«Mi-novembre, nous avions stocké 20 000 tonnes de sel soit les deux tiers des besoins d'un hiver normal», explique Danielle Frank, attachée de presse du ministère du Développement durable et des Infrastructures. «Et aujourd'hui il ne reste que 4 000 tonnes alors que nous ne sommes que fin décembre».
«La politique aujourd’hui, c’est d’économiser le sel parce que même s’il nous en reste un peu, nous ne savons pas quand nous seront livrés tant tous les pays européens sont en rupture de stocks», poursuit-elle. «Tout arrive par bateau depuis l'Allemagne et les crues ne facilitent pas le transport fluvial». Du coup, ce ne sont que 200 tonnes qui arrivent quotidiennement.
Pluie verglaçante
Le Grand-Duché a reçu 1 000 tonnes la semaine dernière, de quoi faire tourner les 16 camions qui salent les autoroutes luxembourgeoises, sachant qu'une tournée nationale utilise 600 tonnes.
Les services météo, eux, annoncent de faibles chutes de neige pour le milieu de journée et le début d'après-midi. Précipitations qui devraient se transformer en pluie verglaçante dans la nuit de mardi à mercredi.
(L'essentiel Online)
Authors: L'essentiel