Thursday 25 April 2024
Font Size
   
Friday, 30 April 2010 16:16

Actualité 30/04/2010

Revue de presse...
Services et gestion 
Fillon veut un million de contrats en alternance.- François Fillon a indiqué hier à Bobigny qu'il vise un million de contrats en alternance. Le plan d'avril 2009 prévoyait l'extension de l'exonération totale de charges et une prime de 1.800 euros aux entreprises de moins de 50 salariés embauchant un apprenti avant fin juin 2010.(Echos, Tribune)
Stages étudiants : une exception à l'indemnité obligatoire.- Le Sénat a voté hier une proposition de loi exonérant, pour une période de 30 mois, les filières du travail social de l'obligation de rémunération (417,09 ?/mois) pour les stagiaires longs instaurée en 2006. Certains y voient une première faille dans cette obligation.(Echos)
Reclassements à l'étranger au rabais.- Une proposition de loi encadrant les offres de reclassement à l'étranger va être examinée la semaine prochaine. Elle vise à éviter les abus en obligeant l'employeur à demander préalablement au salarié s'il accepte des offres à l'étranger et à quelles conditions et en précisant que ces offres doivent «respecter les règles de l'ordre public social français en matière de rémunération».(Echos)
Retraites : l'idée d'une décote à 60 ans s'éloigne.- E. Woerth et G. Tron sont réticents à l'idée de l'instauration d'une décote pour les retraites prises à 60 ans. Celle-ci contournerait le débat sur le recul de l'âge de la retraite, mais pénaliserait surtout les petites retraites et irait donc à l'inverse de l'objectif affiché.(Echos)
Retards dans la réforme de la Cour des Comptes.- La réforme de la Cour des Comptes adoptée en conseil des ministres le 28 octobre 2009 ne sera pas examinée par le Parlement avant l'automne 2010, au mieux.(Echos)
Industriels de l'éolien inquiets.- Les amendements au «Grenelle II» durcissant les conditions d'implantation d'éoliennes inquiètent les industriels du secteur qui estiment que la moitié des projets pourraient être remis en cause. Le projet est examiné à l'Assemblée le 4 mai. Par ailleurs, la réforme de la TP va faire perdre aux collectivités locales d'importantes recettes sur les éoliennes.(Echos, Tribune, Figaro)
L'IASB veut impliquer les investisseurs.- L'IASB, qui édicte les normes comptables IFRS, a publié hier une série de mesures visant à impliquer plus les investisseurs dans l'élaboration de ces normes.(Echos)
Tendances 
L'Allemagne va payer, la Grèce va souffrir.- L'imminence d'un accord de l'Allemagne sur un plan de soutien à la Grèce soulage les marchés boursiers. La Grèce devra réduire son déficit de 10 points d'ici 2012 : hausses de TVA et baisses de salaires de fonctionnaires sont en vue.(Echos, Tribune, Figaro)
Baisse du chômage en Allemagne.- Le chômage a baissé fortement en Allemagne et en Autriche en avril.(Tribune)
Shanghaï à la mesure chinoise.- Sur le thème «meilleure ville, meilleure vie», l'exposition universelle de Shanghaï qui sera inaugurée ce soir, est à la mesure de la... démesure chinoise. N. Sarkozy y terminera son voyage de réconciliation franco-chinoise.(Tribune)
1er mai.- Les défilés du 1er mai, demain, serviront de test de la mobilisation syndicale à la veille de la réforme des retraites.(Echos, Tribune)
Affaires 
Les grands groupes relèvent leurs prévisions.- Portés par la reprise asiatique, les grands groupes sont optimistes : Pernod, Siemens, Sanofi, AstraZeneca, Bayer relèvent leurs prévisions.(Echos, Tribune)
HP attaque le marché des smartphones.- En rachetant Palm, en perte de vitesse, HP met la main sur le système d'exploitation webOS qui lui permettra d'attaquer le marché des smartphones sans dépendre de Microsoft ou de Google.(Echos, Tribune)
Fusion de cabinets d'avocats.- La fusion des cabinets d'avocats US Hogan & Hartson et anglais Lovells pour devenir dès demain Hogan Lovells porte le nouveau groupe dans les 10 premiers mondiaux. (Les Echos)
L'info
La fraude progresse
Une entreprise de plus de 1.000 salariés sur deux est touchée par de la fraude interne, un tiers a fait face à un incident ces 12 derniers mois, selon la dernière étude PwC (Echos, 29/04). Si les PME sont moins touchées, elles sont quand même entre 15 et 26% à être touchées (respectivement pour les moins de 200 salariés et pour les 200-1.000 salariés). La crise a généré la hausse des fraudes, à la fois pour cause d'objectifs plus difficiles à atteindre, et suite à des réductions de personnel. La fraude comptable, servant essentiellement à embellir des bilans commerciaux, est en progression, passant de 23 à 33% en France. Le fraudeur appartient en outre de plus en plus au «middle management».

Le débat
Cesser de garantir les banques
A l'heure des réflexions post-crise, les banques n'ont de cesse de mettre en garde contre la régulation qui s'abat sur elles, notamment en les contraignant à renforcer leurs fonds propres. Elles ont beau jeu, alors, d'annoncer un renchérissement du crédit en corollaire, les fonds propres constituant une source de financement plus onéreuse que la dette. Pour Jean-Paul Pollin, professeur à l'Université d'Orléans, «cet argument repose pourtant sur une erreur de raisonnement» (Echos, 29/04). «Car il suppose que le coût des fonds propres comme celui des autres ressources bancaires est donné indépendamment de la structure de financement (...) Or l'augmentation de la part des fonds propres (...) doit logiquement réduire le rendement requis par les apporteurs de capitaux. Ce n'est là qu'une transposition du fameux théorème de Modigliani et Miller». Pour Pollin, cela explique que «les coûts des ressources bancaires sont sans doute peu sensibles au (...) risque bancaire parce que les apporteurs de capitaux savent qu'ils bénéficient d'une garantie publique, l'expérience des 2 dernières années ayant achevé de les convaincre». Cela est pour lui foncièrement anormal. Tout comme il serait anormal de continuer à subventionner les crédits par le biais des garanties dont disposent les banques... «Il est donc souhaitable de corriger l'incitation qu'ont actuellement les banques à choisir un levier trop élevé. Le durcissement des exigences en fonds propres est un moyen parmi d'autres d'y parvenir».

Livres
L'euro menacé de renationalisation
De par son histoire, l'euro a dû bien accepter de montrer un visage étrange de monnaie unique d'un ensemble de zones économiques hétéroclites. Il reste bien du chemin à parcourir pour arriver à une zone euro unifiée, et la menace de renationalisation des monnaies est ravivée par la crise grecque.
«L'euro en 2019», par Revue d'économie financière n°96 (coll.), janvier 2010, 236 pages, 30?euros.

Principe de précaution contre libéralisme
Que reste-t-il du libéralisme dans une société dominée par le principe de précaution et le souci du politiquement correct ? Dans une société de l'incertitude ayant succédé à la société du risque, l'Etat bombarde individus et entreprises d'injonctions moralisantes.
«La grande nurserie - En finir avec l'Etat nounou», par Mathieu Laine, Ed. JC Lattès, 216 pages, 8?euros.

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn