Sunday 16 June 2024
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 10/06/09

Services et gestion  
Aligner les normes comptables .
- Les états européens ont demandé hier à l'IASB de s'aligner sur les normes comptables américaines d'ici la fin 2009. L'organisme a promis de publier des propositions pour assouplir certaines IFRS s'appliquant aux banques au mois de juillet.(Echos, Tribune)
Propositions pour la taxe professionnelle .
- La commission des finances de l'Assemblée nationale propose de relever l'impôt sur les sociétés à 39,43% pour compenser la suppression de la taxe professionnelle. Ce relèvement du taux de l'IS serait provisoire en attendant l'instauration d'une future taxe carbone.(Echos)
Négociations sur l'emploi .
- Les syndicats et le patronat débutent aujourd'hui des négociations pour assouplir le régime du chômage partiel, trouver des solutions pour les chômeurs en fin de droit, mettre en place un système de dispense d'activité en échange de l'embauche de jeunes, et avancer sur le prêt de main-d'oeuvre au sein des groupements d'employeurs.(Echos, Tribune)
Les entreprises inquiètes .
- Selon une enquête de la CGPME, une entreprise sur cinq craint pour sa survie. Leurs soucis les plus importants concernent leur trésorerie. Leur priorité est d'adopter une gestion encore plus rigoureuse et d'augmenter leurs fonds propres.(Tribune)
Prime aux familles modestes .
- La prime de 150 euros aux familles les plus modestes a été versée à 3 millions d'entre elles. Une mesure qui s'ajoute aux 4 millions de foyers exonérés du 2ème tiers provisionnel de l'impôt sur le revenu.(Tribune)
Renforcement de la supervision financière .
- Les Etats européens sont tombés d'accord hier pour renforcer la supervision financière des banques, des assurances et des marchés. La création d'un comité européen des risques systémique devrait être lancé le 18 et le 19 juin lors du Conseil Européen.(Echos)
Arrêts maladie .- Selon la Cnam, plus d'un arrêt de travail sur dix donnant lieu à indemnisation serait injustifié ou trop long.(Echos)
 
Tendances  
Effondrement des exportations .
- Les exportations françaises ont chuté de 26% depuis février 2008 malgré un ralentissement du déficit extérieur au mois d'avril 2009. Principale responsable de ce déficit désormais chronique qui s'aggrave : le ralentissement économique de l'Allemagne qui reste le premier partenaire commercial des entreprises françaises.(Echos, Tribune, Figaro)
Mobilisation syndicale en berne .
- Alors que les syndicats préparent une nouvelle journée de mobilisation nationale pour samedi, ces derniers s'attendent en réalité à une faible participation.(Echos, Tribune)
Croissance du 2ème trimestre .
- La banque de France prévoit un recul de 0,5% du PIB au 2ème trimestre alors qu'en mars elle prévoyait -0,6% pour la même période.(Echos)
L'Europe de l'Est s'enfonce .
- Les pays d'Europe de l'Est vont connaître les pires récessions du continent. L'Estonie prévoit par exemple un recul de 15,3% de son PIB, la Lituanie -10,5%, la Hongrie -6,7%...(Echos)
 
Affaires  
Fiat peut racheter Chrysler .
- La Cour suprême des Etats-Unis a rejeté les recours contre le rachat de Chrysler par Fiat faisant sauter le dernier obstacle à l'opération.(Echos, Figaro)
Fusion Caisse d'Epargne-Banque Populaire .
- Le Parlement a définitivement donné hier son accord à la fusion entre les Caisses d'Epargne et les banques populaires.(Echos, Figaro)
 
 L'info
Le double effet de la taxe carbone
Le livre blanc publié hier montre que le gouvernement français continue de travailler sur la mise en place d'une taxe carbone. Celle-ci pourrait rapporter entre 5 et 6 milliards soit l'équivalent à 2 milliards près de ce que l'Etat a besoin pour compenser la suppression de la TP (Figaro 09/06).?Une prévision validée par l'expérience des six pays européens qui l'ont mise en place dont la Finlande, la première, dès 1992.?Cette taxe est aujourd'hui de 20 euros par tonne de CO2 et rapporte 500 millions d'euros (0,3% du PIB et 3 milliards en Suède).?Une étude de l'université de Cambridge affirme que, dans les pays où elle a été adoptée, la taxe carbone non seulement a réduit les émissions de CO2, mais a eu un impact positif de 0,5 point de PIB.?Mais elle a aussi un autre double effet.?Dans la plupart de ces pays, elle a servi à compenser des baisses de charges sociales ce qui a contribué à améliorer la compétitivité.
 

Le débat 
Réconcilier économie et croissance
Il faut un peu de courage politique, par les temps qui courent, pour contester le «devoir écologique».?N'étant pas homme politique lui-même, Yves de Kerdrel s'offre ce luxe dans une chronique du Figaro (09/06). Il s'inquiète de voir les écologistes s'engouffrer dans la brèche ouverte par la crise pour relancer les utopies de décroissance, «quand tous les chômeurs scrutent, comme soeur Anne, le retour de la croissance» Faut-il, renoncer à supprimer les bidonvilles du Nigeria, les favelas d'Amérique latine??Préfère-t-on garder une Amazonie vierge plutôt que de permettre au Brésil de redevenir une grande puissance en capacité de réduire la pauvreté et l'analphabétisme, demande-t-il en rappelant que la croissance de ces dernières années a quand même tiré 10% de la population mondiale du sous-développement et en estimant que le fait qu'on ait inscrit le principe de précaution dans la constitution «constitue une faute majeure», qui «bride la recherche et emprisonne l'innovation». Pour le moment, regrette-t-il, l'opinion publique ne fonctionne qu'à l'émotion et à la crainte.?L'environnement et le développement durable sont des sujets bien trop sérieux pour être laissés aux seuls écologistes.?il est temps que les économistes reprennent ces questions en mains.?Et montrer qu'on peut concilier économie et écologie, croissance et développement durable...
 

En Ligne
L'Internet mobile décolle
Pour la première fois, les revenus générés par l'Internet mobile ont dépassé le milliard d'euros l'an dernier selon l'Idate à 1,2 milliards (+28% par rapport à 2007). Cette forte croissance ne s'est pas accompagnée d'une hausse de la facture moyenne des abonnés qui, elle, a stagné. Les revenus de l'Internet mobile ne sont venus que compenser la baisse de ceux liés à la voix.?

Une autoroute «verte»
Inaugurée lundi l'autoroute A19 qui relie l'A10 à l'A6 (101 km) et achève ainsi le contournement sud du bassin parisien, se présente comme la première «autoroute verte».?Le «modelé» de l'autoroute a été dessiné par un architecte paysagiste, 9.000 mètres de remblai de terre antibruit ont été édifiés, 108 bassins de retraitement des eaux de ruissellement construits ainsi que 116 passages pour animaux...
 
 

Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn