
«La commission déclare le candidat Yoweri Museveni élu président de la république d'Ouganda», a déclaré à la presse M. Kiggundu, après avoir lu les résultats complets du scrutin. M. Museveni, crédité de 68,38% des votes, est réélu pour un mandat de cinq ans à la tête de ce pays enclavé d'Afrique de l'est, bientôt producteur de pétrole.
La police ougandaise ne tolèrera pas de contestation dans la rue des résultats de l'élection présidentielle de vendredi, remportée haut la main par le président sortant Yoweri Museveni, a averti dimanche le chef de la police, l'inspecteur général Kale Kayihura. «La Constitution offre des mécanismes pour arbitrer les litiges. J'appelle donc quiconque a des griefs relatifs aux résultats du processus électoral de recourir à ces mécanismes», a lancé le chef de la police.Le chef de l'Etat sortant, 66 ans, devance très largement son principal rival, Kizza Besigye, qui obtient 26,01%. M. Museveni, qui n'a pas exclu de se présenter à sa succession en 2016, améliore son score de 2006 (59%).
Accusation de fraudes
Dimanche, avant la proclamation de ces résultats, M. Besigye, qui accuse le président et son parti d'avoir orchestré des fraudes en amont et pendant le scrutin, a «rejeté catégoriquement» l'ensemble du processus électoral.
Pendant la campagne, M. Museveni a mis en avant la paix retrouvée dans l'ensemble du territoire - avec le départ de la rébellion de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) du nord du pays - une croissance économique robuste et la perspective de revenus pétroliers conséquents à partir de 2012.
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: