Thursday 09 July 2020
Font Size
   
Friday, 12 August 2011 08:00

Médecine Défigurée, elle retrouve un nouveau visage

Médecine Défigurée, elle retrouve un nouveau visage

Les nouveaux traits de Charla Nash ont été dévoilés jeudi sur les ondes du réseau NBC aux États-Unis. Les photos avaient été fournies par l'hôpital Brigham and Women's de Boston, où l'opération chirurgicale s'est déroulée. La patiente, âgée de 57 ans, était trop faible pour participer à l'émission. Elle a toutefois émis un communiqué dans lequel elle remercie tous ceux qui l'ont aidée depuis deux ans. Son nouveau visage devrait lui permettre de recommencer à sentir, manger et parler normalement.

Charla Nash a été attaquée en février 2009 par «Travis», le chimpanzé de près de 100 kg qu'une voisine gardait comme animal de compagnie. L'animal lui avait arraché le nez, les lèvres, les paupières et les mains avant d'être abattu par la police. Depuis l'attaque, la malheureuse ne pouvait se nourrir que de purée et ses paroles étaient incompréhensibles.

«Je vais pouvoir embrasser ceux que j'aime»

En mai 2011, elle a reçu une transplantation complète du visage et des deux mains. Elle a reçu la peau, les muscles, les vaisseaux sanguins, les nerfs, le palais dur et les dents d'une femme décédée dont l'identité n'a pas été révélée. Il s'agissait de la troisième transplantation complète du visage à être réalisée aux États-Unis.

«Je vais maintenant pouvoir faire des choses, qu'un temps j'ai cru acquises pour toujours. Je vais pouvoir sentir. Je vais pouvoir manger normalement. Je vais avoir des lèvres et je vais pouvoir parler clairement à nouveau. Je vais pouvoir embrasser ceux que j'aime», a dit Charla dans un communiqué, publié en même temps que les premières photos de son nouveau visage.

«Je commence à sentir ma mâchoire et mon menton. Et je peux bouger ma bouche et sourire. Je me sens toujours faible. Mais petite à petit, je deviens plus forte», a-t-elle confié à un journaliste du «Today Show» qui a pu discuter avec elle, selon Paris Match.

Echec de la greffe des mains

Les médecins ont toutefois dû retirer les deux mains un peu plus tard, en raisons de complications associées à une pneumonie. Charla Nash dit espérer recevoir de nouvelles mains un jour.

La propriétaire du chimpanzé, Sandra Herold, est décédée l'an dernier. La famille de Charla Nash réclame à sa succession une somme de 50 millions de dollars et veut poursuivre l'État pour 150 millions de dollars, estimant que les responsables n'ont rien fait pour empêcher cette attaque.

Reportage sur l'agression de Charla Nash

(L'essentiel Online/ap)

Authors:

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn