Jeudi 31 Juillet 2025
taille du texte
   
Mercredi, 23 Février 2011 19:12

Maroon 5 «Notre musique est du R'nB jouée par des rockers»

Maroon 5 «Notre musique est du R'nB jouée par des rockers»

L'essentiel: Le magazine Rolling Stone déplore votre son trop léché, il l’aurait volontiers comparé à celui de Hall & Oates. Qu’en pensez-vous?

James Valentine, guitare: Je vois ce qu'ils veulent dire. Nous aimons avoir un son superpropre. Nous aimons bidouiller en studio. Pourquoi ne pas profiter de la technologie qui est mise à notre disposition? En revanche, j'affectionne aussi le côté brut et imparfait du «live». Pour ceux qui en veulent, ils n'ont qu'à venir nous voir en concert (rires).

Et la comparaison avec Hall & Oates? Vous en dites quoi?

(Hésiste) Oui, ca me va, même si j'aurais préféré être comparé à un groupe comme Steely Dan, superpro et perfectionniste en studio.

Ce perfectionnisme est-il aussi dû à une quelconque pression?

Non, c'est uniquement le souci du travail bien fait qui nous motive. Mais attention, sur ce disque (NDLR: «Hands All Over»), beaucoup de morceaux ont aussi été enregistrés très vite. L'intro jouée par Adam (NDLR: le leader du groupe) sur le single, «Misery» est une première prise.

On a souvent souligné votre penchant pour des textes sombres sur des mélodies entraînantes...

Oui, c'est ce qu'on préfère au risque d'avoir quelque chose de trop déprimant, à la fin. C'est une façon de garder un certain équilibre, et un certain recul, aussi.

Cela fait-il partie d'une formule?

Non, notre formule serait plutôt la voix d'Adam, cette voix reconnaissable parmi mille. C'est elle qui définit le son Maroon 5. Pour le reste, on pourrait dire que notre musique est du R'nB joué par des mecs qui viennent du rock.

Vous avez enregistré «Hands All Over» en Suisse, avec le producteur Robert «Mutt» Lange. En quoi a-t-il influencé votre manière de travailler?

Il nous a appris à être davantage patients, et à ne pas avoir peur de réécrire une chanson. Il ne nous a pas traités comme un groupe connu, mais a cherché à tirer le meilleur de chacun de nous comme s'il s'agissait de notre premier disque. Quand quelqu'un qui peut produire et AC/DC et Shania Twain te parle, tu ne peux que suivre ses conseils (rires).

L'album qui en est sorti vous montre sous un nouveau jour, avec de nouvelles histoires à raconter. Vous n'en avez pas marre que le public réclame toujours «This Love» et «She Will Be Loved»?

Non, on comprend ce que ces chansons signifient pour nos fans. On les inclut toujours dans nos sets quand nous partons en tournée, mais nous tâchons de jouer des versions différentes, histoire de toujours pouvoir s'amuser. Pour «She Will Be Loved», par exemple, on prévoit une version guitare-voix.

Recueilli par Kalonji Tshinza

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn