Lundi 29 Avril 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 29/10/09

Autoroute gazière à 275 millions d'euros
Total Infrastructures Gaz France a doublé l'artère de Guyenne, qui relie Captieux à Mouliets-et-Villemartin sur 70km. L'autoroute gazière a nécessité un investissement de 275 millions d'euros. Deux stations de compression de 24 MW et 16 MW ont été installées. L'équipement s'insère dans un dispositif d'interconnexions gazières entre la France et l'Espagne. (La Tribune page 16)

Solarezo va bientôt démarrer
La vente par Sony de son usine de Pontonx à la firme Solarezo est imminente. L'activité de production de panneaux photovoltaïques devrait donc démarrer bientôt. (SO40 page 11)

RÉGION 
  Echange d'expériences dans la filière bois
Actuellement en visite en Aquitaine et Poitou-Charentes, une délégation de chefs d'entreprises québécois a visité le lotissement de maisons ossatures bois modulaires "Les Cérillanes II" à St-Médard-en-Jalles réalisées par la société Egéris pour le compte d'Aquitanis. (SO33 page 20d)

Dordogne 
  Maison de retraite cherche repreneur
A Coulounieix-Chamiers, la maison de retraite Jean-Gallet accuse un lourd déficit. Ce dernier devrait atteindre un million d'euros à la fin de l'année. Les gestionnaires sont à la recherche d'un repreneur. (DL page 7)

Ateliers gratuits à la pépinière d'entreprise
A Coulounieix-Chamiers, la pépinière d'entreprises de la communauté d'agglomération périgourdine (CAP) propose le jeudi des ateliers gratuits à destination des dirigeants et futurs créateurs. Trois thèmes sont ciblés pour ces rendez-vous : jeune entreprise, agroalimentaire et technologies de l'information et de la communication. Tél. : 05.53.03.05.00. (SO24 page 12)

Tout savoir sur l'auto-entreprise
Dernièrement à Saint-Astier, les antennes Espace économie emploi (EEE) de la Vallée de l'Isle et du Ribéracois ont organisé une table ronde au sujet de l'auto-entreprise. De nombreuses personnes sont venues s'informer sur ce nouveau statut créée en janvier dernier. (SO24 page 17)

Les antennes de la discorde
Périgueux compte 13 antennes radiolélectriques installée sur son territoire (radiotéléphonie, radiodiffusion et autres stations). Dans la cité Gay-Lussac, des locatairs se plaignent des nuisances causées par une de ces antennes. (DL page 3)

Social
Les représentants de l'intersyndicale des retraités ont rencontré lundi Bernard Cazeaux, président du conseil général, pour évoquer avec lui les question du pouvoir d'achat et de l'accès aux soins. (DL page 9)

Bergerac-Périgueux-Paris : convention signée avec Twinjet
Le Syndicat mixte Air Dordogne a signé mardi soir la convention de partenariat avec Twinjet pour l'acheminement des passagers de Bergerac à Périgueux, condition préalable à la prolongation de la ligne en direction de Paris. L'objectif est de permettre à Bergerac d'atteindre les 10.000 passagers par an, contre 7.000 actuellement. (SO24 page 22)

Un minibus pour faire ses courses
A Château-l'Evêque, le centre communal d'action sociale a mis en place depuis un mois un minibus pour aider les personnes âgées à faire leurs courses. Les usagers sont satisfaits du service. (DL page 6)

Commerces et entreprises
Philippe Lafin, thanatopracteur, évoque son activité. Le marché funéraire ne semble pas souffrir de la crise. Il est installé depuis deux ans et son chiffre d'affaires est en augmentation. A Mussidan, Cyril Chemin reprend la boucherie de René et Muriel Letailleur. (DL pages 2 et 10)

Des toques pour les restaurants de Dordogne
Le guide des meilleurs restaurants GaultMillau paraît aujourd'hui. Cinq établissement en Dordogne sont distingués : deux à Sarlat (Le Rossignol et Le Grand bleu), à Eymet (La Cour d'Eymet), à Montignac (Le Soleil d'or) et à Saint-Sabine-Born (Etincelles). (SO24 page 11)

Gironde 
  Un pôle air et espace à Mérignac
Un pôle scientifique et technique autour de l'air et de l'espace va voir le jour dans le quartier Beaudésert de Mérignac où une opération de renouvellemen urbain est en cours. (SO33 20c)

Le Centre culturel et touristique du vin sortira de terre en 2011
On connaîtra début novembre le site retenu pour l'implantation du centre culturel et touristique du vin (EAC des bassins à flots, ou domaine de la caserne des pompiers de la Benauge). Il s'agira d'un lieu à l'architecture remarquable et spectaculaire dont les travaux chiffrés à 55 millions d'euros débuteront en 2011. (SO33 pages 12 et 13)

Le Château de Pez parmi les grands crus
Le domaine du Château de Pez, 30 hectares, vient de rejoindre l'Union des grands crus de Bordeaux. (DL page 23)

Bordeaux City Bond stocke les vins
La CCI de Bordeaux est à l'origine de l'installation du Bordeaux City Bond, au nord de la ville : un espace de stockage pour le vin de 5.000m2. Les propriétaires y bénéficient d'une suspension de toutes taxes et droits sans limitation de durée à condition que le vin soit ensuite exporté, y compris vers l'Union européenne. Bordeaux City Bond stocke déjà 5.000 caisses et vise 80.000 caisses à la fin de l'année prochaine. (Les Echos page 18)

Zone d'activités
Technigaine (conduits d'aération), AIEB (appareillage électro-industrie bordelais fabricant de ventilateurs) et Nicolas Constructions, s'installent sur la zone industrielle de Tresses où la CdC des Coteaux Bordelais vient d'implanter son siège social au milieu d'une cinquantaine d'entreprises. (SO33 page 20d)

Social
Les salariés des machines agricoles Lagarde à St-Loubès sont en grève depuis dix jours pour protester contre 23 licenciements. (SO33 page 14)

La saison du maïs
A Bassens, les Silos d'Aquitaine sont une plateforme incontournable pour les céréaliers du sud-ouest avec une capacité de stockage de 230.000 tonnes sur le site géré par Union In Vivo. Actuellement en pleine récolte du maïs, 600 camions circulent quotidiennement sur cette zone portuaire d'où les céréales partent à l'export. (SO33 page 14)

Commerce
Jean-Marc et Nathalie Lachat viennent d'ouvrir la plus grand supermarché bio d'Aquitaine à l'enseigne So.Bio sur la zone d'activité Bersol de Pessac. (SO33 page 20b)

Landes 
  Tarnos : un raccordement à 3 millions d'euros
La société Beltrame, qui a commencé la construction d'un laminoir (45 millions d'euros investis), ne veut pas payer en une fois la facture du raccordement d'électricité que lui présente EDF, soit 3 millions d'euros. Elle avait prévu un million d'euros pour cette opération. (SO40 page 12 - SO 64 Pays Basque page 11)

Dax : Pampara coule à fond
Depuis 1973, les deux sources Pampara ont conquis leur marché. Appartenant au Groupe Cristalline, elles produisent 45 millions de bouteilles par an et 12 millions de coupelle (sous la marque Biovive) pour les compagnies aériennes. (SO40 pages 13 (Dax) et 19 (Mont-de-Marsan))

Coiffeur sportif et généreux
Coiffeur à Soorts-Hossegor, Franck Pontico va participer au marathon de New-York au bénéfice d'une association qui va financer la création d'un salon accessible aux handicapés à Grenoble. (SO40 page 16 (Dax))

Le poids des impôts montois
Les taxes communales rapportent 12,3 millions d'euros à la ville de Mont-de-Marsan, soit 30% des 40 millions de ses recettes. (SO40 pages 13 (Mont-de-Marsan) et 20 (Dax))

Lot-et-Garonne 
  L'année horrible de l'agriculture
Le président de la chambre d'agriculture a dressé un bilan très noir des filières en 2009: si la production a été bonne, les prix se sont effondrés (le prix de production d'un kilo de pommes est de 32 centimes et il est vendu 20 centimes). Pour le lait, les producteurs disparaissent (750 en 1999 et 450 aujourd'hui). Quand à la viande, la disparition des abattoirs de Tonneins et Castillonès traduit les difficultés de la filière. (SO47 page 12 - DM47 page 31)

Les FumelD manifestent
Une trentaine de salariés de Metal Temple Aquitaine et de FumelD ont manifesté devant la préfecture. Ils réclament le versement de 80% de leur salaire pendant deux ans aux 150 personnes licenciées au printemps dernier. (DM47 page 32)

Un salon de coiffure sur roues
Josiane Dagatti a investi 30.000 euros pour transformer un camping-car en salon de coiffure. Elle dessert une dizaine de communes par semaine et reçoit quatre clientes à la fois. (SO47 page 11)

Nérac : nouveau permis de construire pour le poulailler
Un nouveau permis de construire pour un poulailler bio de 6.000 à 9.000 poules pondeuses a été accordé à l'éleveur.Les riverains ont décidé d'étudier ce nouveau permis et, éventuellement, d'en demander l'annulation comme pour le premier. (SO47 page 17)

Une formation au nucléaire à Agen
L'antenne agenaise de la faculté des sciences de Bordeaux1 vient de créer une licence professionnelle de gestion technique des interventions en industrie nucléaire avec le soutien de la centrale de Golfech et d'EDF. Dix étudiants sont inscrits. (SO47 page 14)

Un forum de l'emploi à Fumel
La communauté de communes organise un forum de l'emploi le 25 novembre où onze filières viendront présenter leurs différents métiers. (SO47 page 20b)

Commerces et entreprises
A Villeréal, Magali Bulit succède à Maryse Léger au magasin de fleurs. (SO47 page 20a)

Le chômage progresse de 3%
Très mauvais chiffres pour le département: en septembre, le nombre de chômeurs a augmenté de 3%, plus forte hausse d'Aquitaine. (DM47 page 32)

Pyrénées-Atlantiques 
  Chômage : +0,7% en septembre
Le nombre de chômeurs a augmenté de 0,7% en septembre. Le nombre de demandeurs d'emploi s'élève à 36.400. (RP64 page 3)

Orthez : le CCAS récompensé pour sa maîtrise de l'énergie
Le CCAS a reçu un chèque de 4.000 euros de l'Union nationale des CCAS et d'EDF pour son action en faveur des économies d'électricité lancée envers les locataires du lotissement Les Aigrettes, des gens du voyage qui ont choisi de se sédentariser. (RP64 page 20 - SO 64 Béarn page 18)

Social en Béarn
La dizaine de salariés de Linde-Mourenx (conditionnement de gaz industriel et médical) craignent de voir l'entreprise déménager à Portet-sur-Garonne dans le cadre d'une restructuration nationale. Les syndicats de Yara-Pardies appellent la population à pique-niquer devant les locaux de Celanese qui doit fermer. l'avenir de Yara est compromis. (RP64 page 3)

Gastronomie : un futur grand à Morlanne
David Ducassou, chef de Cap E Tot à Morlanne a été désigné comme l'un des six "Grand de demain" par le Gault et Millau. (SO 64 Béarn page 11)

Les ordures de mieux en mieux triées
En 2008, plus de 27.260 t d'emballages ménagers ont été triées par les habitants du département, soit 46kg par personne. La moyenne nationale est de 44,5kg. (RP64 page 3)

La chambre de métiers fermée
La chambre de métiers sera fermée vendredi 30 octobre. (RP64 page 7)

Pau : les manèges à Verdun
La foire, qui dure jusqu'au 22 novembre, sera placée sous le signe de la crise avec des prix qui ne bougent pas (2,5 euros pour les petites attractions, 5 euros pour les plus grandes) et des offres tarifaires. Le parking sera amputée d'environ 700 places sur 2.600. (RP64 page 9)

Artisanat en Béarn
A Pau, Rachel Thierry a ouvert un restaurant et un espace traiteur à l'enseigne de "La Magie de la casserole". A Oloron, Jacques Eygun et Jérôme Ena ont créé leur entreprise de plomberie, chauffage et énergie renouvelable "Jacksun". (RP64 pages 10 et 17)

Orthez : bon bilan et inquiétudes à Job Express
Job Express, association d'insertion, a accompagné 169 personnes en 2008. Mais les responsables craignent une dégradation de leur action et de leur financement avec la réforme des structures d'accompagnement qui fixe des objectifs très ambitieux aux associations. (RP64 page 21)

Ossau : les guides inquiets pour l'avenir
Les quatre guide de haute-montagne et les quatre accompagnateurs en moyenne-montagne sont inquiets de la baisse de leur clientèle. En 2002, 400 randonneurs faisaient appel à eux. Il n'y en a plus que 150 cette année. (SO 64 Béarn page 14)

Pau : l'Esat remonte la pente
L'Esat du Hameau (150 salariés handicapés, dont 32 à la menuiserie) a beaucoup souffert de la liquidation de la Camif. Depuis juillet, il a reconquis 60% de son chiffre d'affaires. L'Esat produit environ 7.000 meubles par an. (SO 64 Béarn page 15)

Pau : les géosciences se présentent
25 entreprises du secteur des géosciences et du génie pétrolier ont participé à un forum destiné aux étudiants de l'université de Pau. L'opération était soutenue par la CCI. (SO 64 Béarn page 16)

Débat autour du traitement des ordures en Soule
Le projet de Bil Ta Garbi de construire une unité de traitement mécano-biologique à Charritte-de-Bas (100 millions d'euros) est vivement controversé par les association de défense de l'environnement, comme terre Verte. (SO 64 Béarn page 20d)

Salon des énergies renouvelables à Mauléon
La quatrième édition du salon des énergies renouvelables aura lieu du 6 au 8 novembre à Mauléon. 4.000 visiteurs sont attendus. (SO 64 Béarn page 20d)

Hendaye : le maire refuse l'augmentation des vols
Le maire d'Hendaye projette de porter plainte contre l'aéroport de Fontarabie si celui-ci agrandit ses pistes. La commune qu'il dirige est survolée à très basse altitude par les avions. La loi prévoit 12 vols par jour, l'agrandissement des pistes doublerait ce nombre. Selon les pointages de la mairie, il y aurait eu 34 survols par jour en 2008. (SO 64 Pays Basque pages 12 et 13)

Deux millions pour le siège du rugby
Le comité Côte Basque de rugby (62 clubs, 15.000 licenciés) disposera bientôt d'un nouveau siège d'un coût de 2 millions d'euros. Les travaux sont largement avancés à Bayonne. (SO 64 Pays Basque page 14)

Anglet lance un Pact pour le logement social
Disposant d'un nombre insuffisant de logements sociaux (1.800 actuellement), la mairie lance un Pact : selon ce programme, les propriétaires qui loueront leurs logements 20 à 30% moins cher que le prix du marché percevront des aides et bénéficieront de réductions d'impôts locaux. Le premier objectif est de 13 logements. (SO 64 Pays Basque page 16)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn