
Les forces de sécurité de Mouammar Kadhafi ont repris mercredi le contrôle de la ville de Marsa el Brega, premier signe d'une contre-offensive organisée dans l'Est de la Libye aux mains des insurgés. Cette ville abrite un important terminal pétrolier.
«Il y a eu un bombardement aérien de Brega et les forces de Kadhafi en ont pris le contrôle», a dit Mohamed Youssef, un militaire rebelle de la ville voisine d'Ajdabyah. Deux autres militaires ont confirmé les combats à Marsa el Brega, où se trouve un important terminal pétrolier, et l'un d'entre eux a confirmé la prise de contrôle par les partisans de Kadhafi.
Bâtiments de l'US Navy dans le canal de Suez
Les rebelles avaient pris la ville la semaine dernière. Le terminal pétrolier de Marsa el Brega est l'un des deux plus importants de Libye, avec Ras Lanouf, tous deux étant situés dans le golfe de Syrte. La chaîne Al Arabiya a affirmé que les partisans de Kadhafi avaient également pris le contrôle de l'aéroport de la région. Des bombardements ont également été rapportés par Al Djazira à Ajdabyah, où se trouve une base militaire rebelle et une cache d'armes. Ajdabyah est l'une des grandes villes de l'Est de la Libye, aux mains des rebelles. Elle est située à 160 km au sud de Benghazi.
Par ailleurs, les deux bâtiments de l'US Navy attendus au large des côtes libyennes sont entrés mercredi dans le canal de Suez, en route vers la mer Méditerranée, a dit un responsable du canal. L'USS Kearsarge et l'USS Ponce devraient franchir le canal entre 14h30 et 15h00 (au Luxembourg).
Authors: