«Nous sommes trop petits!». C'est la façon trouvée par David Gering pour souligner l'incroyable succès de l'aéroport de Bruxelles-Sud Charleroi. Ouvert voilà trois ans pour accueillir 3,5 millions de voyageurs annuels, le dernier terminal en a vu atterrir ou décoller 5,2 millions l'an dernier… Et le directeur commercial de commenter: «Dire qu'il y a douze ans, on était à moins de 200 000 par année».

Son envol, l'aéroport le doit aux compagnies low cost. À commencer par Ryanair qui a posé ses premiers jets en 1997, et assure désormais 80% des liaisons et du trafic… devançant Wizzair et Jetairfly sur les 86 destinations proposées d'ici l'été.
«La concurrence est pourtant forte, constate David Gering. Avec pas moins de douze aéroports dans un rayon de deux heures». Il n'empêche, derrière la clientèle belge, on retrouve des voyageurs néerlandais (12%), français (10%), luxembourgeois (7%) et allemands (2,5%).
«Sachant que pour le Grand-Duché, les navettes Flibco constituent un net avantage!». Son avenir, l'aéroport wallon le voit en agrandissement de surface, à moyen terme. «Mais avant, nous pensons offrir plus de services à notre clientèle. Du bureau de change au business lounge». Alors, bon vent!
Patrick Jacquemot
Authors: