Samedi 05 Juillet 2025
taille du texte
   
Lundi, 27 Décembre 2010 15:58

Depuis deux ans Pourquoi ce Boeing est-il bloqué au Findel?

Si vous êtes un habitué du Findel, vous l’avez certainement aperçu: un Boeing 747 est stationné sur le tarmac depuis le 29 septembre 2008. Une situation qui a interpellé le député Xavier Bettel qui demande des comptes au ministre du Développement durable et des Infrastructures. Claude Wiseler a répondu point par point aux questions de l’élu du DP, indiquant que le mélange de droit international et de droit privé compliquait et allongeait les procédures d’évacuation de l’appareil.

Ce Boeing – immatriculé

aux Bermudes mais exploité par une compagnie russe - a tout d’abord été immobilisé le 29 septembre 2008 par la Direction de l’Aviation Civile suite à la découverte de «déficiences graves lors d’un contrôle». Devenue insolvable, la compagnie russe Tesis Aviation Entreprise JSC a, depuis, cessé ses opérations et le propriétaire de l’avion, une société trust établie aux Bermudes, a rayé l’avion du registre. L’avion s’est donc retrouvé «abandonné».

980 956 euros de «parking»

L'Administration de l’Enregistrement et des Domaines, en charge du dossier, aurait pu alors envisager de «se débarrasser» de l’appareil, en le démantelant ou en le revendant.

Mais un créancier a bloqué toute initiative devant les juridictions luxembourgeoises en demandant une saisie-conservatoire. Il a ensuite pu récupérer les deux moteurs de l’appareil. Les procédures «longues et complexes» vont désormais toucher à leur fin et «début 2011», l’Administration de l’Enregistrement et des Domaines va enfin pouvoir jouir de l’appareil soit en le revendant, soit en l’enlevant ou en le détruisant. Lux-Airport compte bien à partir de là récupérer les 980 956 euros, redevances de stationnement non impayées pour la période allant du 1er juin au 30 novembre 2010.

(L'essentiel Online)

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn