Teodorin Obiang, qui occupe le poste de ministre de l'Agriculture et des Forêts, a «fait dessiner des plans» pour construire un yacht d'une valeur de 287 millions d'euros, «presque trois fois les dépenses annuelles en santé et en éducation» de son pays, selon un communiqué de l'organisation, reçu à Londres.

L'entreprise allemande de construction de yachts Kusch a terminé en 2009 les plans du bateau, qui ont coûté 250 000 euros, mais sa construction n'a pas débuté, selon Global Witness qui dénonce les abus des droits de l'homme et l'exploitation des ressources naturelles en Guinée équatoriale.
Cinéma, restaurant et piscine à bord
Kusch a confirmé à l'organisation que Teodorin Obiang était l'un de ses clients. Les autorités équato-guinéennes, citées par Global Witness, ont aussi reconnu que Teodorin Obiang avait fait dresser des plans d'un yacht, mais a ajouté qu'«il avait renoncé à l'idée de l'acheter».
Le yacht, d'une longueur de 118,5 mètres, devait notamment abriter un cinéma, un restaurant, un bar et une piscine. Le prix proposé en aurait fait le deuxième yacht le plus cher du monde, après l'Eclipse du Russe Roman Abramovich. Global Witness a dénoncé l'«extravagance outrancière» de Teodorin Obiang et accusé des «pays comme l'Allemagne ou les États-Unis» d'être des «paradis» pour des personnes à «la richesse privée contestable». Teodorin Obiang aurait finalement renoncé à faire construire le bateau qui valait trois fois le budget santé et éducation du pays, selon l'organisation.
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: