Tuesday 19 March 2024
Font Size
   
Friday, 02 July 2010 14:55

Actualité 02/07/2010 France

Revue de presse...
Services et gestion 
Niches sociales visées.- Rapporteur du budget de la Sécurité sociale, le député UMP Yves Bur propose de geler le plafond de salaire ouvrant droit aux allégements de charges (1,6 SMIC actuellement). Il pourrait être stabilisé en valeur absolue. Il souhaite «raboter» de 10% les exonérations de charges ciblées, soumettre au forfait social de 4% le financement des prestations complémentaires de prévoyance, de même que les indemnités de licenciement supérieures à deux fois le plafond de la Sécu.(Echos)
Valeurs locatives commerciales.- F. Baroin a lancé hier la concertation sur la révision des valeurs locatives, en s'attaquant tout d'abord aux 3 millions de locaux commerciaux. Le but est de corriger les inégalités entre commerçants d'une même ville.(Echos)
TVA à 5,5% dans le bâtiment.- La Capeb se mobilise contre une éventuelle suppression de la TVA à 5,5% dans le secteur, qui, selon elle, la priverait de 3,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires et lui ferait perdre 30.000 emplois.(Tribune)
Ubifrance veut une rallonge.- Pour mener sa mission de soutien des exportations, Ubifrance réclame «5 à 8 millions d'euros supplémentaires» à l'Etat. L'aide actuelle pour 2010 est de 21 millions. En 2009, Ubifrance a subventionné 19.500 missions d'entreprises pour un montant de 24 millions.(Echos, Tribune, Figaro)
Assurance-vie.- La réforme des taux garantis en assurance-vie doit entrer en vigueur le 1er août. Le taux maximal garanti devrait être de 3,75%.(Figaro)
Parité.- F. Fillon a installé le nouvel Observatoire de la parité entre les hommes et les femmes, dont C. Brunel, députée UMP, est la rapporteure générale. La proposition de loi instaurant des quotas de femmes au sein des conseils d'administration, déjà adoptée à l'Assemblée, serait examinée au Sénat cet automne. Matignon a souhaité une concertation entre le ministère du Travail et les syndicats sur l'égalité professionnelle et salariale.(Echos)
Solidarité fiscale entre collectivités.- Les parlementaires UMP M. Laffineur et C. Guéné proposent de reverser une partie des impôts collectés par les collectivités les plus riches et de les reverser aux plus pauvres. Seules les nouvelles ressources seraient redistribuées.(Echos)
Medef : L. Parisot réélue.- Seule candidate en lice, Laurence Parisot a été réélue hier présidente du Medef (93,85% des voix) pour trois ans.(Echos, Tribune, Figaro)
Allemagne : fin des aides à l'économie.- Berlin a annoncé que le dispositif d'aides publiques aux entreprises allait s'arrêter fin 2010, en raison de l'embellie conjoncturelle. Le fonds de soutien avait été doté initialement de 115 milliards d'euros.(Echos)
Tendances 
Relance : 34 milliards injectés.- 34 des 38 milliards d'euros du plan de relance ont déjà été injectés dans l'économie. Les 4 milliards restants seront notamment destinés au Fonds d'investissement social (Fiso) pour la formation professionnelle, l'alternance, etc.(Figaro)
Crédits à la consommation.- L'octroi de crédits à la consommation a augmenté de 6,2% sur un an en mai. Les prêts personnels ont progressé de 24,7% sur un an et les crédits automobiles de 15,2% sur un an.(Tribune)
Carte bancaire.- D'après le groupement des cartes bancaires «CB», le nombre de paiements par carte bancaire a augmenté de 5,9% en 2009, à 6,61 milliards (+6,6% en 2008). En valeur, les paiements ont augmenté de 3%, à 312 milliards d'euros. Le paiement moyen a baissé de 1,6%, à 47,9 euros. Il y a 58,4 millions de cartes en circulation (+1,6%).(Echos)
Affaires 
Immatriculations.- Après une chute de 11,5% des immatriculations de voitures neuves en France en mai, la baisse n'a été que de 1,2% en juin. Au 1er semestre, le marché reste en hausse avec +5,4%. Sur cette dernière période, PSA Peugeot Citroën (397.892, +5,5% en variation annuelle) devance Renault + Dacia (335.058, +20,9%).(Echos, Tribune, Figaro)
L'info
Congrès : Paris veut retrouver son rang
En 2009, Paris a accueilli 931 congrès et 700.000 congressistes (Echos, 30/06). Mais elle n'a accueilli que 18%?de congrès à rotation internationale (29% en 2008) et 43% de congrès d'envergure internationale (57% en 2008). Au classement de l'International congress and convention association (Icca), elle est passée de la première à la troisième place, derrière Vienne et Barcelone. La crise financière et la logique des années paires, souvent meilleures, sont à ajouter à un manque de remise en cause des équipements de la capitale française.?Ainsi, en décembre, la mairie a réuni les hôteliers pour les convaincre d'être plus compétitifs. Des terrains pour des hôtels ont été réservés. La Ville souhaite que sa capacité hôtelière augmente de 10% d'ici 2020 (75.000 chambres actuellement).

Le débat
Le revers de la cogestion
La gestion participative n'inquiète plus autant les patrons, estime Sylvain Niel, avocat en droit social chez Fidal (Tribune, 30/06). La cogestion, qui consiste à associer les salariés à la marche de l'entreprise, contribue en effet à améliorer la performance mais aussi le climat social.?Plusieurs lois récentes ont avancé en ce sens : la «rénovation de la démocratie sociale» (20/08/2008), la «modernisation du dialogue social» (31/01/2007) ou bien la loi en «faveur des revenus du travail» (3/12/2008). Dernièrement, les syndicats ont pesé de tout leur poids dans des décisions patronales portant sur le stress, l'égalité entre les sexes et les seniors. L'accord collectif a pris le pas sur la loi. «L'heure est au dialogue, et finalement au partage de la décision» résume Niel. Là où ce mode de décision atteint ses limites, c'est lorsqu'un diagnostic partagé est demandé. Par exemple, planchant sur le stress, un groupe de travail composé d'une partie des représentants du personnel identifie les facteurs de stress et établit un diagnostic partagé. Mais peut-on éviter que la décision qui en découle ne soit pas partagée ? Car elle conduira sans doute le dirigeant à revoir son organisation pour éliminer les managers «stresseurs». «Ne pas prendre en compte les exigences issues du diagnostic partagé fait courir à l'entreprise le risque de voir sa reponsabilité engagée».

Livres
Découvrir une autre Europe
Cette série d'articles permet de faire un constat sur l'Europe, et l'état des Européens à la sortie de la crise.?C'est une Europe très concrète qui se découvre à l'ombre de Bruxelles. Différents thèmes, et la façon dont chaque pays les gèrent, sont abordés.
«L'opinion européenne», ouvrage collectif, Ed. Lignes de Repère, Fondation Robert-Schuman-Fondapol, 245 pages, 19?euros.

Rénover le travail
Patronne de Manpower France, F. Gri a vu son secteur, l'intérim, secoué par la crise.?De cette période tendue, elle a voulu tirer les leçons et livre sa réflexion sur une rénovation du marché du travail qui intègre les jeunes et incite à la diversité.
«Plaidoyer pour un emploi responsable», par F.?Gri, Ed. Stock, 212 pages, 18,05?euros.

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn