Article rédigé par Chihong HOAC de W3sh.com
On n’y croyait plus. La 3D, pour rentrer dans les foyers, avait tout tenté. Une promesse non-tenue de chaines de télévisions et contenus 3D, des télévisions 3D et lecteurs 3D par centaines dans les rayons et des publicités vantant la 3D plus vraie que vraie.
Mais les geeks et early adopters ne se sont pas laissé berner. Nous connaissons le discours marketing du « lave plus blanc que le blanc ». Et, conséquence de l’attente de contenus, les revendeurs sont restés avec d’énormes stocks invendus. Il est vrai que le budget d’équipement domestique coutait cher : un téléviseur 3D de 42 pouces (environ 1750€) + 5/6 paires de lunettes (100€ chacune) soit un budget total d’environ 2300 euros et ce pour voir une petite sélection de films donnant mal à la tête.
Pourtant, si vous êtes cinéphile et que les films 3D actuels vous ont attiré dans les salles obscures (entre Rio, Thor Titeuf et Pina, il y en a eu pour tous les goûts), vous avez sûrement été surpris : en payant 1 euro, en plus votre place de ciné, vous avez conservé vos lunettes 3D.
Dans les faits, la grande mutation vient du format de projection de la 3D au cinéma.
Avant, une belle (et énorme) paire de lunettes rouge vous était fournie. Cette paire dite « active » utilisait des piles, nécessitait une manipulation de nettoyage, la récupération en fin de séances et du personnel. Sans compter le mal de tête garanti. Dans le même schéma, les téléviseurs 3D disponibles en magasin, étaient eux aussi en 3D active.
Le changement vient de la projection actuelle dite passive. Les lunettes 3D sont enveloppés individuellement, moins lourdes, ne nécessitent pas de piles, et vous les conservez à la fin de la séance.
Les spectateurs sont unanimes : la 3D passive laisse autant de place à la profondeur, au spectacle et aux effets spéciaux, tout en donnant moins mal à la tête.
Avant la fin de l’année : 10 paires de lunettes 3D dans chaque foyer
En seulement une semaine et en ayant vu 4 films en 3D, je me suis retrouvé avec 6 paires de lunettes 3D chez moi. Comment cela est-il possible ? Tout d’abord, je suis accompagné et me décidant au dernier moment pour le choix du film, je n’ai jamais ma paire de lunettes 3D dans la poche, m’obligeant à payer à chaque fois. Le résultat est simple : au moment où vous lirez cet article, je comptabiliserai déjà ma 8e paire.
Alors que vais-je bien pouvoir faire de ces lunettes 3D ? C’est là où les constructeurs ont une carte à jouer. En présentant et rendant disponibles leurs télévisions « passives », Philips, Samsung et consorts ont les cartes en main pour surfer sur l’autoroute de la 3D.
Comptez donc 1500 euros pour une télé 47 pouces 3D passives, avec en bonus 4 paires de lunettes passives incluses (moins de 10 euros la paire supplémentaire), de quoi bientôt recréer la sensation de cinéma, chez soit avec toute sa tribu.
Opération de sauvetage de la 3D : la tentation est grande…
Que vous croyez à la 3D ou pas, les applications 3D devraient, petit à petit, intégrer notre quotidien. Et nous ne sommes pas très loin de voir le premier JT en 3D. Mon pronostic : Avant fin 2012.
Authors: