Tuesday 19 March 2024
Font Size
   
Wednesday, 07 July 2010 17:47

Actualité 07/07/2010 France

Revue de presse...
Services et gestion 
Prêts verts bonifiés en septembre.- Avec pour lettre de mission de renforcer les fonds propres des PME entre 250 et 5.000 salariés, dotée de 1 milliard d'euros sur 2010-2011, Oséo lancera dès septembre des prêts verts bonifiés n'exigeant aucune garantie sur les actifs de l'entreprise ou le patrimoine du dirigeant. Oséo vise la distribution de 80 prêts verts fin 2010 et 150 à 200 en 2011. Depuis 6 mois, l'agence a en outre distribué 370 contrats de développement participatif : 370 millions d'euros versés à 88% à des PME.(Figaro, Echos)
Libérer la croissance.- Le rapport de la Commission Attali sur la libération de la croissance sera prêt fin août début septembre, prônant une réforme «très profonde» de la fiscalité (avec des marges de manoeuvre sur l'assiette foncière et la fiscalité écologique, mais moins sur la TVA du fait de l'impact sur la croissance d'une hausse éventuelle). La commission a aussi planché sur la fusion des CDD et CDI.(Echos)
Restructurer plus efficacement.- Le conseil d'orientation pour l'emploi a publié hier des propositions pour mieux gérer les restructurations : réindustrialisation de front plus rapide, droit à la mobilité des salariés avec droit au retour en cas d'échec, sécurisation des CDD et salariés de sous-traitants, élargissement à tous les chômeurs en ayant besoin de l'accompagnement personnalisé lié au CTP...(Echos)
DIF toujours méconnu.- Seuls 7% des salariés ont fait usage de leur DIF en 2009, une situation très contrastée selon les entreprises (entre 0 et 70%) et les secteurs (l'automobile en a usé massivement pendant les périodes de chômage technique liées à la crise).(Echos)
Sécu allemande : l'usager paie.- La réforme allemande de la Sécu ne pèse que sur les seuls assurés (ponction passant de 7,9 à 8,2% du salaire brut), ménageant les employeurs pour préserver leur compétitivité (contribution passant de 7 à 7,3% mais désormais fixe).(Echos)
Régulation financière.- Les eurodéputés ont repoussé hier à septembre leur vote sur la régulation financière, demandant toujours au Conseil que les 3 autorités de régulation qui vont être créées disposent de plus de pouvoirs. Le comité européen des régulateurs bancaires doit présenter aujourd'hui sa méthodologie en matière de «stress tests» des banques. C. Lagarde veut que la future taxe bancaire (française) soit définie en fonction des profils de risque des établissements et a demandé un rapport sur les «living wills» (testament des banques sur les modalités de leur démantèlement par l'Etat en cas de besoin).(Echos, Tribune, Figaro)
Tendances 
Rigueur.- F. Baroin a présenté hier à l'Assemblée les contours budgétaires 2011-2013, qui prévoit 40 milliards d'économies.(Figaro, Echos)
Les consolidations repartent.- Après une «petite année» 2009 (94 décisions de contrôle rendues, malgré un abaissement des seuils légaux dans la grande distribution ayant dopée un peu l'activité, les concentrations repartent un peu en 2010 en France (déjà 67 décisions au 1er semestre) selon l'Autorité de la concurrence.(Echos)
Lobbying français sur le classement de Shangaï.- En visite en Chine, la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse a rencontré les chercheurs responsables du fameux «Classement de Shangaï», pas tendre avec les universités européennes en général et françaises en particulier, leur expliquant sa réforme des Universités.(Echos)
L'Asie introduit beaucoup.- Les entreprises asiatiques représentent 56% des introductions en Bourse dans le monde au 2e trimestre (46,1 milliards de dollars levés en tout) selon une étude E&Y, et 331 opérations sur 590 sur le semestre soit 61,1 milliards sur 98,8 milliards.(Echos, Tribune)
Affaires 
Immobilier comme avant la crise.- Avec une remontée des prix moyenne de +8,5% entre mi-2009 à aujourd'hui, le marché de l'immobilier renoue avec ses niveaux d'avant-crise. Mais la hausse ne devrait pas dépasser 6% en 2010 selon Century 21, si les taux d'intérêt se maintiennent au niveau actuel. Par ailleurs, G. Carrez annonce que la révision des valeurs cadastrales ne commencera qu'en 2011 pour les habitations.(Echos)
L'info
Vents porteurs pour le cloud computing
Le marché mondial des services de «cloud computing» (externalisation des applications informatiques sur des serveurs à distance) devrait passer d'un chiffre d'affaires de 68,3 milliards de dollars en 2010 à 148,8 milliards en 2014 (Echos, 30/06), contre 58,6 milliards en 2009. L'Amérique du Nord représente 58% de cette activité, contre 23,8%?à l'Europe de l'Ouest et 10% au Japon.?Les entreprises s'intéressent de plus en plus à ce mode de fonctionnement.?Le groupe Alstom vient d'ailleurs de signer un accord avec Microsoft Online Services, pour équiper ses 60.000 postes de travail dans le monde. Les services proposés se composent d'une messagerie, d'applications bureautiques, d'un portail collaboratif ou encore d'un logiciel de relation clients. SFR Business Team vient aussi de dévoiler son offre.

Le débat
Ecouter et respecter son corps
Non, le corps n'est pas une simple mécanique prévient Sophie Péters dans «La Tribune» (07/07), qui suggère de réfléchir à ce point au moment des vacances d'été : «Pensez à profiter au maximum de ce temps pour vous détendre... vraiment». «Aux antipodes de la vision mécaniste de la médecine occidentale (...) l'esprit a besoin du corps pour s'exprimer comme l'ordinateur de l'écran ou de l'imprimante» illustre Péters pour qui «chaque événement du corps impose à l'individu de prendre son temps pour s'interroger et se réparer». L'éditorialiste donne quelques clés pour une «détente active» : mentaliser et s'imprégner d'une scène ou d'un contexte qu'on aime particulièrement, histoire de pouvoir se la projeter de nouveau à satiété lors des moments de stress. «Tous les jours, prenez quelques minutes pour l'ancrer à nouveau (...) l'évocation d'une scène agréable apporte calme et équilibre (...) vous découvrirez comment votre corps réagit mieux lorsque vous lâchez prise plutôt que de le soumettre ou le dominer». Autre piste : chasser ses «pensées automatiques», en prenant le temps de «conscientiser» son corps et sa respiration et ainsi en détendant chaque muscle l'un après l'autre. Des conseils à ne pas prendre à la légère qui se révèlent tout simplement efficaces. «Foin de performances sportives ou de boulimie culturelle pendant vos congés» : se reposer, c'est écouter son corps.

En Ligne
Neutralité d'Internet
Bruxelles a lancé le 30/06 une consultation publique sur la neutralité d'Internet, ouverte jusqu'au 30/09, s'intéressant notamment au «comportement des opérateurs, et en particulier comment ils gèrent le trafic sur leurs réseaux».
Passage à la TV numérique
Un décret a été publié le 30/06 au Journal Officiel précisant l'aide versée par l'Etat pour le passage à la TV tout numérique : elle est de 100 euros par foyer, plafonnée à 80% de l'investissement.
Le coût du passeport biométrique
La Cour des comptes pointe la marge réalisée par l'Etat sur les passeports biométriques : son prix (timbre fiscal de 89 euros pour un adulte) est supérieur de 61,8% à son coût de production (55 euros).

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn