO47 pages 12 et 14 - DM47 page 23)

Pyrénées-Atlantiques 
  SNCF : la Pau-Bayonne mieux cadencée en 2011
Alors que la fréquentation a doublé de 2003 à 2008 (137.000 voyageurs entre Pau et Bayonne) et est passée de 119.000 à 230.000 entre Pau et Dax, la SNCF annonce un meilleur cadencement (un train toutes les heures) à partir de 2011. Par ailleurs, 2,5 millions d'euros sont prévus au budget de la Région pour améliorer les petites gares de la ligne. (RP64 pages 2 et 3 - SO 64 Béarn page 11)

La Halle d'Iraty essuie les plâtres demain
La Halle d'Iraty ouvre ses portes demain à Biarritz avec le salon Eco Vie (du 29 au 31 janvier). Cet équipement communautaire a représenté 18 millions d'euros d'investissements. (SO page 8)

Chômage en baisse en décembre
Le nombre de demandeurs d'emploi a baissé de 2,4% en décembre. Toutes catégories confondues, 36.361 personnes étaient inscrites à la fin du mois dans le département. (RP64 page 5)

Pau : la mariage tient salon
Bien que le mariage soit en perte de vitesse (294 en 2004 et 222 en 2009) et que le Pacs progresse (138 en 2000 et 800 en 2009), le salon du mariage se déroulera ce week-end à la foire-exposition. 55 exposants attendent environ 3.000 personnes samedi et dimanche. (RP64 pages 8 et 9)

Martin Hirsch à Pau
Le Haut-commissaire aux solidarités prononcera aujourd'hui une conférence à l'institut du travail social. (SO 64 Béarn page 11)

Pau : Acticall recrute
La société Acticall va recruter 250 téléconseillers de mars à juin pour sa nouvelle unité de Pau. (SO 64 Béarn page 11)

Trente emplois créés à la Fipso de Lahontan
Dans son discours des voeux, le maire de Lahontan a affirmé que les abattoirs Fipso allaient construire une extension et embaucher trente personnes. (SO 64 Béarn page 20a)

Stabilité à la MSA Sud-Aquitaine
La CFDT reste le premier syndicat de salariés et la FDSEA celui des employeurs à l'issu des élections à la MSA Sud-Aquitaine. (SO 64 Pays Basque page 11)

L'éco-quartier de Bayonne se dévoile
Les élus municipaux ont présenté le projet d'éco-quartier au Séqué. Sur 14ha, il comprendra 625 logements (dont 35% sociaux) et une maison de retraite, soit 1.600 habitants environ. Il devrait être totalement livré en 2012. (SO 64 Pays Basque page 16)

Commerces et entreprises au Pays basque
A Mouguerre, Patricia Vallette a créé son entreprise de "chasseur" immobilier. (SO 64 Pays Basque page 19)

Social
Les salariés de la CPAM, de la CAF et de l'Urssaf débraieront ce matin: ils réclament des hausses de salaires et une augmentation des moyens. (RP64 page 3 - SO 64 Béarn pages 12 et 15)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn