Dimanche 28 Avril 2024
taille du texte
   
Mercredi, 07 Avril 2010 18:23

Actualité 07/04/2010

Bergerac NC : des négociations en cours avec Wolff
Antoine Gendry, PDG du groupe chimique SNPE, vient de boucler la cession d'Isochem, branche de chimie civile de l'ex-Société nationale des poudres et explosifs, à l'allemand Aurelius. La vente à Safran de SNPE Matériaux Energétiques (qui fabrique une partie du carburant des missiles nucléaires et des fusées Ariane) devrait avoir lieu dans l'année. Concernant la cession de Bergerac NC, Antoine Gendry affirme : "Le marché de la nitrocellulose est très concurrentiel, avec des acteurs en Asie ou au Brésil, même si la situation peut varier d'un segment de produit à l'autre. Bergerac NC, qui détient environ 20% du marché dans le monde, a dégagé en France un excédent brut d'exploitation négatif de 6 millions d'euros en 2009, pour un chiffre d'affaires de 50 millions". Des négociations sont en cours pour la recherche d'un partenaire (avec la société allemande Wolff, du groupe Dow Chemical). En 2009, le bénéfice net de la SNPE était de 3 2,2 millions d'euros, contre 20,8 millions en 2007. Son chiffre d'affaires a diminué de 4,9%, à 609 millions. (Les Echos page 18)

Fonroche décuple son activité en un an
La société Fonroche installée à Roquefort (fabrique et pose de panneaux photovoltaïques), devrait voir son chiffre d'affaires passer de 25 millions d'euros en 2009 à 250 millions d'euros en 2010. Elle serait ainsi, en septembre, la première entreprise française du secteur. Si le monde agricole représente 50% de l'activité, de nombreuses usines (Nantes, Montpellier) vont s'équiper, y compris Fonroche même, avec 1.500m2 (280 millions d'euros investis). (DM47 page 22)

RÉGION 
  Grève à BMS-UPSA pour des fiches de salaires hongroises
Les salariés de la société agenaise BMS-UPSA (médicaments) ont manifesté leur mécontentement durant une journée devant le nombre d'erreurs contenues dans les fiches de salaires traitées par une firme hongroise, HR Connect, filiale d'IBM. Certains salariés n'ont gagné que 0 euro... et quelques agios à la banque. Durant la journée, les revendications se sont également déplacées vers des augmentations de salaires. (SO47 page 14 - DM47 page 25)

Dordogne 
  Rapprochement entre Commagnac Industries et SLS
Commagnac Industries, spécialiste du transport, de la distribution et de la logistique, qui a des bureaux à Boulazac, Trélissac et Marsac, se rapproche de la société SLS (livraison de mobilier), formant le groupe SLS-GCI, au chiffre d'affaires de 73 millions d'euros. Le siège social s'installera à la fin de l'année à Trélissac. (DL page 2)

Cellule de reclassement pour Euralis
A Saint-Laurent-sur-Manoire, une cellule de reclassement a été mise en place pour les salariés licenciés du groupe Euralis, entreprise de vente de foie gras. Le cabinet PBC va se charger des salariés licenciés. (SO24 page 14)

La clinique Francheville reprend son activité
L'activité de la clinique Francheville à Périgueux a été ralenti deux semaines fin mars par une grève. Le fonctionnement de la clinique est toujours affecté. Le redémarrage se fait petit à petit. (DL page 3)

Salon de l'habitat au parc des expos de Marsac
Le parc des expos de Marsac accueille de vendredi à lundi un salon de l'habitat. 189 exposants sont attendus. (SO24 page 16 - DL page 2)

ID Chanvre expose à la librairie
A Périgueux, ID Chanvre expose ses créations à base de tissus de chanvre à la librairie Marbot. (DL page 6)

Fleuriste en grève de la faim
Accusant les propriétaires de son local d'exercer un loyer trop élevé, la fleuriste Valérie Foucher, rue Wilson à Périgueux, a entamé hier une grève de la faim. (DL page 2)

Des investissements pour les poubelles
Un nouveau camion-poubelle sillonne la communauté d'agglomération périgourdine. Il est équipé d'un bras automatisé pour ramasser les poubelles. Il doit permettre à la collectivité de bien maîtriser ses coûts de collecte. L'investissement est d'environ 200.000 euros, auquel il faut ajouter 60.000 euros investis dans un compacteur. (DL page 5)

Tribunal de commerce de Périgueux
Le tribunal de commerce de Périgueux a prononcé les liquidations de : L'Opportunista à Villetoureix, Sarl Bektas Oglu à Marsac-sur-l'Isle (plâtrerie, plomberie), Céline Bocquier à Saint-Pierre-de-Chignac (brocante, vide-grenier), Société Chaverou Vergt Plaisance à Vergt (motoculture), Dépannage Chauffage Maintenance à Saint-Ierre-de-Chignac, Andréas Schindler à Beauregard-et-Bassac (boulangerie, pâtisserie), Helae à Périgueux (esthétique, centre amincissement), Stéphane Fontanesi à Verteillac, Sarl Aditis à Marsac-sur-l'Isle, ABST à Milhac-d'Auberoche (transport par services taxi), Dominique Cornevin à Fossemagne (pose plaques de plâtre). Redressements : ERPC à Coursac (installation de chauffage solaire et au bois), Frédéric Mazeau à Nontron (boulanger), Alcaraz environnement à Notre-Dame-de-Sanilhac, Allo Service Taxi à Terrasson-Lavilledieu (ambulance taxi), Morad Ben-El Fashi à Montpon-Menesterol (maçonnerie plomberie), Alain Dubre uilh à Saint-Barthélémy-de-Bussière (agence de publicité internationale), Scott White à Saint-Saud-Lacoussière (artisan) et Laurent Grand à Périgueux (pizzas à emporter). (DL pages 17 et 18)

Gironde 
  SDS passe sous le giron de Vespa Capital
Le fonds Vespa Capital a pris 70% du capital de SDS, numéro un français de la distribution de pièces détachées pour l'électroménager. Basée désormais à Blanquefort, la société de 116 personnes, dont une cinquantaine de commerciaux, dispose d'un entrepôt de 5.000m2. Son chiffre d'affaires, de 35 millions d'euros l'an dernier, devrait être de 40 millions en 2010. Luc Resslen, qui préside SDS, doit passer la main à Philippe Respinger, qui détient 8% du capital. SDS souhaite densifier son réseau et embaucher une vingtaine de personnes d'ici à deux ans. (Les Echos page 16)

Analyse d'un ancien président de tribunal de commerce
Ancien président du tribunal de commerce de Bordeaux, Alfred Reich livre son analyse de la situation économique actuelle en Aquitaine. Selon lui, la région, peu industrialisée, a moins souffert que d'autres de la crise, les deux tempêtes de la décennie ont eu un effet levier sur l'économie. Il déplore également que les banques n'aient pas joué leur rôle, amplifiant même la crise. Il regrette que l'Etat n'aie pas profité de la crise pour contraindre les banques à une certaine vertu. (SO33 pages 14 et 15)

Ecolo aussi au bureau
La Fédération de l'équipement de bureau, l'APESA, l'Ademe, le conseil régional et Agefos-PME engagent une opération-pilote régionale sur les "éco-fournitures". Par ailleurs, la seconde édition du NEED, le salon de la Nouvelle économie durable aura lieu demain à Bordeaux, 400 rendez-vous professionnels sont déjà prévus. (SO33 page 15)

La Gironde retrouve son "Point G"
Le comité départemental du tourisme 33 relance à Paris, en Rhône-Alpes et dans le Sud-Ouest sa campagne promotionnelle "Point G" lancée l'an dernier. Cette campagne choc a reçu le prix 2009 CB News du meilleur coup média. (SO33 page 14)

Solidarité à travers les marchés publics
Bègles va faire rénover le bâtiment des Restos du Coeur par des demandeurs d'emploi dans le cadre d'un chantier d'insertion. La commune a été l'une des premières a inclure une clause d'insertion dans ses marchés publics et souhaite convaincre les partenaires d'Euratlantique d'en faire autant. (SO33 page 22e)

Salon professionnel du tourisme
Le 6e salon professionnel du tourisme "Rendez-vous en France" aura lieu à Bordeaux les 29 et 30 mars 2011. (SO33 page 19)

Justice
La cour d'appel annule le PLU d'Illats, classant zone agricole des terrains appartenant au carrier Michel Paris (SOCEM) qui souhaitait en extraire des granulats. Les Prud'hommes reportent au 11/05 le jugement de 41 salariés d'Arena qui, comme leurs 92 anciens collègues indemnisés, estiment avoir été victimes d'un licenciement abusif. (SO33 page 16)

Social en Gironde
Une cinquantaine de salariés de Delair-CFD ont bloqué hier la sortie d'engins de chantier à Yvrac pour protester contre les reclassements proposés suite à la suppression de 34 des 55 emplois du site. La CGT appelle à un débrayage aujourd'hui à First Aquitaine alors que s'ouvrent les négociations salariales annuelles. 12% de grévistes hier à la SNPE à St-Médard-en-Jalles pour demander des hausses de salaires plus importantes. Il s'agit d'une grève reconductible. (SO33 page 16)

Commerces et entreprises
Karine et Jean-Paul Joppin ouvrent un terminal de cuisson "Le Pain Prenelle" à Artigues-près-Bordeaux. La famille Dancale a repris la boulangerie "Le Moulin des filles" avenue de Labarde à Bordeaux-Bacalan. Avec l'appui de la "Fabrique à projets", dispositif d'accompagnement des 18/25 ans de la mission locale de Mérignac, Marc Jouanny vient de créer à 24 ans sa propre entreprise d'éco-construction. (SO33 pages 22b, 22a, et 22b)

Landes 
  La CCI ouvre le débat sur les surfaces commerciales
La CCI des Landes a décidé d'ouvrir le débat sur les projets de création de 300.000m2 de surfaces commerciales à l'horizon 2013-2015. Pour elle, cette augmentation de 50% des 620.000m2 a des conséquences encore difficilement mesurables sur le tissu actuel, mais devrait bouleverser gravement les équilibres. En tout cas, elle ferait des Landes un département plus que saturé compte-tenu de la population et de son pouvoir d'achat. (SO40 pages 14 et 15)

Dax: réunion capitale pour le CTD
Le conseil d'administration de la Compagnie Thermale de Dax,doit examiner aujourd'hui le départ du directeur général après cinq mois de présence. Les salariés des quatre hôtels (ex Accor) que la compagnie gère sont inquiets. (SO40 page 17 (Dax) et 22 (Mont-de-Marsan))

Tension sur l'irrigation agricole
La première réunion entre les trois préfets des Pays de l'Adour et les agriculteurs portant sur la gestion de la ressource et la nouvelle loi sur l'eau s'est déroulée dans un climat tendu. les irrigants ne sont pas d'accord avec les nouveaux modes de calcul. (SO40 page 15)

Lot-et-Garonne 
  Les Vignerons de Buzet inestissent dans le soleil
Les Vignerons de Buzet, partenaires du prochain tournoi de Roland-Garros, vont installer 8.500m2 de panneaux photovoltaïques sur leurs bâtiments pour un investissement de 1,2 million d'euros. La Cave propriété de 234 vignerons, emploie 92 salariés pour un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros (12 millions de bouteilles et 26.800hl produits) (DM47 page 28)

Les Vignerons du Brulhois vers l'AOC
Recevant leurs homologues de toute la France, les Vignerons du Brulhois ont tenu leur dernière assemblée générale en tant que VDQS et devraient obtenir l'AOC l'an prochain. (DM47 page 26)

Agen : la seconde "Journée Emploi" demain
Une soixantaine d'entreprises et une vingtaine de centres de formation attendent plus de 5.000 visiteurs à Agen, qui découvriront au moins 264 offres d'emploi. (DM47 page 24)

Un nouveau président pour l'Albret
Alain Lorenzelli, maire du Bruch, a été élu président du syndicat mixte du Pays d'Albret. (DM47 page 29)

Communication d'entreprise pour les TPE
A Cuq, Béatrice Tournier a créé "Séc Com à la Carte", entreprise de communication pour les TPE. (DM47 page 26)

Pyrénées-Atlantiques 
  Pau : des questions pour le Grand Prix
Après publication dans la presse du rapport d'audit du Grand Prix, les questions et avis se multiplient. Les intervenants n'ont vu que peu d'idées nouvelles et soulignent que le coût est toujours d'environ 2,2 millions sans prévision de retombées immédiates. (RP64 page 7)

Pau : les métiers de bouche en salon
Le premier rendez-vous des professionnels des métiers de bouche aura lieu au parc des expositions les 12 et 13 avril. 142 exposants seront présents sur 7.500m2. Une bourse de l'emploi se tiendra le 13 avril. (RP64 page 9)

Pau va rénover ses parkings
La mairie va investir 17 millions d'euros pour la rénovation et la sécurisation des parkings souterrains de la ville. Par ailleurs, seulement 5.000 chèques stationnement ont été achetés par les commerçants (pour les offrir à leurs clients) sur les 200.000 émis par la Ville. L'opération se poursuit jusqu'en septembre. (SO 64 Béarn page 16)

La Cave de Gan célèbre Henri IV
Pour le quadricentenaire de la mort d'Henri IV, la cave de Gan (250 viticulteurs) a présenté un cru spécial (3.000 bouteilles à 12,50 euros) qui seront certainement vendues en partie dans le magasin rénové de la cave (250.000 visiteurs par an). (RP64 page 6 - SO 64 Béarn page 13)

Pau : le concours de la commercailisation très suivi
200 étudiants des écoles de commerces de Pau et Tarbes ont participé au concours de commercialisation organisé par les Dirigeants commerciaux de France. Le palmarès sera publié le 18 mai au cours d'une soirée au Palais Beaumont. (RP64 page 8)

Pau : ventes chez Ma Tante
L'agence de Pau du Crédit municipal de Bordeaux organise la vente de 400 objets (de 5 à 3.600 euros) jeudi après-midi. (RP64 page 8)

Castétarbe : une auberge aux enchères
"Chez Mantette", fameuse auberge des années 1970 et 1980, va être vendue aux enchères en mai (120.00 euros de mise à prix). (RP64 page 22)

Mourenx : 650 visiteurs pour l'emploi
Plus de 650 personnes sont venues à la rencontre des 49 entreprises et organismes de formation lors des Rencontres de l'emploi. (RP64 page 24)

Pau : le casino en justice
Le différend entre la Ville de Pau et le groupe Faure dans la gestion du casino (le groupe dénonce une rupture abusive du contrat et réclame 14,5 millions d'euros d'indemnités) devrait se poursuivre devant les tribunaux prochainement. (SO 64 Béarn page 16)

Un nouveau chalet à Iraty
Un nouveau centre d'accueil va être construit au Chalet d'Iraty pour un investissement de 480.000 euros. (SO 64 Béarn page 22a)

Commerces et entreprises
A Lons, Intersport ouvre un magasin de 1.800m2 face au Carrefour. A Laroin, Patrick Califano a créé TGAC64, entreprise de gestion d'archives physiques et électroniques. A Garlin, trois nouveaux commerçants ont pris la gérance du magasin Théo. A Garlin, le centre de gestion CER France Gascogne Adour s'est installé sur la ZAE Portes du Béarn. (RP64 pages 10, 12 et 15 - SO 64 Béarn page 20)
Last modified on Mercredi, 07 Avril 2010 18:27
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn