Vendredi 19 Avril 2024
taille du texte
   
Mercredi, 05 Mai 2010 15:02

Actualité 05/05/2010

La Comax ira ailleurs qu'à Langon
L'implantation de l'entreprise Comax aurait contraint Langon à revoir son PLU. Les élus ont voté contre. Implantée dans 35 villes de France, Comax produit de l'électricité et souhaitait implanter une unité à Langon. Le dossier pourrait passer devant la CdC et être alors accepté en un autre lieu. Le projet de la Comax représente un investissement de 30 millions d'euros et la création d'une quarantaine d'emplois. (SO33 page 16)

RÉGION 
  Un nouveau directeur régional à l'Afpa
Emile Pérez, directeur du centre Afpa Industrie à Toulouse, a été nommé directeur de l'Afpa en Aquitaine. (RP64 page 3)

Dordogne 
  Le CMSO et les problématiques agricoles
Jean-Pierre Le Tennier quitte la direction générale du Crédit Mutuel du Sud-Oust. Cette banque compte 900 salariés répartis sur la Charente, la Gironde et la Dordogne. Le CMSO, dont le nombre de clients agriculteurs a augmenté de 25% en trois ans, organise une conférence sur les problématiques du monde agricole le 21 mai à Périgueux. (Objectif Aquitaine mai 2010 page 37)

Marbot-Bata : décision reportée au 29 juin
Concernant Marbot-Bata, le tribunal de commerce de Périgueux a décidé de renvoyer sa décision au 29 juin. Le temps de "vérifier que tout ce qui est prévu dans le plan social suit son cours normalement", explique Me Patrice Reboul, avocat des salariés. Les employés ont reçu leur lettre de licenciement, à l'exception des six délégués du personnel. (SO24 page 15 - DL page 11)

Vézère Transports
Le tribunal de commerce de Périgueux étudiait hier la situation de l'entreprise Vézère Transports au Lardin-Saint-Lazare. La société de 56 salariés avait été placée en redressement en 2009. (DL page 11)

Elections de la CCI : le Cerf veut peser
Les élections des membres de la chambre de commerce et d'industrie auront lieu fin 2010. Le Cerf veut mobiliser les personnes qui ne se reconnaissent pas dans les équipes dirigeantes de la CCI pour constituer une liste. (DL page 11)

Formation
Le lycée agricole de Coulounieix ouvre ses portes au public aujourd'hui. A la prochaine rentrée, il proposera un bac scientifique, option biologie-écologie. Les élèves de la filière production horticole de l'Eréa de Trélissac vendent leurs fleurs et légumes au public. (DL pages 6 et 7)

Social en Dordogne
Un appel à la grève illimitée a été lancée par la CGT chez Bergerac NC, suite aux négociations salariales qui n'ont pas abouti. Les professionnels de la petite enfance feront grève demain. (SO24 page 14 - DL page 11)

Commerces et entreprises
La Fédération des boulangers et boulangers-pâtissiers de Dordogne a réuni hier un jury pour désigner la meilleure baguette de tradition. Les résultats seront rendus le 11 mai. A Périgueux, la commission de sécurité doit inspecter ce mercredi le Laser Quest, salle de tir laser, avant de donner son autorisation d'ouverture. La boutique de fleurs "La forêt m'a dit" a été placée en redressement, mais l'activité continue. Le projet de galerie commerciale à Périgueux, sur le modèle de la galerie des Cordeliers à Poitiers, suscite des avis divers de la part des commerçants. A Saint-Germain-des-Prés, les boulangers Francis et Rosette Hardy ont pris leur retraite. Ils sont remplacés par Anne-Marie et Jean-Marie Rougier. (DL pages 2, 4, 5, 8 et 12)

Gironde 
  L'activité de Péna Environnement se poursuit
Malgré un incendie sur le site Péna Environnement à St-Jean-d'Illac, l'activité est maintenue (stockage de produits dangereux). (SO33 page 24)

Bordeaux millionaire
Vendredi débute pour trois jours à Bordeaux, la biennale d'urbanisme qui aura pour thème les métropoles millionnaires en habitants, ce qui est l'objectif de Bordeaux d'ici 2030. (SO33 pages 18 et 19)

Urbanisme à Floirac
La rénovation urbaine en cours à Floirac est l'une des plus importante de l'agglomération : 100 millions d'euros d'investissement, 1.150 logements construits, 542 détruits... La ville est un grand chantier et son image va en être modifiée. (SO33 page 21)

Commerces et entreprises
Sophie Marandat vient d'ouvrir un spa-institut de beauté au centre commercial de St-Vincent-de-Paul. Arcins Entreprise, entreprise d'insertion spécialisée dans les espaces verts vient de s'installer à Bègles. (SO33 pages 23 et 24c)

Justice
Le tribunal administratif de Bordeaux a condamné les entreprises ayant travaillé sur la restructuration de l'école maternelle et du restaurant scolaire Pins-Francs à Caudéran (Cabinet d'architectes Arrivet-Zebo, Sté Oth Sud Ouest, Sté AINF, les entreprises ECBTP, Tugas et fils, et Prest'Alu) a rembourser pour 314.431 euros de malfaçons sur ce chantier réalisé en 1997. (SO33 page 20)

Landes 
  Le moteur à eau est landais
A Soustons Maurice Cailleau a créé (et déposé le brevet) d'un moteur fonctionnant sur un plan d'eau avec uniquement de l'eau et de l'air. L'engin produit 76 kw/h d'énergie. L'inventeur recherche un partenaire industriel et des collectivités ou entreprises pour développer son invention. (SO40 page 13)

Lot-et-Garonne 
  Marmande : la fin définitive des cuisines Cesa
La vente des machines de la société Cesa, liquidée il y a neuf mois, s'est déroulée hier. Pour les anciens salariés, 51 ont adhéré à la cellule de reclassement, mais 19 sont encore sans aucune piste pour trouver une nouveau travail. (SO47 pages 26 et 27)

La Faites de la création à la CCI
La Faites de la création, destinée aux porteurs de projets, aura lieu le 18 mai à la CCI. L'an dernier, 894 candidats à la création ou la reprise d'entreprise étaient venus y consulter des spécialistes. (DM47 page 20)

Belle progression d'Agir Val d'Albret
A Nérac, Agir Val d'Albret, atelier et chantier d'insertion, a tenu son assemblée générale. Le chiffre d'affaires a progressé de 76% l'an dernier, 11 salariés encadrent 60 stagiaires qui réussissent leur insertion dans de bonnes proportions. 181.000 euros ont été investis en 2009. (DM47 page 25)

Villeneuve : bon bilan pour l'Arbrhe
Le dispositif Arbhre, qui réunit une quinzaine de partenaires institutionnels et associatifs, s'est donné pour mission de mettre en accord l'offre et la demande d'emplois. plus de 170 contacts ont été menés avec les entreprises. Le taux de chômage dans le Villeneuvois dépasse 11%. (DM47 page 31)

Nérac : des projets pour deux jeunes agriculteurs
Julien et Romain Chapolard viennent de recevoir les premières vaches de leur Gaec Les Flots Blancs. Ils espèrent rapidement installer un distributeur de lait frais et transformer une partie de leur production pour de la vente directe. (SO47 page 21)

Le prix Albert-Londres pour une Lot-et-Garonnaise
Delphine Saubaber, grand reporter à L'Express et et fille d'une enseignante d'Agen, a reçu le Prix Albert-Londres. (DM47 page 20)

Pyrénées-Atlantiques 
  Pau : le centre aquatique au conseil
Les conseillers municipaux palois vont examiner jeudi le projet de complexe aquatique. En grande partie extérieur avec une eau chauffée à 28°, il devrait coûter 15 millions d'euros, être livré en 2013 et son budget de fonctionnement avoisiner 700.000 euros. (RP64 pages 8 et 9 - SO 64 Béarn page 17)

Les escrocs aux annuaires devant les juges
L'escroquerie aux annuaires, qui a couru de 2006 à 2008 et fait des victimes en Lorraine, dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques notamment (600 victimes, 130 parties civiles), a été examinée par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Pau. Le centre de l'affaire se situait en Israël, avec des ramifications aux Luxembourg. (RP64 page 4)

Produits alimentaires en circuit court
A Urrugne, Ana Carrère et Lolox Marienea ont mis en place Gustoki, service de livraison à domicile de produits alimentaires locaux. Le fromager "L'Or Blanc" installé à Espelette en 2007, ouvre une nouvelle crèmerie à Bayonne dans la rue d'Espagne, qui doit proposer ces jours-ci un distributeur automatique de lait cru. (Le Journal du Pays Basque daté 30/04 pages 5 et 7)

Des aides pour les artisans - commerçants
L'Organisation pour le développement par l'action et la coopération économiques (Odace) de Soule appelle les entreprises artisanales et commerciales de Soule qui voudraient profiter d'une aide à l'investissement (pouvant atteindre 25% de l'investissement, dans un plafond de 36.000 euros). L'Odace examine les dossiers sous la maîtrise-d'ouvrage de la Communauté de communes de Soule. (RP64 page 21 - Le Journal du Pays Basque daté 29/04 page 4)

Eskal-Eureka soutenu
Eskal-Eureka (construction-habitat) fait partie de la première vague de "grappe d'entreprises" qui vont bénéficier d'un dispositif de soutien aux TPE et PME. Le ministère de l'Aménagement du territoire apporte 20 millions d'euros à ce dispositif. (Les Echps page 6)

Crouseilles : les restaurateurs en stage
A l'initiative de l'UMIH, une vingtaine de restaurateurs ont poursuivi leur formation sur les appellations locales au château de Crouseilles. Ils ont parfait leurs connaissances pour une meilleure utilisation et accroître les ventes de Madiran et Pacherenc. (RP64 page 14)

Deux nouveaux guides à Bayonne
L'office de tourisme a édité un guide pour les visiteurs à vélo et un autre pour les utilisateurs de fauteuil roulant. (SO 64 Pays Basque page 16)

Pau : la SAS Graines donne ses agréments
S'appuyant sur le centre de valorisation de l'agriculture (Civam), la SAS Graines aide à l'installation de professionnels non issus du milieu agricole. Elle a sélectionné sept candidats (dont un chevrier) et écarté 80% des dossiers. (SO 64 Béarn page 15)

Béarn : le tableau des augmentations d'impôts
De nombreuses communes ont décidé de geler les augmentations des impôts locaux, alors que certaines ont, au moins, voté des hausses couvrant l'inflation. La plus forte augmentation revient à Oloron avec 11,58% de hausse de la taxe d'habitation et 9,07% de la taxe foncière. (RP64 pages 2 et 3)

Commerces et entreprises en Béarn
A Orthez, M. Brunet a ouvert une sandwicherie "Kees". (RP64 page 23)

Les stations-services basques menacées
Au Pays Basque, un quart des stations-service pourraient être contraintes à la fermeture sous 6 ans, du fait du renforcement des contraintes réglementaires sur l'environnement. (Le Journal du Pays Basque daté 24/04 page 4)

Commerces et entreprises au Pays Basque
A Guéthary, Delphine Scalèse a créé son autoentreprise "Eternelle", spécialisée dans le nettoyage des tombes et leur fleurissement. (SO 64 Pays Basque page 25)
Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn