Dimanche 28 Avril 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 29/09/09

AT Internet va pouvoir se renforcer
ISCO Private Equity et l'Irdi ont investi 4 millions d'euros dans la PME AT Internet de Mérignac, spécialisée dans l'analyse du trafic des sites Internet quantitative et qualitative. Avec 8 millions d'euros de CA et 130 salariés, la société veut se développer à l'international. Elle vise une implantation au Japon. (La Tribune page 16)

Pas de licenciements chez Quiksilver
Le directeur Europe de Quiksilver (2.500 salariés) dément toute suppression d'emploi. Il affirme que la société réalise 7 à 9% de bénéfice (580 millions d'euros de chiffre d'affaires), qu'elle va créer 80 emplois cette année en Aquitaine et ouvrir 31 boutiques cette année. Elle doit cependant assumer les 700 millions d'euros de dettes de Rossignol, entreprise qu'elle a rachetée. (SO page 8 - SO 64 Pays Basque page 20a)

RÉGION 
  Arrachage des vignes
Lors de la campagne 2009-2010, la date limite de dépôt de dossier pour avoir droit à la prime d'arrachage définitif était fixée au 31 août. Le bilan de FranceAgriMer fait état de 11.158 hectares pour tout l'Hexagone (3.726 dossiers). Le Languedoc-Roussillon arrive en tête avec 11.158 hectares, devant l'Aquitaine (1.270 hectares). (SO page 9)

Gavage des canes en débat
La profession agricole se divise au sujet du gavage des canes. Avant, les professionnels s'interdisaient de gaver les canetons femelles. Fin 2007, le groupe coopératif Euralis a ouvert une unité de production en Bulgarie, pays réputé pour gaver les canettes des accouveurs français. Ces animaux seraient moins chers à produire. (SO pages 8 et 9)

Biarritz : l'éducation en numérique pour les ministres
Luc Châtel préside à Biarritz une réunion de dix ministres de l'Education du pourtour méditerranéen consacrée à l'utilisation du numérique dans les apprentissages. (SO 64 Pays Basque page 13)

Dordogne 
  Les élèves en hôtellerie distingués
Quatre jeunes élèves de l'école hôtelière du Périgord ont été récompensés hier à l'antenne de la CCI de Boulazac pour leur belle participation lors de prestigieux concours dans la restauration. (DL page 6)

Faites de la création le 5 octobre à Périgueux
L'opération "Faites de la création" a lieu lundi prochain à la CCI de Périgueux, de 8h15 à 17h30. Tél. : 05.53.35.80.74. (DL page 9)

Facture d'eau dans l'agglomération de Périgueux
A Escoire, où l'eau est gérée par une régie municipale, les tarifs n'ont pas augmenté en 2009, alors qu'à Trélissac, où les eaux sont gérées par la Lyonnaise, les tarifs ont progressé de +20,4%. A Périgueux (Lyonnaise), les tarifs ont progressé de +3,1%. (DL page 3)

Le Syndicat d'énergies de la Dordogne se présente
Représenté par son président Philippe Ducène et son vice-président Guy Leymarie, le Syndicat d'énergie de la Dordogne était présent la semaine dernière à Annecy (Haute-Savoie), au congrès national des collectivités concédantes. Ils ont présenté leur syndicat et évoqué les problèmes courants rencontrés avec le concessionnaire ErDF (manque d'investissements, entretien des lignes?). (SO24 page 11)

Votation citoyenne pour La Poste
La votation citoyenne contre la privatisation de La Poste est menée dans plusieurs communes de l'agglomération de Périgueux. (SO24 page 12 - DL page 5)

Commerces en Dordogne
A Périgueux, avenue Daumesnil, Chaban Ufuk a créé un restaurant kebab. Les patrons du bar-restaurant Le Wilson jettent l'éponge : ils disent avoir été lâchés pour 6.000 euros de découvert par une banque et ont été placés en redressement. (DL page 4)

Gironde 
  Un client chinois pour First
L'usine First de Blanquefort a reçu la semaine dernière la visite d'un industriel chinois intéressé par les transmissions automatiques fabriquées en Gironde. Par ailleurs, le plan de financement pour un nouveau bâtiment et de nouvelles machines pour la construction de couronnes d'éoliennes a été présenté à plusieurs banques. (SO33 page 18)

Un projet solaire à Bordeaux-Lac
En 2010, EDF Energies Nouvelles va construire un champ de panneaux solaires sur les parkings de Bordeaux-Lac (67.000 panneaux sur 92.000 ha). La production espérée devrait être de 14GW, l'équivalent de l'électricité nécessaire à 5.700 foyers pour un an. (SO33 page 18)

Plateforme téléphonique du CIVB
Le Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB) met en place à partir de novembre une plate-forme téléphonique d'orientation destinée aux vignerons et négociants confrontés à des difficultés. (SO page 9)

En attendant la pandémie de grippe A
La CPAM 33 a mis en place un dispositif permettant de garantir le paiement rapide des indemnités journalières et revenus de remplacement pendant la pandémie. Pour que cela fonctionne parfaitement, il faut que les entreprises dématérialisent les déclarations d'attestation de salaires et d'accident du travail. (SO33 page 12)

Les débuts difficiles du RSA
En Gironde, trois mois après le lancement du RSA, on estime que seuls un quart des 30 à 40.000 travailleurs qui pourraient bénéficier de ce complément de revenu, se sont faits connaître. Le passage du RMI et au RSA s'est fait sans trop de difficultés pour les bénéficiaires. (SO33 pages 12 et 13)

Social
Les infirmières manifestent aujourd'hui devant la mairie de Bordeaux et l'ARH pour boycotter l'inscription à l'ordre infirmier. (SO33 page 16)

Insertion à Lormont
A Lormont, le restaurant d'application "Les Gondoles" géré par l'association d'insertion "Le Prado" qui vient en aide aux jeunes en difficulté, a rouvert le 15 septembre après d'importants travaux. (SO33 page 20)

Rendez-vous des avocats
Jusqu'à vendredi, le barreau de Bordeaux organise une série de rencontres sur le thème "Avocat et liberté". (SO33 page 12)

Immobilier à Villenave-d'Ornon
A Villenave-d'Ornon, Aquitanis va construire le nouveau quartier de Baugé, une zone d'habitation où doivent être bâtis 364 logements sociaux et privés. (SO33 page 20f)

Investissements publics
Le conseil régional a investi 10.320.000 euros pour un foyer de vie de 60 places pour les personnes handicapées Cypressat à Cenon. Montussan a rénové les sanitaires de l'école pour 175.000 euros. Le Pays d'Entre-Deux-Mers bénéficie d'une enveloppe d'1,4 millions d'euros dans le cadre du programme européen Leader destiné à favoriser le développement économique, culturel et social du territoire. (SO33 pages 15, 20d et 20f)

Commerces et entreprises
Benoît Vernhiet propose des paniers à emporter à l'enseigne "Equilibre et plaisir" à St-Pierre, il s'agit de "fast-good". L'association Agir ABCD veut ouvrir une école de conduite sociale à Mérignac. Citadine Location (loueur de voitures "tendance") ouvrira en octobre à Mérignac. Georges et Charbel Mikhael ont ouvert un restaurant libanais rue David-Johnston à Bordeaux. (SO33 pages 17,18 et 20)

Landes 
  13.000 euros pour la victime des loteries
La cour d'appel de Pau a aggravé la peine de quatre sociétés belges de vente par correspondance (groupe Duchesne) contre lesquelles une habitante de Bias avait porté plainte. La plaignante recevra 13.000 euros de dommages et intérêts et les sociétés verseront 30.000 euros d'amende pour publicité mensongère et escroquerie. (SO40 page 11)

Les Trophées des artisans bientôt remis
Les trophées des artisans et commerçants seront décernés à Soustons le 17 octobre. Le commerce de détail réalise 2,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires dans les Landes. (SO40 page 12)

Achat-Landes.com est lancée
La CCI a inauguré la plate-forme destinée aux commerçants qui y trouveront un outil de promotion et de travail. Elle a été élaborée par la société Eolas. (SO40 page 12)

Lot-et-Garonne 
  Castelculier ne veut pas d'Agen
La commune de Castelculier ne rejoindra pas la communauté d'agglomération d'Agen : elle préfère celle des Deux-Séounes et de Beauville. La commune était très courtisée avec son million d'euros de taxe professionnelle. (SO47 page 11 - DM47 page 21)

Agen : le premier SIAD début juin
Le premier salon du bio et de l'agriculture durable se déroulera du 3 au 5 juin au parc des expos d'Agen. Il remplace le Sifel, parti à Bordeaux. (DM47 page 40)

Artisanat
A Nérac, Yvon Monet a équipé son studio photo d'une machine de tirage de photos numériques. A Fumel, Valentin Néraudeau a inauguré son restaurant gastronomique La Villa Margaux. (DM47 pages 28 et 33)

Un forum des métiers de services à la personne
Le 15 octobre, l'hôtel Maures recevra un forum des métiers de services à la personnes où seront présents associations et institutions du secteur. (DM47 page 24)

62 communes lot-et-garonnaises sur la Toile
62 communes sur les 317 du département ont créé leur site internet. (SO47 page 11)

Commerces en Lot-et-Garonne
A Foulayronnes, Annick et Katia ont repris le tabac-presse Le Maryland. (DM47 page 25)

Pyrénées-Atlantiques 
  Tourisme : une opération à 64 euros
Le comité départemental du tourisme des Pyrénées-Atlantiques lance du 16 octobre au 15 novembre une opération de promotion "Le 64 à 64 euros": les touristes paieront 64 euros pour des soins thermaux ou 64 euros pour une nuit dans un grand hôtel basque. L'agence DDB Travel & Tourisme a assuré les visuels de la campagne de publicité. (RP64 page 3)

Béarn : demande accrue pour les centres sociaux
Une enquête auprès de 64 centres communaux d'action sociale montre que leur activité "explose": demande accrue pour les aides aux cantines, pour le chauffage. Les jeunes salariés et les retraités constituent les nouveaux demandeurs. Le RSA (5.000 demandes sur 30.000 bénéficiaires potentiels dans le département) peinent à décoller, accentuant ainsi le recours aux centres communaux. (RP64 pages 2 et 3)

Plus de places en maisons de retraite
Le conseil général prévoit d'ouvrir 320 places dans des maisons de retraite d'ici 2011. Depuis 2006, date de la mise en place du schéma gérontologique, 980 places ont été créées. Mais le Département attend la participation de l'Etat pour 500 d'entre-elles. (RP64 page 6 - SO 64 Béarn pages 12 et 13)

Oloron : la mairie se dégage de la ZAC de la Confluence
Le conseil municipal d'Oloron a voté son désengagement du projet de la ZAC de la Confluence et le versement de 150.000 euros au titre de la rupture du contrat avec la Sepa (Société d'équipement des pays de l'Adour). Le projet prévoyait un centre de formation et un hôtel balnéothérapique. (RP64 page 16)

Béarn : l'opération Ouvre-boîte est lancée
La CCI de Pau organise une opération portes-ouvertes avec 38 entreprises du 2 au 16 octobre. 800 personnes se sont déjà inscrites pour découvrir le patrimoine industriel du Béarn. (SO 64 Béarn page 13)

Pau : 172.000 euros pour réparer le stade
La facture de la réfection du stade du Hameau, vandalisé durant l'été, s'élève à 172.000 euros. (SO 64 Béarn page 15)

Succès pour la ligne Biarritz-Marseille
Ryanair, qui a enregistré 19.000 passagers sur la ligne Biarritz-Marseille durant l'été, envisage de passer la fréquence de trois à cinq rotations par semaine. (SO 64 Pays Basque page 11)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn