
Internet a bouleversé les habitudes. Certains parents découvrent même ce vaste monde en même temps que leurs enfants. Pas toujours évident d'autant qu'on y trouve tout... et n'importe quoi. Comme par exemple la recette pour réussir une bombe au péroxyde d'acétone.
«Certes, on y trouve les propriétés de certains produits chimiques et la façon de les assembler. Mais, sur la même page web il y est aussi indiqué les accidents en rapport», explique le responsable de l'unité pédagogique du SNJ (Service national de la jeunesse), Eric Krier. Pour le cas particulier de ces deux adolescents de 16 et 17 ans blessés samedi, on ne peut pas simplement interdire l'accès Internet à certaines pages. «Je dirais que le système des listes de sites autorisés pour les enfants peut fonctionner plus ou moins jusqu'à l'âge de 12ans. Au-delà, il faut agir différemment», poursuit la responsable jeunesse de Bee Secure, Judith Swietlik.
Et plutôt que de tout verrouiller à double tour, les deux responsables prônent la discussion. «Le soir, au dîner, lorsque vous abordez la journée à l'école, parlez de leurs notes à vos enfants mais aussi des sites qu'ils ont visités sur Internet et des amis qu'ils ont trouvés sur Facebook».
Patrick Théry
Authors: