En voilà une idée qu’elle est bonne et simple. Si vous êtes allergiques aux câbles et en quête d’une solution universelle pour transférer les photos prises avec votre appareil-photo vers votre PC, ce petit bout de plastique risque bien de faire votre affaire.
Eye-Fi est une carte SD intégrant une puce Wi-Fi qui permet de connecter sans fil n’importe-quel appareil-photo, même relativement ancien, à un ordinateur via le réseau Wi-Fi. Il suffit d’insérer la carte dans l’appareil à la place de votre SD habituelle et celle-ci transforme votre APN en machine connectée, qui moyennant quelques petits réglages rapides et l’installation d’un utilitaire sur le PC cible, enverra automatiquement les photos qu’elle contient vers un dossier choisi.
Plus de câble, donc et la possibilité de stocker et sauvegarder vos photos partout où il y a un PC et un réseau Wi-Fi, avec en plus une facilité d’utilisation renforcée par le fait que l’utilitaires’installe automatiquement sur n’importe-quel PC à l’aide de l’adaptateur USB-SD fourni avec la carte.
Eye-Fi a prévu également un autre scénario : si vous n’avez pas d’ordinateur sous la main, vous pouvez quand même transférer vos photos directement sur un mobile, là aussi en Wi-Fi. Dans sa dernière mise à jour, le service propose une application pour iPhone, iPad et Android, qui permet de transférer et visionner les photos sur l’écran de votre smartphone ou tablette en temps réel.
Les cartes Eye-Fi sont disponibles en quatre déclinaisons. Le premier modèle, la Connect X2, est facturée 59,99 euros pour une capacité de stockage de 4 Go, un tarif relativement raisonnable en regard du service rendu. Les cartes Eye-Fi sont disponibles chez plusieurs revendeurs et boutiques en ligne.