Tuesday 19 March 2024
Font Size
   
Tuesday, 13 July 2010 08:19

Actualité 12/07/2010 France

Revue de presse...
Services et gestion 
Garantie des dépôts bancaires.- Michel Barnier, commissaire européen, présente aujourd'hui un projet de législation renforçant la protection des épargnants et des investisseurs en cas de défaillance bancaire. La garantie serait de 100.000 euros par déposant, remboursés sous sept jours par le fonds de garantie. Par ailleurs, selon le Sunday Times, les stress tests pourraient obliger les banques européennes à lever jusqu'à 90 milliards d'euros.(Echos, Figaro, Tribune)
Retraites en Conseil des ministres demain.- Le projet de réforme des retraites est présenté en Conseil des ministres demain. Selon la Cnav, le dispositif pour carrières longues et pénibilité pourrait entraîner 90.000 départs en retraite (5.000 supplémentaires) en 2015, soit 870 millions de dépenses supplémentaires.(Echos, Figaro, Tribune)
Niches vertes pas épargnées.- Pressé de trouver 2 milliards d'économies, Jean-Louis Borloo envisage de diminuer de 50% la réduction d'impôts pour les particuliers qui s'équipent de panneaux photovoltaïques. En outre cette disposition serait réservée aux logements anciens. Tous les crédits d'impôts en matière énergétique sont sur la sellette dont la taxe réduite sur les biocarburants.(Tribune)
L'Igas veut fusionner CRP et CTP.- Un rapport de l'IGAS dresse un bilan plutôt positif des effets des contrats de transition professionnelle (CTP) et des conventions de reclassement personnalisé (CRP) mais estime que ces dispositifs et l'action du Pôle Emploi sont largement perfectibles. L'Igas suggère une fusion des deux dispositifs au sein d'un contrat de continuité et de transition professionnelle (CRTP).(Echos)
Agences de notation critiquées.- Un rapport de l'AMF publié vendredi critique l'instabilité des notations des dettes souveraines des Etats (instabilité qui serait, en partie, responsable de la crise) et dénonce le manque de concurrence dans ce secteur.(Echos)
Les avocats sous-traitent en Inde !.- Sous l'appellation LPO (legal process outsourcing), de grands cabinets d'avocats internationaux sous-traitent à l'étranger une partie de leurs activités (revues de documents de contentieux ou de propriété intellectuelle, gestion de brevets, rédaction de documents, etc.) L'Inde détient 40% de ce marché. Le conseil des barreaux européens (CCBE) vient de publier des lignes directrices sur ce sujet.(Echos)
Centres d'appels : Wauquiez veut réglementer.- Laurent Wauquiez prépare des mesures pour limiter la délocalisation des centres d'appels, dont l'idée d'une surtaxation des appels téléphoniques venant de centres d'appels à l'étranger.(Echos, Figaro, Tribune)
Hausse de 0,33% de l'indice du coût de la construction.- L'indice du coût de la construction a progressé de 0,33% au 1er trim 2010 à 1.508 contre 1.507 au 4ème trim. 2009 où il avait reculé de 1,05%.(Insee)
Tendances 
Conjoncture : un petit mieux.- La production industrielle a augmenté de 0,05% en mai mais n'a récupéré qu'un tiers de ce qui a été perdu depuis la crise. En baisse vendredi, le CAC 40 a quand même rebondi de 6,16% depuis le 5 juillet .(Echos, Tribune)
Affaire Woerth.- A la veille de l'intervention télévisée de Nicolas Sarkozy ce soir, le rapport de l'inspection générale des finances dédouane Eric Woerth dans l'affaire Bettencourt.(Echos, Figaro, Tribune)
Allemagne: hausse des cotisations santé.- L'Allemagne remonte le taux de cotisation à l'assurance-maladie de 14,6 à 15,5% du salaire brut à partir de 2011.(Tribune)
Affaires 
PSA signe un accord en Inde.- PSA, qui vise 8% de parts de marché en 2015, vient de signer un deuxième accord de partenariat en Chine, avec Changan.(Echos)
Transferts d'argent.- Money Gram, le concurrent sur les transferts de fonds à l'étranger de Western Union (qui est présent via la Poste), a signé un partenariat avec les 28.000 buralistes français.(Echos)
L'info
Banque : les guichetiers trinquent
Le nombre d'incivilités dans les agences bancaires aurait progressé de +14% entre 2008 et 2009, et même de +36% si on ne tient pas compte d'un changement de périmètre de la statistique établie par l'Asso­ciation bancaire française (Tribune, 7/07). L'interprofession recense ainsi 3.057 actes d'incivilité sur l'année 2009, dont les deux tiers touchent des femmes (si la parité est à peu près établie dans la banque, les femmes sont plus massivement postées en front office, au contact avec le client). Pour au final peu de réaction juridique des victimes : seulement 141 plaintes déposées en 2009 dont seulement 19 par les banques. Cette flambée de la haine s'explique par deux causes principales : la crise financière, qui a vu la parole se décomplexer vis-à-vis des banques, et l'introduction du relevé annuel de commissions et frais bancaires (qui rend leur volume nettement plus visible).

Le débat
Les «stress tests» suffiront-ils ?
Les «stress tests» des banques européennes seront-ils la panacée pour garantir la solidité des banques du Vieux Continent ? Pour rassurer les investisseurs une bonne fois pour toutes ? Ce n'est pas évident, estime Jacques Cailloux, chef économiste de Royal Bank of Scotland (Tribune, 07/07). «Cela dépendra d'abord du réalisme des hypothèses sous-jacentes retenues pour les tests. Ensuite de la capacité du superviseur européen à communiquer sur les résultats et sur l'articulation des scénarios retenus dans les différents pays. Et enfin des mesures qui seront prises pour recapitaliser les banques les plus fragiles. La publication des tests de résistance offre aux autorités européennes une énorme opportunité mais les risques associés sont tout aussi importants. Mal menée, l'opération transparence pourrait conduire à une situation pire qu'avant» estime-t-il. De plus, la crédibilité des tests pourrait être écornée par la crise de la dette souveraine : «C'est un point très délicat (...) car le message politique envoyé (...) est qu'il ne peut pas y avoir de défaut à l'intérieur de la zone euro. Il y a donc peu de chances pour que les stress tests prennent en compte l'hypothèse d'un défaut ou d'un rééchelonnement de la dette grecque» craint Cailloux, qui pointe en outre du doigt le risque communicationnel accru du fait de l'hétérogénéité européenne des régulateurs (contrairement aux Etats-Unis, où les «stress tests» furent un succès).

Agenda

Lundi 12 juillet
---> Intervention télévisée sur France 2 de Nicolas Sarkozy sur des «questions d'actualité»
---> Balance des paiements de la France en mai
Mardi 13 juillet
---> Réforme des retraites en Conseil des ministres
---> Prix à la consommation en juin et révision du taux du livret A
Mercredi 14 juillet
---> Fête nationale
Jeudi 15 juillet
---> Publication de l'indice de référence des loyers
Vendredi 16 juillet
---> Chiffres du commerce extérieur de la zone euro en mai

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn