
L’office statistique de l’Union européenne s’est intéressé aux conditions de logements des Européens. Et plus que la moyenne, les Luxembourgeois préfèrent la maison individuelle : ils étaient 41,4% en 2009 (contre 34,3% au niveau de l’UE) alors que 32,5% des résidents habitaient dans un appartement et 25,5% dans une maison mitoyenne. Des tendances qui vont à l’encontre de la moyenne européenne: ils sont 41,7% à vivre en appartement, 34,3% en maison individuelle et 23% en maison mitoyenne. Ce sont les Lettoniens, les champions de l’appartement avec 66,2% et les Slovènes ceux de la maison individuelle (68,7%). Les habitants du Royaume-Uni, eux, préfèrent largement les maisons mitoyennes (60,9%).
Mais au-delà du type d’habitation, les Européens sont-ils installés confortablement? Eurostat note que certains d’entre eux vivent dans des logements surpeuplés, c’est le cas en Lettonie (58%), en Roumanie et en Hongrie (55%). Seuls 6,4% de la population luxembourgeoise vit dans ce type de logement, bien en dessous de la moyenne européenne (17,8%).
Humidité et fuites
Mais le Grand-Duché est au-dessus de cette moyenne en ce qui concerne l’humidité et les fuites de toiture: ils sont 17,5% à vivre dans des habitations perméables (contre 15,9% au niveau de l’UE). Côté lumière, 7% des résidents estiment vivre dans un logement trop sombre (dans la moyenne de l’UE, 7,3%).
Et côté commodités? Il reste des logements sans toilettes intérieures au Luxembourg mais ils sont rares (0,8%). Même chose pour les habitations sans baignoire ni douche (0,2%). En revanche dans des pays comme la Roumanie, les toilettes et une douche dans l'habitation sont encore un luxe (plus de 40% n'y ont pas accès).
(MC/L'essentiel Online)
Authors: