Ils voulaient provoquer des explosions
«J'ai conseillé aujourd'hui (lundi) à la police que les neuf hommes soient inculpés pour complot en vue de provoquer des explosions et d'implication dans la préparation d'actes de terrorisme, ou d'aide à autrui en vue de commettre de tels actes», a déclaré Sue Hemming, à la tête de la division antiterroriste du Service d'inculpation de la Couronne (CPS), chargé des inculpations dans les affaires criminelles suivies par les polices anglaise et galloise.
«Des avocats de la division antiterroriste de la police CPS (Crown Prosecution Service) ont travaillé avec la police sur cette affaire depuis le début», a-t-elle ajouté. «C'est dans l'intérêt du public que ces hommes soient inculpés pour ces délits», a-t-elle encore dit.
Un attentat terroriste serait «très probable»
Les neuf inculpés, âgés de 19 à 28 ans et dont la nationalité n'a pas été précisée, font partie d'un groupe de 12 hommes qui avaient été arrêtés le 20 décembre par la police lors d'une vaste opération antiterroriste dans quatre villes britanniques, Londres, Cardiff (Pays de Galles, ouest), Stoke-on-Trent et Birmingham (centre).
Trois des personnes interpellées ont été libérées sans être inculpées, a précisé la police. Ces arrestations sont intervenues alors que le Royaume-Uni a rehaussé, au début de l'année, d'un cran son niveau d'alerte terroriste, qui est passé d'«important» à «grave», signifiant qu'un attentat est «très probable».
L'essentiel Online/AFP
Authors: L'essentiel