Vendredi 28 Avril 2017
taille du texte
   
Lundi, 04 Juillet 2011 09:00

ePresse, enfin une application simple et sans engagement pour acheter et lire des journaux sur iPad !

Rate this item
(0 Votes)

Si vous voulez lire la presse écrite sur iPad, vous disposez de plusieurs solutions. Certaines sont relativement simples. D’autres, compliquées (ou perçues comme telles) car outre une ergonomie perfectible, elles nécessitent de souscrire à un abonnement, un engagement dissuasif pour de nombreux utilisateurs.

ePresse, enfin une application simple et sans engagement pour acheter et lire des journaux sur iPad !

Si certaines versions iPad de titres de presse ne sont que des PDF du journal papier légèrement améliorés (ou « augmentés » selon le terme à la mode), comme par exemple Capital, elles ont le mérite de se classer dans la catégorie des « simples à utiliser » : pas d’abonnement, achat au numéro, achat « in-app » (dans l’application), téléchargement immédiat. Mais si des efforts ont été faits dans les dernières versions, l’expérience utilisateur reste limitée à quelques enrichissements multimédia, et on est loin d’une application de référence comme Flipboard.

D’autres titres ont pris une voie différente, comme Le Point (la meilleure application de presse écrite française à mon sens) et Paris Match, qui ont développé des applications spécifiques à l’iPad tout en gardant le contenu et l’esprit originaux du titre papier. Un bémol pour Le Point cependant : les vidéos embarquées dans l’application sont lues en streaming en non pas pré-chargées dans l’application. Résultat, si vous lisez un numéro hors ligne (en avion par exemple) vous ne pouvez pas voir les vidéos, ce qui est quand même dommage pour une application censée proposer une expérience multimédia enrichie…

Simple et amélioré

Au hasard d’une publicité dans l’application iPad de Libération la semaine dernière (comme quoi la pub peut être utile parfois) je suis tombé sur ePresse, que j’ai téléchargé immédiatement par curiosité, rapport à mon instinct de dévoreur de journaux et de médias interactifs. Je n’ai pas été déçu : ePresse est une application toute simple comme on en rêve depuis que l’iPad existe et qui ne fait qu’une chose mais la fait bien : vous permettre d’acheter au numéro, sans engagement compliqué et sans abonnement tordu les principaux titres de la presse quotidienne française.

ePresse, enfin une application simple et sans engagement pour acheter et lire des journaux sur iPad !

Au menu nous avons donc Les Echos, Aujourd’hui en France, Le Nouvel Obs, Le Parisien, Libération, L’Express, L’Equipe, Le Figaro et enfin Le Point. Dans ces grands titres, seul Le Monde manque à l’appel. Ici point de fioritures et d’options inutiles : l’application va à l’essentiel, à savoir vous permettre de voir en un coup d’œil les unes des principaux quotidiens et hebdos français du jour et acheter celui qui vous convient d’un simple clic sur sa couverture. L’autre bonne surprise étant que certaines sections des journaux sont remaniées pour une lecture mieux adaptées à l’iPad, tout en conservant bien sûr l’intégralité de la présentation et de l’esprit « journal ». Pour ce que j’ai pu en voir sur quelques titres, les prix sont les mêmes que ceux pratiqués sur les applications des éditeurs d’origine (0.79 euros le numéro pour L’Equipe par exemple).

 

ePresse est disponible sur iPad et iPhone et sera prochainement étendu à d’autres tablettes et/ou plateformes. L’application, proposée par le Le GIE ePresse Premium regroupant les différentes titres indiqués précédemment, est gratuite. Le genre d’app qui vous fait aimer la presse ET votre iPad…

French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients