Saturday 27 April 2024
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 1/12/09

Revue de presse...
Services et gestion 
L'après plan de relance.- Nicolas Sarkozy doit dessiner aujourd'hui ce que sera l'après plan de relance mis en place il y a tout juste un an pour faire face à la crise dont il doit dresser le bilan.(Figaro, Echos)
Accord dans l'hôtellerie-restauration.- L'accord dans le secteur de l'hôtellerie-restauration conclu la nuit dernière prévoit une hausse de 6% des salaires et une prime de 400 euros par an dans le secteur mais n'est pour l'instant accepté que par deux syndicats sur cinq.(Echos, Tribune, Figaro)
Evasion fiscale.- La cellule de régularisation destinée aux évadés fiscaux n'a attiré que 800 contribuables. Ces derniers ont jusqu'au 31 décembre pour se faire connaître et bénéficier de la mesure suivante : ils paient l'impôt et les intérêts et pénalités sont négociables. Ils sont aussi assurés de ne pas être poursuivis au pénal.(Tribune, Figaro, Echos)
Egalité professionnelle.- Alors que le Medef s'est engagé hier à inscrire l'égalité professionnelle entre hommes et femmes au menu des négociations sur la modernisation du dialogue social, l'UMP a déposé une proposition de loi à l'Assemblée pour que d'ici 5 ans il y ait 50% de femmes dans les conseils d'administration.(Figaro, Echos)
CNIL et entreprises.- La CNIL devra désormais informer les entreprises sur leurs droits avant tout contrôle notamment le droit de s'opposer à la visite et de saisir un juge. En cas d'opposition, seule la décision du président du tribunal de grande instance peut contraindre l'entreprise à ouvrir ses portes.(Echos)
Rémunérations variables.- Selon une étude du cabinet Towers Perrin, les entreprises françaises n'augmenteront pas en 2010 les enveloppes destinées aux rémunérations variables de leurs salariés.(Echos)
Faciliter l'accès au crédit des PME.- La France et l'Allemagne se sont engagées hier a proposer des mesures communes pour faciliter l'accès au crédit bancaire des PME des deux pays. Dans le même temps, en France, trois anciens banquiers, veulent créer une nouvelle banque dont les actionnaires seraient des entreprises qui en échange d'un apport en fonds propres bénéficieraient de lignes de crédit moyen et long terme à moindre coût. Le projet s'intitule CFA et fonctionnera comme une coopérative de financement.(Tribune, Figaro)
Tendances 
Traité de Lisbonne.- Le Traité de Lisbonne entre en vigueur aujourd'hui. L'une de ses innovations est la règle de la majorité et non plus de l'unanimité pour prendre des décisions. Elle est notamment appliquée désormais à la fiscalité et au social.(Echos, Tribune, Figaro)
Consommation aux Etats-Unis.- Le premier week-end des achats de fin d'année aux Etats-Unis est un indicateur de la consommation. C'était le week-end dernier, qui a connu moins de dépenses des ménages que l'an dernier.(Figaro)
Déficit public.- La commission européenne impose à la France de revenir à un déficit public sous 3% du PIB dès l'année 2013. Paris s'est engagé à respecter cet objectif alors que récemment elle prévoyait encore un déficit de 5% du PIB à cette échéance.(Echos)
Affaires 
L. Escaffre directeur de chaire à Angers.- Lionel Escaffre, membre de la commission formation du CSOEC, vient d'être nommé directeur de la chaire Règles et marchés de l'université d'Angers. Cette nouvelle chaire étudiera notamment l'efficacité des mesures de régulation des marchés financiers. Une première dans l'histoire de l'université en France.(E2M)
L'info
L'hydroélectricité en concurrence
Pour la première fois depuis 1919, les concessions des barrages hydroélectriques français vont faire l'objet d'une mise en concurrence (Echos 27/11). Cette procédure doit être lancée en fin d'année et devrait concerner une puissance totale de 5.300 mégawatts soit le quart de la capacité hydraulique actuelle d'EDF. De nombreuses firmes, aussi bien françaises qu'étrangères sont sur les rangs et attendent avec impatience cette ouverture à la concurrence.?L'Etat a retenu quatre vallées pour ce procédure inédite mais ne devrait dans un premier temps n'en ouvrir que trois (Truyère aval, Haute et moyenne Dordogne, Drac).?Une même vallée sera attribuée à un seul concessionnaire. Comme l'Etat souhaite introduire de la concurrence, il est peu probable qu'EDF remporte l'une de ces concessions même s'il est candidat à sa propre succession.

Le débat
IASB : il reste beaucoup à faire
Sous la pression des politiques l'IASB fût très prompte il y a un an à assouplir provisoirement l'une de ses normes comptables, l'IAS 39 sur la juste valeur. Elle le fit en 24h. Mais depuis, la réforme nécessaire des IFRS avancent lentement, remarque Edouard Salustro, fondateur du cabinet Salustro (Echos 30/11). Pourtant cette réforme est nécessaire et celle, complète, de l'IAS 39, promise pour la fin de l'année, n'est pas encore achevée. Le projet semble abandonner le «tout-juste valeur» pour introduire le coût historique amorti. La conséquence attendue de cette modification est de faire disparaître les risques de pro-cyclicité apparus depuis le début de la crise financière. Edouard Salustro est confiant sur l'issue rapide de cette réforme. Mais il estime que deux autres chantiers tous aussi importants restent à engager. Il faut d'abord réformer la gourvernance de l'IASB afin de prendre en compte les zones géographiques qui appliquent les IFRS. Les organes dirigeants de l'IASB doivent refléter cette diversité. Deuxièmement, il faut se tenir au calendrier promis par les Etats-Unis pour la convergence FASB-ISAB pour 2011. Récemment, la SEC a remis en cause cette échéance. En pointe sur ce sujet, la France doit maintenir la pression pour que ce délai soit respecté.

Indice
Un baromètre pour l'éco de la mer
PricewaterhouseCoopers vient de lancer le 1er indice syntéhtique des activités maritimes en France. Il prend en compte 7 indicateurs : marchandises en vrac, containers, immatriculations du nautisme, carnet de commande de la construction navale, cours de l'acier, ventes de poissons, trafic des 7 grands ports maritimes français. Partant d'une base 100 au 31/12/2008, l'indice ainsi obtenu est aujourd'hui à 86,5.
Les chiffres-clé
SMIC: 8,82 euros/heure Plafond Sécu: 2.859 euros/mois Euro/dollar: 1,4996 (1,4983 le 23/11) Or: 1.175,75 $ (1169,5 $ le 23/11) Brent: 77,4 $ (78,82 $ le 23/11) Référence des loyers: 117,41 (3e trim. 09) TBB: 6,6% CAC 40: 3.680,15 (3.813,17 le 23/11) Mid & Small 190: 5.823,08 (6.025,90 le 23/11).
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn