La centrale socialiste FGTB (1,5 million d'affiliés), et le syndicat libéral CGSLB (260 000 membres) dénoncent la décision du gouvernement de limiter les hausses de salaires dans le secteur privé pour la période 2011-2012 à 0,3% au-delà de l'inflation. Des mots d'ordre de grève générale ont été lancés dans plusieurs régions de Wallonie, où des piquets de grève devraient bloquer de nombreuses banques, entreprises sidérurgiques ou du secteur de l'énergie, ainsi que des grandes surfaces commerciales, selon la FGTB. Des actions, notamment dans le secteur de l'énergie, sont également attendues en Flandre.

Les mesures décidées par le gouvernement ne concernant pas directement le secteur public, aucun appel à la grève n'a été lancé par les syndicats de la Société nationale des chemins de fer (SNCB), mais la FGTB n'exclut pas des perturbations, notamment dans les villes comme Liège ou Charleroi, avec des conséquences possibles sur l'ensemble du réseau ferroviaire belge. La circulation des bus, trams et métros devrait également être perturbée, y compris à Bruxelles, où d'importants bouchons sont donc à prévoir aux heures de pointe. Une manifestation est par ailleurs prévue en fin de matinée devant le siège de la Banque nationale de Belgique, dans le centre de la capitale.
Au-delà des enjeux belges, la FGTB se dit également «extrêmement préoccupée par la façon dont le vent tourne au niveau de la Commission européenne et sur le positionnement de la France, du Royaume-Uni et de l'Allemagne autour du Pacte de compétitivité», qui vise notamment à imposer une plus stricte modération salariale et envisage d'harmoniser l'âge de départ à la retraite.
Authors: